Revenir en haut Aller en bas
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Quand l'élève suit le maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaïus Crowley

Directeurice de Serpentard
Gaïus Crowley
Âge : 43 ans
Pronoms : Il
Nature du Sang et Ascendance : Sang pur, peu tolérant
Libre expression : Quand l'élève suit le maître C2c1b7a0a820422e50908fdde7497b1c3c2c9b88
Messages : 100
Date d'inscription : 29/05/2023


Quand l'élève suit le maître Empty
Message(# lien) Sujet: Quand l'élève suit le maître Quand l'élève suit le maître Empty01.06.23 1:48

Le groupe de premières années s'en alla dans un brouhaha de rires et de commentaires.

Je m'assoie sur ma chaise et lâche un soupir. Plus ils sont petits, plus ils sont agités. Mais je ne peux pas leur en vouloir. Ils découvrent Poudlard et les potions sont un élément encore nouveau pour eux. Pas de baguette, juste des ingrédients et un chaudron. Cela les perturbe un peu, mais ils semblent bien s'adapter. C'est pareil tous les ans de toute manière. Tous les groupes se ressemblent, quoiqu'en disent certains professeurs qui proclament que telle année est pire qu'une autre. Je ne me plains pas, je vais suivre ces élèves pendant sept ans après tout, je vais faire partie de leur vie d'une manière qu'ils ne peuvent encore imaginer. Quand ils seront adultes, ils se souviendront sans doute de leur professeur de potion et de son serpent enroulé autour du bras ou du cou.

Le temps passssssse me murmure Léthée. Je lui réponds avec un petit rire : Et tu es la seule qui ne semble pas en souffrir ma belle. La couleuvre siffla, amusée, avant de se réfugier dans ma poche, en quête de chaleur. Elle n'a pas tort. Depuis mon arrivée ici, j'ai vu défiler des centaines d'élèves, dont certains aujourd'hui sont installés dans leur train train quotidien avec leur emploi et leur famille. L'autre jour, j'ai même revu l'un de mes plus anciens élèves, accompagné de deux de ses enfants. Il m'avait avoué que Poudlard lui manquait affreusement, surtout quand son petit dernier hurlait pour pouvoir jouer avec sa baguette pour enfants. D'autres s'en sortent tout aussi bien. C'est le cas de Stella, qui est devenue professeur de littérature pour les étudiants. Je ne l'ai aperçue que brièvement depuis ses débuts, mais je suis content pour elle. Chaque élève a une chance à Poudlard, peu importe son sang et ses origines... Même si j'estime que le sang pur est bien supérieur, je ne dis pas de bêtises, il suffit de regarder les résultats.

Je me dirige vers la salle des professeurs et voit justement au loin Stella. Quand on parle du loup... On en voit la queue. Je souris et m'arrête à sa hauteur. Je lui dis alors : J'ignorais que Poudlard vous manquait autant, mademoiselle Forest. Je lui serre la main et reprends : Cela me fait plaisir de vous revoir. C'est toujours gratifiant d'avoir des nouvelles de ses anciens élèves. Je suis sincère, je suis toujours curieux des parcours qu'ont pu emprunter ces jeunes gens devenus grands.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Anonymous


Quand l'élève suit le maître Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Quand l'élève suit le maître Quand l'élève suit le maître Empty03.06.23 22:35

