Revenir en haut Aller en bas
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roan Chadwick

6ème année
Roan Chadwick
Âge : 16 ans
Pronoms : Il
Nature du Sang et Ascendance : Sang mêlé
Libre expression : Astronomie : Acceptable
Botanique : Optimal
Défense Contre les Forces du Mal : Effort Exceptionnel
Histoire de la Magie : Acceptable
Métamorphose : Effort Exceptionnel
Potions : Acceptable
Sortilèges & Enchantements : Acceptable
Duel : Acceptable
Soins aux Créatures Magiques : Effort Exceptionnel
Messages : 99
Date d'inscription : 24/11/2023


Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty
Message(# lien) Sujet: Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty04.12.23 12:06

4 notes sur un piano
@Elizabeth Wood & Roan Chadwick

 

Mercredi 7 Avril 2010


Fin d'après-midi

Comme chaque mercredi après midi, les élèves de Poudlard ont quartier libre pour rejoindre leurs différents clubs. Et depuis quelques mois, Roan a abandonné le club de botanique où il avait l'impression de stagner, pour rejoindre celui de musique. Il était composé de nombreux musiciens plus ou moins talentueux, dont une élève de Serdaigle qui lui avait donné le goût de la musique. Notamment du piano.

C'était vers la rentrée scolaire, fin Septembre 2009, que Roan était passé devant la porte de la salle de musique. Il avait entendu une douce mélodie s'en échapper. Le piano avait toujours été un instrument qu'il avait apprécié, mais jamais il n'avait osé en jouer. Roan ne se sentait pas l'âme d'un artiste, même si, il a toujours été un touche à tout. Une jeune et jolie fille se tenait assis sur un tabouret en bois et ses doigts agiles et graciles, glissaient sur les touches nacrées d'un magnifique piano à queue. Roan s'était glissé silencieusement dans la salle de musique pour l'écouter sans la perturber. Et finalement, elle avait remarqué sa présence, stoppant sa douce mélodie.

Roan l'avait supplié de continuer. Mais ils papotèrent sur la passion d'Elizabeth et de l'intérêt de Roan pour le piano. Elle lui appris quelques morceaux simples et c'est ainsi qu'ils installèrent une sorte de rituel. Tous les mercredis en fin de journée, ils se retrouvaient là après les cours de musique pour jouer du piano. Roan progressait lentement, mais ne perdait jamais patience. Elizabeth était une bonne pédagogue et Roan un élève assidu. Bien sûr, il lui évoquait parfois sa frustration de ne pas jouer de Chopin ou de Mozart, artistes dont les morceaux lui donnaient une véritable émotion. Mais il était encore bien loin de performer dans le domaine musical.

Alors que le printemps s'était installé, Roan préférait passer son temps dehors. Ca faisait deux semaines qu'il n'était pas venu aux rendez-vous et qu'il avait préféré rôder autour des enclos. Elizabeth l'avait intercepté dans la Salle Commune de Serdaigle pour lui demander s'il comptait venir ce mercredi et s'il était toujours motivé. Comme il lui avait répondu à l'affirmative, Roan se sentait obligé d'honorer sa présence à l'instar des créatures magiques.

Elle était déjà installée devant le piano lorsqu'il passa le seuil de la porte.

- Salut Beth ! Désolé pour le retard, j'ai été retenu par Keith ...

Keith un garçon grossier, mais qui partageait une passion commune avec Roan : les dragons. Il posa sa sacoche sur une table et en sorti tout un tas de partitions. Il tira un tabouret à côté d'Elizabeth et posa ses partitions chiffonnées sous son nez.

- Voilà ... voilà ... heu ça fait un moment que j'ai pas travaillé ce morceau.

L'hymne à la joie, 9ème symphonie de Beethoven. Un morceau plutôt simple pour Elizabeth, mais d'une complexité redoutable pour Roan. Il se gratta l'arrière de la nuque, gêné de ne pas avoir progressé et travaillé son morceau. Mais depuis les derniers évènements dans la forêt interdite, il était distrait.


Howlin' for you
« Switch your mind off, take a deep breath, let it all go I know we’re not perfect, we speak a language of young hearts I want you to know now, I wanna be with you » by Wiise
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth Wood

5ème année
Elizabeth Wood
Âge : 15
Pronoms : Elle
Nature du Sang et Ascendance : Née Moldue, Egalitaire
Messages : 69
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 37


Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty18.12.23 16:25


4 notes sur un piano


Beth n’avait pas une vocation de professeur. Elle avait toujours apprécié de s’occuper des autres et surtout, de prendre soin des plus jeunes, mais elle n’avait jamais envisagé d’enseigner sur le long terme. Elle se contentait de faire du tutorat auprès des années inférieures. Elle ne manquait pas de pédagogie, mais ça ne l’enthousiasmait pas autant que de se trouver derrière un piano. C’était encore probablement la musique le domaine dans lequel elle aurait pu trouver du plaisir à enseigner, mais son envie première restait de jouer professionnellement, comme elle l’avait fait l’été précédent, pas d’enseigner, même la musique, même le piano.

Pourtant, elle avait accepté d’endosser ce rôle pour un camarade de sa maison. Il avait eu envie de découvrir cet instrument et ils avaient fait de jolis progrès au fil de l’hiver. Elle lui avait montré des morceaux simples, certains plus complexes. Et puis, les beaux jours étaient revenus et il avait semblé à la jeune fille que son élève n’avait plus guère envie de s’adonner à la musique. Évidemment, elle avait apprécié de passer du temps seule dans la salle de musique à jouer ce qui lui plaisait, mais elle ne voulait pas se l’imposer pour autant si ce n’était pour Roan.