Quand l'élève suit le maître
Gaïus Crowley & Stella Forest
Stella avait deux objectifs ce jour là. D'abord finir son cours. Le problème avec sa classe de neuvième année, c'était qu'ils posaient sans cesse des questions. Déjà sur la lecture qu'ils faisaient ensemble, ce qu'ils étaient en train d'étudier, mais aussi sur la leçon, sur leurs lectures personnelles, sur tout, en fait. Du coup Stella se sentait obligée de répondre aux questions, parce qu'on est quand même professeur pour donner envie aux gens, mais aussi parce que ça l'intéresse. Elle aimait bien entendre les points de vue des autres, leurs idées, les comparer, ça pouvait donner à des débats très intéressants. Mais elle avait des problèmes liés à ça, du genre un programme qu'elle aimerait bien tenir et valider à la fin de l'année. Et force était de constater qu'elle avait pris du retard déjà depuis septembre et que avec cette classe ça n'allait pas en s'arrangeant. Il allait falloir qu'elle accélère et de façon sérieuse pour ne pas en plus les noyer dans un flot d'informations. Mais elle aussi était curieuse ! Quand elle n'avait pas la réponse elle allait chercher au lieu de préparer un autre cours ou corriger ses copies ! Il lui faudrait rapidement un assistant à ce rythme, alors qu'elle avait dit qu'elle s'en sortirait seule. Et son propre rhytme de lecture n'avançait pas bien au contraire. Bref, encore du boulot. Mais elle progressait qu'elle se disait en s'installant en salle des professeurs avec une tasse pleine d'un café bien fumant et bien sucré. Parce que ce jour là elle avait fini son cours et en prime répondû à des questions de ses étudiants. Qu'elle avait noté. Et dont elle saurait par la suite mieux préparer. Oui Stella avait une petite fierté au coin de l'oeil, celle d'une bonne journée bien accomplie, bien gérée.

Et puis alors second objectif, corriger un gros paquet de copies d'un qcm qu'elle aurait déjà dû rendre la veille. Qu'elle n'avait pas encore eu le temps de seulement regarder. Ah oui parce que Stella est de la vieille école, elle considère qu'il est normal pour un professeur de veiller si ses élèves font leurs devoirs et en ce qui la concerne s'ils lisent les livres, s'ils font ce qu'elle demande alors de temps en temps bim sortez un parchemin, réponse a b ou c et voilà bête méchant. Ah c'est cruel et à double tranchant parce qu'elle doit corriger mais bon, ça leur fait les pieds. La tasse fume et elle continue de sortir en sortant encre et une belle plume. Elle chantonne. Elle détonne un peu dans la salle des profs avec ses longs cheveux partout sur ses épaules, ses jolies robes, sa veste colorée et ses talons qui claquent quand elle marche dans les couloirs. Elle n'a pas la tête de la prof rude et sévère il faut bien le dire. Elle n'avait déjà pas la tête d'une Serdaigle sérieuse et pourtant la voilà. Toujours là, avec des parchemins, des livres qu'elle pose sur la table. Il faudrait vraiment qu'elle finisse son chapitre si elle veut ensuite en parler lors d'un cours. Et voilà c'est parti correction un, puis deux. C'est rapide au moins, réponse correcte ou incorrecte. Pour l'instant ce n'est pas bien gratifiant au niveau des notes qu'elle met mais elle se force à écrire un commentaire quand elle entend une voix assez familière.

Elle a à peine besoin de lever la tête. "Monsieur Crowley, c'est toujours un plaisir pour moi aussi !" C'était toujours étrange de toujours appeler ses anciens professeurs, ses anciens mentors ses collègues. Alors non ils étaient loin du même domaine d'expertise. Les potions et les littératures. Mais au moins ils étaient dans la même salle des profs, ce qui semblait encore étrange à Stella. Encore plus quand ils se serrent la même. "Poudlard m'a beaucoup manqué quand je n'y étais pas, c'est un vrai bonheur de pouvoir maintenant y enseigner ! ... Enfin, sauf quand c'est pour des corrections ou quand les élèves n'ont pas envie ... Mais vous savez ce que c'est, ce sont des ados, c'est dur des les passionner." Surtout quand elle même l'est, beaucoup. Surtout qu'elle a été à leur place, elle sait que y a des jours on a pas envie d'aller en cours, que y a des jours c'est la flemme qui l'emporte sur le besoin d'avoir une bonne note. Elle ne l'était pas tant en potions, mais quand même un peu. "Et j'imagine qu'il n'y pas de solutions miracles pour ça ?" Donner des cours parfaits que les élèves parfaits adorents et sont tellements ravis qu'ils ont ensuite des notes parfaites, ça n'existe que dans les rêves.
© Laueee
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus Crowley

Directeurice de Serpentard
Gaïus Crowley
Âge : 43 ans
Pronoms : Il
Nature du Sang et Ascendance : Sang pur, peu tolérant
Libre expression : Quand l'élève suit le maître C2c1b7a0a820422e50908fdde7497b1c3c2c9b88
Messages : 100
Date d'inscription : 29/05/2023


Quand l'élève suit le maître Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Quand l'élève suit le maître Quand l'élève suit le maître Empty04.06.23 22:18

Je peux parfaitement comprendre ses sentiments.

Croiser ses anciens professeurs est quelque chose de rare en soi, mais les voir devenir des collègues relève presque du rêve ou du cauchemar pour certains. Pour ma part, je n'ai jamais eu d'anciens professeurs en guise de collègues, et cela me convient. C'est assez déstabilisant tout de même. Je souris en serrant la main de la jeune femme, je l'écoute me dire que Poudlard lui avait beaucoup manqué et que c'était un vrai bonheur d'y enseigner. Je ne peux que la comprendre. Poudlard est une institution et c'est un véritable honneur d'y enseigner. Pour ma part, cela fait presque douze ans que j'y enseigne et je suis toujours autant émerveillé en voyant le château au clair de lune.

Elle me dit que le seul point noir étaient les corrections et la difficulté d'intéresser des adolescents. Je lui réponds en souriant : Oui hélas... C'est pire après la pause méridienne. La digestion a raison du peu d'intérêt qui subsiste en eux. Je revois ces airs endormis, ces paupières lourdes alors que j'expliquais comment extraire le jus d'un Sopophorus. Je crois que ce jour là, j'ai enlevé pas mal de points à toutes les maisons, histoire de réveiller pleinement cette bande de paresseux pris par leur digestion. La jeune femme me demanda s'il y avait des solutions miracles pour ça. Je souris et secoue la tête et lui réponds : A part les potions toniques ... Mais cela n'a qu'un effet temporaire hélas. Puis je vous inviter à prendre un thé. Vous me parlerez de votre parcours !

Je l'invite à me suivre et, ensemble, nous entrons dans la salle des professeurs. J'ouvre un des tiroirs de la commode du fond et en sort une boite contenant un thé ramené par ma gouvernante d'un pays d'Asie amateur de thé. J'en sens le contenu avec un sourire et en prélève suffisamment pour préparer une théière. Je demande à la jeune femme, par la même occasion : Comment se passent vos cours ? Je n'ai entendu que du bien de la part des étudiants que je croise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Anonymous


Quand l'élève suit le maître Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Quand l'élève suit le maître Quand l'élève suit le maître Empty25.06.23 21:46

Quand l'élève suit le maître
Gaïus Crowley & Stella Forest
Elle se rendait compte au fil du temps qu'il lui en fallait peu, finalement. Des sourires dans la salle des profs, un peu de reconnaissance. Des mots gentils et des tasses de café. Stella n'avait jamais mis la barre très haut en ce qui concernait ses relations, ses objectifs de travail. Elle se contentait de suivre une vague ligne et au bout la ligne d'arrivée. Elle n'avait jamais vraiment dû forcer, s'obliger à respecter des lignes et des horaires d'études. Elle avait une amie qui devait se noter un emploi du temps très précis en terme de révisions, de sorties et de temps passé à ses activités comme le tricot. Pour en final en faire quoi ? Des frustrations ? Stella préférait de loin sa méthode, à savoir faire un peu au petit bonheur la chance. Elle savait parfaitemant tout ce qu'elle avait à faire. Ce n'était pas pour ça qu'elle le faisait bien elle en avait bien conscience. Et surtout elle commençait à se remettre en question ces temps ci.