Elle lui avait donc gentiment demandé, ce jour-là, s’il était toujours désireux de poursuivre sa formation. Il n’y avait pas de jugement, pas d’exigence. Elle ne venait que prendre une information. Mais il semblait qu’il ait envie de poursuivre son éducation musicale. Alors, bienveillante, elle l’attendit à l’heure prévue, jouant par plaisir une musique qu’elle aimait de tout son cœur. Elle l’accueillit avec un sourire quand il vint s’installer à-côté d’elle en s’excusant pour son retard. Ce n’était pas comme un cours officiel, ils n’avaient pas un horaire exigé tant que ça se faisait sur leurs heures de liberté et avant le couvre-feu.

« Ne t’en fais pas. C’était sympa avec Keith ? C’est chouette d’être bien entouré. »

Il n’avait pas pu beaucoup travailler la musique. L’apprentissage d’un instrument nécessitait de longues heures de pratiques et des révisions régulières pour une véritable maîtrise, mais elle considérait qu’il n’était là que pour se distraire et ça en restait à cela. De son côté, elle profitait simplement de partager sa passion avec une personne qui semblait l’apprécier.

« Je vais jouer de mon côté, suis comme tu peux. L’important n’est pas de jouer au plus juste, c’est l’émotion que tu partages. Ressens la joie dans ton cœur. »

Elle ferma les yeux et commença à lancer la mélodie en espérant qu’il parvienne à la suivre, même si ce ne serait pas autant qu’elle.



Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Qy5r
Revenir en haut Aller en bas
Roan Chadwick

6ème année
Roan Chadwick
Âge : 16 ans
Pronoms : Il
Nature du Sang et Ascendance : Sang mêlé
Libre expression : Astronomie : Acceptable
Botanique : Optimal
Défense Contre les Forces du Mal : Effort Exceptionnel
Histoire de la Magie : Acceptable
Métamorphose : Effort Exceptionnel
Potions : Acceptable
Sortilèges & Enchantements : Acceptable
Duel : Acceptable
Soins aux Créatures Magiques : Effort Exceptionnel
Messages : 99
Date d'inscription : 24/11/2023


Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty20.12.23 21:19

4 notes sur un piano
@Elizabeth Wood & Roan Chadwick

 

Mercredi 7 Avril 2010

Roan haussa mollement les épaules à la question d'Elizabeth. Etre entouré ce n'était pas vraiment la tasse de thé du Serdaigle. Il préférait sa solitude ou rester à l'écart. Ecouter les autres, plutôt que de parler de lui. Avoir un père braconnier l'obligeait à rester discret sur sa vie et ses opinions. Il ne voulait surtout pas s'attirer de problèmes. Il savait que son père ne risquait rien. Car même si Roan subissait un interrogatoire forcé par des Aurors entrainés, il ne pourrait jamais dénoncer son père. Ni donner sa localisation exacte. Roan ne savait pas où le camp de son père se trouvait, car celui-ci passait son temps à changer d'endroits. Eric lui avait appris un tas de choses sur les créatures magiques et il n'était pas recommandé d'établir un camp sur plusieurs jours au même endroit. Il fallait suivre, tracer et traquer la bête. Mais la discrétion était de mise. Et Eric avait parfaitement appris l'art de la discrétion à son fils.

- Keith est un personnage grossier et idiot.

Le ton n'était pas froid ni condescendant, mais laconique. Roan énonçait un simple fait. Keith était un garçon grossier qui passait son temps à râler, critiquer et dire des obscénités. Mais ils avaient une passion commune : les dragons. Et Roan aimait discuter avec lui après les cours. Il était rare de connaitre des gens autant intéressés que Keith ou Roan au sujet de ces créatures dangereuses et mythiques. Ils avaient un objectif commun qui était de devenir dresseur de dragon. Alors forcément, ça rapproche. Mais jamais Roan ne considèrerait Keith comme un ami.

Le Serdaigle posa un regard fatigué sur Elizabeth. Elle était la douceur incarnée et avait une patience qui fascinait Roan. Il n'avait pas travaillé ses partitions et son niveau de piano était loin de satisfaire un professeur exigeant. Elle l'avertit qu'elle allait jouer de son côté et qu'il n'avait qu'à suivre la mélodie. Ressentir l'émotion. C'était poétique et à la fois beau dit comme ça. Mais Roan était quelqu'un de pragmatique ... et rêveur aussi. Il avait besoin de suivre une partition, lire les notes, taper le rythme. Il avait besoin de comprendre comment fonctionnent les accords. Jouer avec les sentiments, ce n'était pas vraiment son truc.

- Heu ... o-ok ...

Il remonta les manches de son pull, puis observa les doigts fins d'Elizabeth caresser les touches nacrées du piano. La mélodie était belle, simple, efficace. D'abord fasciné par l'agilité de son doigté, Roan resta immobile. Il écoutait la musique et se laissa même surprendre à sourire.

- C'est beau.

Il tapa le rythme du bout des doigts sur sa cuisse, mais n'osa pas les poser sur les touches. Elizabeth continuait à jouer de son côté. Tout son corps bougeait et ses cheveux châtain cachait une partie de son visage. Mais Roan se doutait bien qu'elle jouait les yeux fermés, le sourire aux lèvres. Il rêvait d'atteindre le même niveau, mais pour cela il fallait de l'entrainement. Des heures et des heures de pratiques. Fébrilement, il leva son indexe, puis le posa sur un Do. Puis il répéta l'opération plusieurs fois en essayant d'être au plus juste en fonction des accords de son amie. Mais rapidement il perdit le fil. Et ça sonnait faux. Agacé d'avoir tout gâché, Roan lâcha vite tomber l'affaire et poussa un lourd soupire d'exaspération.

- Ca sert à rien, je n'y arrive pas. Arrête de jouer ... Arrête !

Il haussa le ton, un peu vexé. Il prit la partition et l'agita sous le nez d'Elizabeth.

- Il faut que j'apprenne avec une partition. Ca ne sert à rien de jouer avec "la joie qu'il y a dans mon coeur" ... oui, c'est poétique, mais c'est stupide. Il faut d'abord savoir lire une partition, connaitre le solfège, sinon ... sinon, on ne fait que de la bouse de dragon !

Etait-il vraiment en colère contre Elizabeth, contre lui même ou autre chose ? Roan reposa nerveusement la partition sur le piano en bousculant légèrement Elizabeth. La pauvre n'avait rien demandé, elle qui s'était montré si adorable ... Mais Roan était vexé qu'elle fasse preuve d'un talent qu'il n'avait pas. Et il était quelqu'un de terriblement envieux. Il voulait posséder la musique, mais sans y passer des heures d'acharnement. Sauf que ça ne marchait pas ainsi. Et parfois, il regrettait d'avoir quitté le club de Botanique pour celui de musique. Parce qu'en Botanique, il avait ce talent inné et ça ne lui demandait pas autant d'efforts.


Howlin' for you
« Switch your mind off, take a deep breath, let it all go I know we’re not perfect, we speak a language of young hearts I want you to know now, I wanna be with you » by Wiise
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth Wood

5ème année
Elizabeth Wood
Âge : 15
Pronoms : Elle
Nature du Sang et Ascendance : Née Moldue, Egalitaire
Messages : 69
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 37


Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty15.01.24 2:41


4 notes sur un piano


Keith ne faisait pas partie des gens que Beth connaissait le mieux. Elle ne le fréquentait pas vraiment et certainement pas assez pour se permettre de donner un avis sur son comportement. Elle avait supposé que s'il était en retard pour passer du temps avec lui, c'était que Roan l'aimait bien, mais elle s'était visiblement trompée. Cela n'avait pas tellement d'importance et elle ne chercha même pas à lui demander pourquoi alors il était en retard. Ce n'était pas son style. Elle était à la disposition des autres et non le contraire. Elle ne savait même pas si son élève improvisé était vraiment intéressé par la leçon de musique mais ce n'était pas grave.

« Je ne connais pas vraiment », répondit-elle donc à sa remarque.

Comme il semblait en difficulté par rapport au morceau, la jeune Serdaigle lui proposa de commencer à jouer et de le laisser s’inclure à partir d’un peu plus tard tranquillement. C'était une manière d'appréhender le morceau plus en douceur et elle espérait que ça l'aiderait à retrouver ses marques par rapport au rythme de la musique. Elle ne pouvait évidemment pas en être sûre, elle n'avait jamais enseigné auparavant, mais cela lui semblait une bonne tactique pour essayer de lui redonner confiance en son jeu. Il ne manquait pas de compétences en soi, et il n'était pas incapable de jouer, mais il n'était pas toujours facile de mettre en œuvre ses propres compétences.

Comme à son habitude, il ne put s'empêcher d'admirer le jeu de la jeune fille, qui ne voyait pas forcément l'utilité de tous ces compliments. Elle faisait de son mieux, et elle on se savait doué pour jouer. Mais elle n'était pas habituée à être complimenté et elle avait parfois du mal à réagir. Elle avait plutôt tendance à rougir et à se taire. Dans certains cas, elle refusait carrément le compliment, mais dans le cadre de la musique, elle savait qu'il était mérité et que sa modestie n'avait pas de sens. Elle lui sourit donc.

« Merci c'est très gentil. »

Lorsqu'il poussa un cri en lui demandant d'arrêter de jouer, elle se tourna vers lui avec stupeur. Il n'avait pas vraiment fait beaucoup d'efforts pour ajouter sa musique à la sienne, mais ce n'était pas tant ça qui étonnait la jeune fille que son agressivité soudaine à son égard. Elle ne l'avait pas attaqué. Elle ne l'avait pas agressée, et la partition était devant lui, elle ne la lui avait pas enlevée. Elle n'avait tout simplement pas besoin de la partition pour jouer et elle avait pris la mauvaise habitude depuis le début de jouer sans tout simplement parce qu'elle n'avait pas eu les leçons de solfège au départ. Elle en avait eu un peu depuis, mais elle n'avait pas eu assez de temps pour s'y consacrer suffisamment. En conséquence, elle n'arrivait pas encore à lire une partition non plus.

« Je suis désolée. Je t'ai appris tout ce que je sais pour lire une partition, mais ça s'arrête là pour moi. Si tu as besoin d'en savoir plus, il va falloir trouver quelqu'un d'autre pour t'aider. Je dois moi-même apprendre encore. Mais on peut essayer de la déchiffrer ensemble, si tu veux, pour les points les plus particuliers. Il doit y avoir des livres spécialisés ici », se dit-elle pensivement en se levant pour les chercher.



Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Qy5r
Revenir en haut Aller en bas
Roan Chadwick

6ème année
Roan Chadwick
Âge : 16 ans
Pronoms : Il
Nature du Sang et Ascendance : Sang mêlé
Libre expression : Astronomie : Acceptable
Botanique : Optimal
Défense Contre les Forces du Mal : Effort Exceptionnel
Histoire de la Magie : Acceptable
Métamorphose : Effort Exceptionnel
Potions : Acceptable
Sortilèges & Enchantements : Acceptable
Duel : Acceptable
Soins aux Créatures Magiques : Effort Exceptionnel
Messages : 99
Date d'inscription : 24/11/2023


Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty22.01.24 16:32

4 notes sur un piano
@Elizabeth Wood & Roan Chadwick

 

Mercredi 7 Avril 2010

Voyant Elizabeth se lever pour chercher un ouvrage permettant de déchiffrer la partition, Roan serra les poings sur ses jambes. Il observait les touches noires et blanches avec dépit, puis se tourna vers sa camarade de Serdaigle.