Parce qu'elle voyait bien que sa méthode ne fonctionnait que moins bien. Elle prenait du retard dans ses cours, se plaignait à moitié en riant de la charge administrative et des copies à corriger, des longues questions des étudiants. Etait-elle vraiment prête. Ces derniers temps les journées n'étaient pas façiles. Même si elle avait tendance à le cacher derrière une fausse satisfaction. Et des idées fixes, des volontées de vouloir avancer, des tasses de café toujours un peu plus pleines. Toujours plus de livres à lire. Purée elle était mal si elle voulait arriver au bout de ses programmes qu'elle se disait. Alors elle se contenait des petits bonheurs. Des petits moments comme de prendre une bonne part de tarte à l'abricot, d'écouter une belle chanson ou de croiser son ancien professeur. Monsieur Crowley en personne. Ah ils étaient nombreux ceux qui ne pouvaient pas le voir à son époque quand elle était en cours. Elle était toute timide, un peu gênée de se retrouver en salle des professeurs avec lui. Elle avait encore du mal à y croire vraiment, dire qu'elle était elle aussi prof comme lui. C'était quelque chose de compliqué à gérer pour elle. Et pourtant elle savait tous les efforts qu'elle avait fait pour en arriver là. Mais elle voyait aussi tout ce qui lui restait à faire. Alors elle faisait sa modeste. Sa petite humble. Un peu planquée derrière ses copies ah ha la jeune qui demande de l'aide à un ancien mentor. Parce qu'il avait bien dû connaitre ça, du moins elle espérait que ce n'était pas que son problème. Elle rajuste ses cheveux. Elle a sans doute encore l'air d'une gamine. "Ah ça, le repas de midi ... après sans mentir, c'est dur pour moi aussi de rester concentré ! Et pas de cachette derrière un livre pour bailler ..." Elle rit un peu, à moitié et redoute de passer pour quelqu'un de non professionnel. C'est sans doute déjà le cas. Elle va sans doute encore se cacher derrière sa jeunesse et le fait qu'elle n'est prof que depuis quelque mois.

Elle suit néanmoins son collègue, comment doit-elle l'appeler d'ailleurs, toujours monsieur ? Il lui a donné du mademoiselle mais ce n'est pas évident dans l'autre sens. Elle a encore l'impression qu'il est son professeur. Alors elle suit, encore et sans doute pour la facilité. Et pour le thé bien sur. "Avec plaisir ! Après vous savez mon parcours est très classique finalement ... j'ai poursuivi mes études ici même à Poudlard et j'ai étudié les lettres, mais aussi les sortilèges et même encore un peu les potions ! Je crois que j'ai eu un EE à mon examen final, d'ailleurs il y avait un passage que je me rappelais avoir vu en cours avec vous, sur la solution de force !" Comme quoi ça sert d'écouter en classe. "Les potions toniques bien sûr ... mais j'peux pas en distribuer à tous mes étudiants, ça serait trop simple." Non elle doit trouver d'autres solutions, d'autres astuces pour intéresser les élèves. Elle soupire en y pensant, regardant le thé se mettre à fumer en infusant. "Ca se passe bien ... enfin je crois. J'essaie de tout donner pour leur apprendre et j'adore enseigner ... mais après je lis leurs devoirs et leurs copies et j'ai l'impression que ça n'a pas grand résultat. Je voudrai être une prof cool et sympa qui leur donne envie d'aller en cours, mais en même temps ils sont là pour apprendre et pour l'instant ça ressort pas. Du moins pas assez." Le problème de Stella c'est qu'elle se dit que ça viendra avec le temps. Mais là tout de suite elle en doute. Parce qu'elle l'a, elle, le temps. Mais pas ses élèves. "C'est parce que j'en suis au début ou ça vous le fait aussi ? Ce sentiment que ce que vous dites ne rentre pas dans leurs têtes ?"
© Laueee
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus Crowley

Directeurice de Serpentard
Gaïus Crowley
Âge : 43 ans
Pronoms : Il
Nature du Sang et Ascendance : Sang pur, peu tolérant
Libre expression : Quand l'élève suit le maître C2c1b7a0a820422e50908fdde7497b1c3c2c9b88
Messages : 100
Date d'inscription : 29/05/2023


Quand l'élève suit le maître Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Quand l'élève suit le maître Quand l'élève suit le maître Empty06.09.23 19:58

Voir ses élèves devenir des adultes accompli est quelque chose de grisant.