- Excuse-moi ...

Dit-il la voix à moitié étouffée.

- Je ne sais pas ce qui m'a pris.

Il se leva à son tour. Roan savait très bien. Il n'aimait pas perdre son temps, ne pas savoir, ne pas réussir du premier coup. Il avait abandonné le club de botanique pour celui de musique. La botanique était un art qui coulait de source chez lui. Surtout parce que sa mère était spécialisée dans le domaine et qu'elle lui avait tout appris. La musique était un art nouveau, dans lequel il fallait consacrer du temps, de l'énergie, de la régularité et de l'investissement. Il savait que jamais il ne serait un bon musicien. Il n'était pas talentueux, n'avait pas l'oreille absolue et peinait à jouer des morceaux qu'il trouvait honteusement ridicules.

Lui, voulait jouer des morceaux somptueux, ou bien créer une mélodie douce, particulière et envoutante. Mais il en était bien incapable. Il ne savait même pas déchiffrer correctement une partition. Et celle qui était censée l'aider pour devenir meilleur, en était incapable elle aussi. Après tout, ils n'étaient que deux adolescents en plein apprentissage. Roan pouvait le comprendre. Il se dirigea vers Elizabeth qui se trouvait en face d'une bibliothèque pleine d'ouvrages de musique, de partitions en tout genre. Roan en sortit un petit livre aux pages jaunies et cornées.

- Ca à l'air tellement chiant le solfège ...

Mais si pratique quand on savait l'utiliser. C'était comme apprendre à lire finalement. Un peu comme les Runes. C'était complexe, mais une fois qu'on connaissait les règles, on finissait par s'y habituer et toutes les partitions devenaient une lecture fluide et tranquille. Du moins, celles qui n'exigeaient pas un niveau d'expertise trop élevé. Il remit le petit livre entre deux gros volumes, puis se tourna vers Elizabeth.

- Tu as appris à jouer comment ? Je pourrais peut-être faire comme toi, dans tes débuts ? Mais ne me demande pas de jouer avec les émotions ou le coeur, ou je sais pas quoi ... je vais forcément jouer n'importe quoi.

Roan ne croyait pas vraiment en son talent. Parce qu'il en était démuni. Il fallait qu'il travaille d'abord sa créativité. Mais ça demandait un peu d'audace. Parfois, il préférait même s'asseoir sur une chaise et écouter Elizabeth jouer. C'était tellement plus beau.

- Et promis, je ne m'énerverai plus.

Il lui sourit pour la rassurer.


Howlin' for you
« Switch your mind off, take a deep breath, let it all go I know we’re not perfect, we speak a language of young hearts I want you to know now, I wanna be with you » by Wiise
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth Wood

5ème année
Elizabeth Wood
Âge : 15
Pronoms : Elle
Nature du Sang et Ascendance : Née Moldue, Egalitaire
Messages : 69
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 37


Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty04.02.24 2:19


4 notes sur un piano


Alors qu'elle se levait pour lui chercher un ouvrage lui permettant de l'aider à déchiffrer la partition, elle l’entendit s’excuser et se tourna vers lui. Même si elle savait que ce genre de choses ne se ferait pas en très peu de temps, elle était prête à s'associer avec lui pour faire en sorte de trouver les réponses à ces questions. Elle n'avait pas peur de perdre du temps ou de ne pas réussir. Après tout, s'il fallait en passer par là pour qu'il se sente bien dans son apprentissage de la musique, elle estimait que le mieux à faire était de lui donner un coup de main. Pour sa part, ce n'était pas tant qu'elle n'aimait pas le solfège mais elle n'avait jamais eu l'occasion de l'étudier vraiment.

« Ca ne fait rien », répondit-elle en souriant. « Je comprends que ça puisse paraître frustrant de ne pas réussir. Je ne suis pas vraiment plus douée que toi, tu sais. C’est vrai que j'arrive bien à maîtriser le jeu, et j'ai de la facilité à reproduire ce que j'entends. Mais face à une partition, je suis comme toi. j'ai l'impression que c'est du chinois. »

Bien entendu, contrairement à lui, elle était impatiente de découvrir le solfège et d'apprendre à lire des partitions, mais elle voulait aussi les écrire et elle envisageait de faire sa vie dans la musique. Ça n'avait donc rien à voir avec lui pour qui cela demeurait une activité de loisirs. Et elle ferait son possible pour que ça le reste. À partir du moment où quelque chose devenait trop pénible, ce n'était plus un loisir. Pour elle, Cela dit, ce serait un travail à terme et non plus du loisir. Mais elle ne serait pas contre étudier un peu, si c'était ce que voulait Roan.

« Moi, j'espère que j'aurai l'occasion d'en faire un jour, du solfège. Pas seulement pour lire les partitions mais pour en écrire aussi. J'aimerais tellement que les musiques que j'ai dans la tête puissent être mise sur papier. Actuellement, j'ai quelqu'un qui m'aide parfois à le faire. Mais ce n'est quand même pas la même chose que de les écrire moi-même. »

Il abordait les choses différemment. Elle n'était pas certaine que sa propre expérience soit un bon exemple. Elle avait un don et elle le savait. Donc, le démarrage avait été moins compliqué pour elle que pour la plupart des personnes qui apprenaient la musique. Elle avait spontanément réussi à entendre et à reproduire un grand nombre de musique différente, principalement du classique parce que c'était ce vers quoi on l'avait orientée, mais elle était persuadée qu'elle aurait pu reproduire à peu près tout ce qu'elle aurait entendu. Le père de famille avait appelé ça l'oreille absolue. Elle avait reproduit beaucoup de choses qu'on lui avait montrées, et elle avait choisi ses préférés.

« J'ai commencé à pianoter sur un instrument qu'il y avait là où j'habitais. Au début, je jouais des choses sans aucun sens, simplement parce que je trouvais les suites de notes jolies. Mais le père de famille m’a fait écouter des musiques que j'ai reproduites. C'est comme ça que j'ai commencé. Il disait que j'avais du talent, un talent exceptionnel. Mais ça n'a pas empêché qu’il ne dise absolument rien lorsque sa femme m'a mise à la porte. »

Quelle importance d'être un génie si vous étiez un surplus. À partir de ce moment-là, elle avait définitivement arrêté de se croire exceptionnelle jusqu'au moment où Thunder lui avait laisser entendre qu’elle en valait la peine. Elle et Alice lui avaient de nouveau fait croire qu'il existait une vie où elle pouvait réellement être ce génie et elle avait la conviction que cette fois, elles ne reviendraient pas en arrière et elles ne renonceraient pas à elle. Beth avait enfin trouvé sa famille pour de bon.



Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Qy5r
Revenir en haut Aller en bas
Roan Chadwick

6ème année
Roan Chadwick
Âge : 16 ans
Pronoms : Il
Nature du Sang et Ascendance : Sang mêlé
Libre expression : Astronomie : Acceptable
Botanique : Optimal
Défense Contre les Forces du Mal : Effort Exceptionnel
Histoire de la Magie : Acceptable
Métamorphose : Effort Exceptionnel
Potions : Acceptable
Sortilèges & Enchantements : Acceptable
Duel : Acceptable
Soins aux Créatures Magiques : Effort Exceptionnel
Messages : 99
Date d'inscription : 24/11/2023


Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty13.02.24 9:08

Elizabeth avait cette voix douce et bienveillante que Roan trouvait incroyable et à la fois déstabilisante. Comment faisait-elle pour rester aussi calme ? Il avait eu un comportement de Troll et elle arrivait encore à lui trouver des excuses. Il devait peut-être prendre exemple sur elle. Ou se mettre à faire des exercices de respirations. Face aux paroles de sa cadette, Roan sourit. Il se sentait idiot.

- C'est vrai ? On ne dirait pas.

Dit-il simplement en plongeant les mains dans ses poches. Elle jouait d'une manière si fluide et si harmonieuse. Roan ne s'était pas imaginé qu'elle puisse ne rien comprendre à une partition. C'était pourtant la base en musique ; le solfège. C'était ce qui permettait de construire un morceau, de l'apprivoiser et même de créer de nouveaux sons. Mais ils étaient jeunes et novices et se contentaient certainement du peu qu'ils savaient.

Quand Elizabeth avoua vouloir écrire de la musique, Roan resta pantois quelques instants. C'était si ambitieux de sa part. Il fallait vraiment maitriser le solfège pour retranscrire les mélodies nichées dans sa tête sur du papier. Lui s'en sentait incapable.

- Ah ouais ... ouais, j'imagine qu'il faut être doué en solfège pour ça. Mais bon, tout s'apprend, et à tout âge, j'imagine ! Tu as déjà une très bonne oreille de ce que je vois ... donc c'est déjà un avantage que tu as.

Roan ne pouvait pas nier sa jalousie. Il était un peu excédé par la facilité qu'Elizabeth avait de pouvoir reproduire sur le clavier ce qu'elle entendait. C'était un don inné, quelque chose qu'il fallait exploiter, et approfondir. Mais Roan ne l'avait pas. C'était un piètre musicien, qui aimait pourtant glisser ses doigts fins sur les touches noires et blanches du piano. Il avait envie d'être bon musicien, mais le serait avec beaucoup de patience, de travail et d'acharnement. Peut-être dans plusieurs années s'il n'abandonnait pas entre temps.

Il reprit place face au piano et posa un livret de partitions qu'il avait trouvé dans la bibliothèque de la salle de musique. D'un mouvement de la tête, il demanda à Elizabeth de le rejoindre.

- Promis je ne me fâcherai plus !

Il ouvrit le carnet et tomba sur un morceau assez simple, avec quelques croches, des bémols et un rythme en quatre temps. Les mains posées sur ses cuisses, Roan observa la partition avec appréhension. Il ne connaissait ni le morceau, ni le rythme, ni même la lecture de cette partition. Il rebondit sur ce qu'Elizabeth lui avait dit.

- Tu as été mise dehors ? Je suis désolé si je parais indiscret, mais ... tu n'as plus de parents ?

Son regard se fut compatissant. En dehors des cours de musique, Roan ne connaissait pas vraiment Elizabeth. Et c'était l'occasion, peut-être, d'approfondir leur relation.

@Elizabeth Wood


Howlin' for you
« Switch your mind off, take a deep breath, let it all go I know we’re not perfect, we speak a language of young hearts I want you to know now, I wanna be with you » by Wiise
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth Wood

5ème année
Elizabeth Wood
Âge : 15
Pronoms : Elle
Nature du Sang et Ascendance : Née Moldue, Egalitaire
Messages : 69
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 37


Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty24.02.24 1:32


4 notes sur un piano


Elle savait qu'elle donnait l'impression de maîtriser les choses et de réussir tout ce qu'il y avait à réussir en musique, mais ce n'était qu'une impression qu’elle donnait aux autres parce qu'elle avait une oreille absolue qui lui permettait de reproduire absolument n'importe quoi qu'elle entendait. Cela donnait évidemment quelques facilités, mais ça ne solutionnait pas tout et ça ne donnait pas à quelqu'un la possibilité de faire de la musique de façon professionnelle, pas complètement. Il manquait un apprentissage qu'elle n'avait pas encore été en mesure de faire suffisamment pour pouvoir être au niveau qu'elle désirait.