C'est pourquoi je suis curieux du parcours de la jeune femme. Je l'invite donc à boire un thé dans la salle des professeurs, endroit interdit et secret pour la plupart des élèves, temple inconnu et à explorer absolument pour les plus téméraires. Je me souviens que, étant adolescent, je m'étais imaginé tout un monde dans cette salle, à l'image de la Salle sur Demande. Je me disais que les professeurs devaient avoir une sorte de passage secret dans leurs casiers, les menant à leur propre définition de la quiétude... J'ai été un peu déçu, lorsque je suis entré ici pour la première fois, mais je m'y attendais. C'est beau de rêver, encore faut il pouvoir assumer la réalité lorsque celle ci se présente.

Elle me suivit et m'expliqua brièvement son parcours et je souris lorsque elle m'avoua s'être rappelée de mon cours sur la Solution de Force. Je lui réponds : Je suis heureux de constater que mes cours vous ont marquée. Rien de tel que la pratique pour que la leçon reste ancrée dans la tête. Le professeur Slughorn était un maitre en la matière, j'essaye de m'inspirer de ses cours et de sa méthode pour enseigner et je suis heureux de voir que cela porte ses fruits. Je lui sers un thé et lui tends la tasse avec un sourire. Je m'assoie à mon tour, grimaçant lorsque mon dos me rappela que monter trop d'escaliers est douloureux. Est ce la quarantaine, ou le fait que je vieillis prématurément ? Je ne veux pas connaitre la réponse à cette question, je m'estime encore jeune, Merlin en soit témoin.

Elle m'avoua ensuite son ressenti, le fait qu'elle ne voit pas tellement de résultats concluants chez les élèves. Elle me demanda si j'avais moi aussi ce sentiment que, quoiqu'on fasse, la leçon ne rentrait pas. Je souris et, après avoir avalé une gorgée de thé bouillant, je réponds en lâchant un petit rire : Cela m'arrive tous les jours, rassurez vous. Voilà pourquoi je me montre maintenant intransigeant. Celui ou celle qui ne suit pas paiera les pots cassés à la fin du mois, et  ce sera à lui de rattraper son retard. J'accepte toute question, toute demande de précisions, mais, quand je vois un élève bailler aux corneilles ou rêvasser... J'avoue que cela peut être déstabilisant. Ce sont des adolescents, ils vont prendre conscience de l'importance de l'Ecole pour leur avenir. C'est avec de la persévérance et de la fermeté que je parviens à les guider vers leurs ASPICS. Je repose ma tasse et  reprends, en souriant : L'une des leçons que j'ai apprise avec ce métier est que la patience reste la meilleure des vertus, ainsi que le controle de soi. Par exemple, j'enseigne à des élèves dont le père m'est absolument antipathique, nous sommes ennemis depuis de nombreuses années. Ce n'est pas pour autant que je vais saper l'avenir de ses enfants. Ils n'y sont pour rien, et je vais même redoubler d'effort pour surpasser mes préjugés et les mener vers la réussite. Voilà ce qu'on apprends, au fil des ans, et je sais que vous passerez par la, vous aussi.


Quand l'élève suit le maître Lxqg
Gaïus en #660000 et #660000 pour le Fourchelang
Léthée en italique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Quand l'élève suit le maître Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Quand l'élève suit le maître Quand l'élève suit le maître Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand l'élève suit le maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crach'limace :: Poudlard :: Aile Sud :: Tour du personnel-