« Je sais bien, je ne donne pas trop mal le change, mais ce n'est pas parce qu'on arrive spontanément à reproduire ce qu'on entend que l'on peut lire aussi spontanément une partition. C'est un apprentissage et je n'ai pas encore eu le temps d'apprendre. »

Elle exagérait un peu en disant que c'était du chinois. Elle connaissait quelques bases, mais c'était tout. Et si elle voulait réaliser ces ambitions comme arriver à écrire de la musique, elle allait devoir étudier assidûment. Mais elle savait que sa mère soutenait ses ambitions et qu'elle allait pouvoir étudier le solfège à un moment ou à un autre. Il fallait seulement qu’elle attende patiemment pendant la durée de ses études, et qu'elle continue à travailler son jeu pour ne rien perdre. Elle devait se montrer patiente mais elle finirait par accomplir son rêve si elle était courageuse et qu'elle faisait des efforts.

« Oui. Je vais sûrement avoir besoin de longues années d'études après les ASPICs. Mais ma mère a l'intention de m'aider et puis, le Philharmonique de Londres avec qui j'ai joué l'été dernier voudrait que je joue encore avec eux. Je pense que ça pourrait me faire un contrat en attendant d'avoir fini mes études de musique. »

Roan promit à nouveau qu'il ne se fâcherait plus et Beth lui sourit. Il pouvait se fâcher autant qu'il voulait, elle n'avait pas l'intention de lui en vouloir ou de se priver de son amitié. Elle avait beaucoup d'affection pour lui, et elle était convaincue qu'il pouvait faire beaucoup de choses à condition de s'en donner les moyens. Elle n'avait même pas conscience qu'il pouvait être jaloux d'elle. C'était quelque chose qu'elle ne connaissait pas. Elle se contentait simplement de faire ce pour quoi la vie semblait l'avoir préparé.

Mais lorsqu'il parla de ses parents, la tristesse qui l'envahit était telle qu’elle mit aussitôt ses mains sur le clavier pour jouer la plus triste des mélodies en écho à sa douleur. Beth faisait partie de ces rares personnes qui étaient parfaitement capable de jouer et de parler en même temps sans perdre le fil de son jeu. Peu lui importait en cet instant que le jeune homme ne l'accompagne pas. Elle avait besoin de cette musique pour ne pas fondre en larmes et pour lui expliquer les choses de la manière la plus paisible possible. Pouvait-elle vraiment se vanter d'être paisible, alors que ce n'était pas tout à fait le cas ? Mais elle était suffisamment calme pour que sa voix ne tremble pas.

« J'ai perdu mes parents lorsque j'étais un bébé. Une famille m'a recueillie. J'ai vécu quelques années là-bas jusqu'à ce qu'il ne veuille plus de moi, après la mort du père de famille. Je dois reconnaître qu'il ne m'a pas trop manqué. Il me faisait un peu peur. Je suis allée dans une autre famille et c'est là que j'ai appris que j'avais un don pour la musique. Je pensais que ça faisait de moi quelqu'un de spécial. Mais lorsqu'ils ont appris que j'étais une sorcière, ils ont décidé qu'ils ne voulaient pas vivre avec ce genre de personne et ils m'ont tout simplement mise à la porte. Ensuite, j'ai vécu à l'orphelinat jusqu'à mon adoption il y a un peu plus d'un an. Mais ce n'est pas si triste. les gens étaient très gentils à l'orphelinat. »

Même si vivre dans un orphelinat, ce n'était pas tout à fait la même chose que de vivre dans une vraie famille. Mais finalement, la jeune fille avait eu l'occasion de se rendre compte que ça n'était jamais arrivé avant qu'elle ne rencontre Thunder.



Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Qy5r
Revenir en haut Aller en bas
Roan Chadwick

6ème année
Roan Chadwick
Âge : 16 ans
Pronoms : Il
Nature du Sang et Ascendance : Sang mêlé
Libre expression : Astronomie : Acceptable
Botanique : Optimal
Défense Contre les Forces du Mal : Effort Exceptionnel
Histoire de la Magie : Acceptable
Métamorphose : Effort Exceptionnel
Potions : Acceptable
Sortilèges & Enchantements : Acceptable
Duel : Acceptable
Soins aux Créatures Magiques : Effort Exceptionnel
Messages : 99
Date d'inscription : 24/11/2023


Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty01.03.24 9:36

Tout de même, Roan donnerait beaucoup pour posséder le talent inné d’Elizabeth. Elle était beaucoup trop humble avec elle-même. Mais en même temps, elle avait raison. Ce n’était pas parce qu’on possédait l’oreille parfaite, qu’il fallait laisser le solfège de côté. Et puis, ça ne voulait pas dire qu’elle arrivait à reproduire toutes les musiques qu’elle entendait. Un morceau de Chopin devait être bien compliqué à retranscrire sans avoir aucune notion en solfège. Mais Roan n’y connaissait pas grand-chose dans ce domaine. Lui apprenait tout. Il avait trouvé le piano séduisant et grâce à Elizabeth il avait changé de club au cours de l’année scolaire. Bien sûr, il aurait pu rester dans sa zone de confort au club de Botanique. Mais à quoi bon ? Il n’aurait rien appris d’avantage et se serait rapidement ennuyé, pour finalement abandonner l’option avant la fin de l’année. Là, il ne pouvait que progresser.

Mais à ses yeux, ça n’allait pas assez vite. Il voulait voir de réels progrès, jouer des morceaux qu’il aimait, sans buter sur des touches ou créer un florilège de fausses notes. Roan n’était pas spécialement doué en musique et ne possédait pas de réel talent dans le domaine. Il devait bosser ses gammes, entrainer ses doigts sur les touches noires et blanches pour gagner en agilité et souplesse. C’était un travail fastidieux. Et avec la masse de devoirs et les entrainements de Quidditch, il ne prenait pas le temps de venir ici pour s’entrainer correctement. Une bonne progression, exigeait de venir s’exercer tous les jours. Chose qu’il ne faisait pas.

Il sourit à Elizabeth en l’entendant parler.

« Ca viendra, j’en suis sûr. Puis le fait d’avoir l’ouïe parfaite te permettra de progresser rapidement dans la lecture des partitions et la compréhension du solfège. Enfin … je crois. »

Ce que voulait surtout dire Elizabeth par là, c’était que rien n’était acquis et qu’elle avait encore beaucoup à apprendre dans cette matière. Mais Roan ne le comprenait pas dans ce sens. Il la trouvait bien trop modeste par rapport au talent qu’elle exposait. Quand elle lui parla du Philharmonique de Londres, Roan écarquilla grand ses yeux.

« Ah ouais ? Tu as joué avec le Philharmonique de Londres ? Waow … tu m’épates là ! Ca devait être … grandiose non ? Attends … mais du coup, tu es super douée en fait ! Tu caches bien ton jeu … héhé ! »

Elizabeth, sous ses petits airs, était une fille incroyablement talentueuse. Elle se dévalorisait beaucoup trop. Si elle avait joué avec le Philharmonique de Londres c’est qu’elle avait un talent incroyable. Ou qu’elle avait de bonnes connaissances. Mais de ce que Roan savait, ce genre d’établissement, on y rentrait pas en un claquement de doigts. Il fallait être un excellent musicien. Mais au fond de Roan, une petite pointe de jalousie naissait. Il n’aimait pas se retrouver assis à côté de quelqu’un d’aussi talentueux, alors que lui avait tout à apprendre. Finalement, la Botanique était peut-être plus satisfaisant pour son égo.

Il questionna Elizabeth sur sa vie, ses parents et vit soudainement son visage s’assombrir. Elle lui avoua avoir perdu ses parents lorsqu’elle n’était qu’un bébé et qu’elle fut trimballée de famille d’accueil en famille d’accueil. Roan accompagna Elizabeth dans l’expression de ses émotions douloureuses. Elle n’avait pas eu une enfance facile. Lui, n’avait jamais connu cela. Le rejet des siens. Bien sûr, la séparation de ses parents n’avait pas été une étape facile dans sa vie et le divorce l’avait profondément impacté. Mais pour Elizabeth, se faire rejeter de ceux qui l’avait accueilli simplement à cause de sa nature, semblait insurmontable aux yeux de Roan. Ainsi, c’était ce genre de vie que pouvaient connaître les nés Moldus ?

« Je suis désolé pour toi Elizabeth … »

Dit-il tout simplement, le regard triste, dirigé vers la jeune fille. Il ne savait pas quoi dire. L’abandon devait être pénible.

« Ce qui compte c’est que tu as été adopté et j’espère par des gens biens. Je ne savais pas ce que tu avais vécu … c’est dingue. Pourquoi tu m’en avais jamais parlé avant ? »

@Elizabeth Wood


Howlin' for you
« Switch your mind off, take a deep breath, let it all go I know we’re not perfect, we speak a language of young hearts I want you to know now, I wanna be with you » by Wiise
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth Wood

5ème année
Elizabeth Wood
Âge : 15
Pronoms : Elle
Nature du Sang et Ascendance : Née Moldue, Egalitaire
Messages : 69
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 37


Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty22.04.24 16:25


4 notes sur un piano


Beth ne pouvait s'empêcher d'espérer que les choses lui viendraient aussi naturellement dans la lecture des partitions que ça avait été le cas pour le jeu en lui-même, mais elle serait incapable de le savoir tant qu'elle n'avait pas pris suffisamment de leçons. Le décodage et la lecture ne pouvaient pas être spontanés puisqu'il s'agissait de convenances et de choses qui avaient été décidées par des humains pour d'autres humains. On pouvait être le meilleur musicien du monde, il était totalement impossible de deviner des conventions imaginés par les humains.

« J'espère que tu as raison. Mais c'est un peu différent, tout simplement parce que ce sont des conventions établies et que ça n'a rien à voir avec l'instinct de la musique. Ça ne veut pas dire que je n'en suis pas capable, mais ça se pourrait que ce soit plus facile pour quelqu'un d'autre que moi, alors que le jeu en lui-même est plus facile pour moi. Bizarre hein ? »

Elle devait quand-même admettre que c'était assez impressionnant de se dire qu'elle avait joué avec le Philharmonique de Londres. Il ne s'agissait cependant pas seulement de talent. Bien-sûr, il en avait fallu, obligatoirement. Mais elle n'aurait pas eu cette chance sans les contacts de sa nouvelle maman et l'influence qu'elle avait eue auprès des personnes importantes concernées par tout ça. À côté de ça, elle ne pouvait pas nier le fait que ça avait été une expérience extraordinaire et qu’elle rêvait déjà de recommencer. En plus, le matériel utilisé pour ce genre de spectacle était incomparable.

« C'était incroyable, un peu effrayant tout de même. Se retrouver devant toutes ces personnes qui viennent spécialement pour vous écouter jouer. J'avais peur de faire une fausse note ou de ne pas être à la hauteur de mes partenaires de jeu. C'est ce qu'il y a de plus terrifiant quand on est un amateur au milieu de professionnels. Ils savent tous ce qu'ils font et ils ont l'habitude. Moi, j'avais un trac monstre. Mais il paraît que c'est normal. »

Ce qu'elle lui confia sur son passé, Beth n'en avait pas parlé avec grand monde. En fait, c'était une part d'elle-même qu'elle ne confiait quasiment à personne pour la bonne raison qu'elle n'était pas habituée à se plaindre des conditions dans lesquelles elle avait vécu. Elle continuait de considérer qu'elle avait de la chance d'avoir été prise sous l'aile de quelqu'un et qu'elle n'avait pas à recevoir de soutien en ce qui concernait son passé d'orpheline. Le plus significatif, c'était qu'elle n'avait jamais cherché à le cacher et qu'elle en aurait parlé de manière aussi fluide à n'importe qui en lui ayant posé la question. On ne s'intéressait pas spontanément à Beth.

« Ho, tu sais, je n'en fais pas toute une histoire. je suis une orpheline et je dois vivre avec ça. Même si ce n'est pas toujours facile. Je n'ai pas à me plaindre puisque quelqu'un s'est occupé de moi et que j'ai eu un toit sur ma tête alors que je n'avais personne. Quelque part, je suppose que je devrais être reconnaissante. »



Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Qy5r
Revenir en haut Aller en bas
Roan Chadwick

6ème année
Roan Chadwick
Âge : 16 ans
Pronoms : Il
Nature du Sang et Ascendance : Sang mêlé
Libre expression : Astronomie : Acceptable
Botanique : Optimal
Défense Contre les Forces du Mal : Effort Exceptionnel
Histoire de la Magie : Acceptable
Métamorphose : Effort Exceptionnel
Potions : Acceptable
Sortilèges & Enchantements : Acceptable
Duel : Acceptable
Soins aux Créatures Magiques : Effort Exceptionnel
Messages : 99
Date d'inscription : 24/11/2023


Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty01.05.24 23:02

Bien qu’il soit un Serdaigle, Roan ne comprenait pas tout. Et il devait bien le concevoir, la musique, parfois, ça lui échappait. Il se contenta donc de sourire un peu bêtement à Elizabeth. Elle avait l’air d’être dans son élément, elle. Lui avait encore tout à apprendre. Et plus il prenait de l’âge, moins il était patient pour apprendre au fur et à mesure. La musique demandait des heures de pratique et Roan aimait les choses qui coulaient de sources. D’habitude, il comprenait rapidement, surtout la magie. Ce n’était pas un réel problème d’apprivoiser une nouvelle plante, d’en extraire le jus et de comprendre son utilité magique. Mais la musique, c’était un univers trop nouveau pour lui. Ingrat aussi. Il avait parfois l’impression que s’entrainer des heures ne suffiraient jamais à faire de lui un grand virtuose. Oui, il fallait quelque chose en plus. Quelque chose qu’il n’avait pas : du talent.

« Ouais, si tu le dis. » répondit-il tout simplement.

Elizabeth jouait à la modeste. Mais bon sang, jouer devant des spectateurs, au Philharmonique de Londres, ce n’était pas rien. Surtout qu’elle était vraiment très jeune ! Roan n’y connaissait pas grand chose, mais il imaginait bien que ce genre d’événement était plutôt réservé aux adultes qui avaient déjà un beau parcours derrière eux.

Elle expliqua avec ses mots que ce moment avait été incroyable et effrayant en même temps. Roan n’en doutait pas. Il était impressionné et à la fois terriblement jaloux.

« Bah c’est normal d’avoir peur dans ces moments là. Ceux qui disent le contraire ce sont des mythos … ou des extraterrestres ! »

Un sourire torve se dessina entre ses lèvres. Dès qu’il évoquait les extraterrestres, ça le faisait tout de suite penser à Ivy qui y croyait vraiment. Quel nul celui-là ! Quand elle répondit à sa triste enfance, le visage de Roan s’assombrit. Elle était modeste, mais un peu trop. Elle n’avait pas l’air de souffrir d’avoir été orpheline et plutôt reconnaissante d’avoir eu quelqu’un de généreux pour s’occuper d’elle. Roan secoua la tête un peu excédé par tant de « bonté » si on pouvait dire ça ainsi.

« Nan mais t’as le droit de te plaindre quand même. T’as eu une enfance pourrie. Orpheline, c’est ultra triste. Moi j’ai toujours vu mes parents se disputer. A leur séparation j’étais … dévasté. Mais pour rien au monde j’aurai voulu être orphelin. Genre toi ça te va de ne pas connaître tes parents ? Savoir d’où tu viens ? Quelles valeurs ils t’auraient transmis si ils avaient été encore en vie ? En plus tu dis que tu devrais être reconnaissante … mais si j’ai bien compris, tu t’es faite virée de deux familles avant de tomber dans un orphelinat. Un orphelinat … j’appelle pas ça une chance. Y’a pas plus naze comme endroit ! »

Oui, Roan avait une conception de l’orphelinat bien à lui. Un endroit sans âme, impersonnel, où chaque enfant est formaté à suivre des horaires bien précises. Où l’amour n’a pas sa place. Où les enfants dorment tous dans le même dortoir et n’ont qu’une envie, trouver une famille pour s’échapper d’un tel endroit. Finalement, Elizabeth avait un lourd passé que Roan n’avait jamais soupçonné. Il était content d’en avoir appris plus sur elle.

« Mais c’est clair que tu as un don. Enfin, du talent quoi. Chose que je n’ai pas moi ! Mais je vais continuer à m’entrainer … au moins pour réussir ce morceau et le jouer par cœur. Ca fait toujours bien de savoir jouer un instrument de musique. Y’a mon pote Damian qui m’a proposé à jouer de la guitare. C’est peut-être plus simple que le piano … m’enfin. »

Il se releva du siège, puis s’étira de tout son long pour finalement prendre place sur une chaise plus loin. D’un vague geste de la main, il fit signe à Elizabeth.

« Va-y, joue moi ton plus beau morceau de musique que tu connaisses ! J’ai envie de m’évader un peu. Et je suis sûr que toi aussi ! »


Howlin' for you
« Switch your mind off, take a deep breath, let it all go I know we’re not perfect, we speak a language of young hearts I want you to know now, I wanna be with you » by Wiise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Avril 2010 - 4 notes sur un piano PV Elizabeth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crach'limace :: Poudlard :: Aile du clocher :: Salles d'études & clubs-