Revenir en haut Aller en bas
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 La salle du club de journalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grant Malcolm

2ème année
Grant Malcolm
Âge : 13 ans
Nature du Sang et Ascendance : Né-moldu, tolérant
Libre expression : Astronomie - Acceptable
Botanique - Effort Exceptionnel
DCFM - EE en théorie et Piètre en pratique
Histoire de la magie - Effort Exceptionnel
Métamorphose - EE en théorie et Piètre en pratique
Potions - Optimal
Sortilèges - EE en théorie et Piètre en pratique
Vol - Effort Exceptionnel
Messages : 302
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 35


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyLun 3 Juil 2023 - 23:10

Utilisée pour donner des cours aux étudiants souhaitant s'investir dans la cause journalistique, cette salle dispose également de tout le nécessaire pour produire un journal en bonne et due forme. Tableaux à gogo pour noter les idées, quelques bureaux pour travailler et discuter des prochains articles, machines à écrire, plumes et parchemins enchantées pour écrire les articles, et des machines de presse, également magiques, faisant le plus dur du boulot d'impression avec rapidité et qualité. Une bibliothèque magique dispose de tous les numéros de revues ayant été créé par et pour les élèves de Poudlard. Sur le mur se trouve les clichés des articles les plus cultes de tous les numéros parus jusqu'ici, ainsi que ceux des précédentes équipes ayant participé au journal de l'école.

Depuis que Grant avait découvert cet endroit, en première année, il avait rêvé pendant longtemps pour participer aux activités qui y avaient lieu. Hélas, son premier contact avait été douloureux. Les membres du clubs lui avaient clairement fait comprendre qu'un né-moldu en son genre n'avait rien à apporter au journal. La porte s'était refermé devant lui, et ce fut à peine si le première année avait pu voir quelques visages.

Depuis, le club s'était dissous, ou plutôt, un scandale en interne et des tensions montantes avaient provoqué l'évaporation de ses membres. L'ancien gérant du club, dépité, avait tout fait pour relever la barre. Le seul membre qui avait répondu présent pour une nouvelle équipe fut Grant. Et depuis que même son mentor avait quitté le château de Poudlard, le Serdaigle essayait de continuer son dur labeur, avec beaucoup d'efforts.

Depuis, il avait trouvé soutien grâce à Violette Portel, la professeure de journalisme. Leur deal était simple, elle supervisait le journal, apportant conseil et aiguillage, et en échange, elle se permettait de proposer aux nouveaux membres de rejoindre son option journaliste qui manquait cruellement de membres. Grant lui avait d'ailleurs promis, que plus âgé, il rejoindrait l'option sans hésiter.

Aujourd'hui, ils avaient réunion, à dix-sept heures, pour discuter du prochain numéro. Jusqu'à maintenant, ils s'étaient mis tous les deux d'accord : leur effectif réduit ne permettait d'écrire et d'imprimer qu'un seul article par mois. Mais en échange, celui-ci se devait d'être à la hauteur.

Mais Grant avait également une surprise pour Violette. Une surprise qui répondait au nom d'Erin Gibson, apparemment nouveau membre de leur fine équipe, qui souhaitait apporter de grandes choses au journal. Grant lui avait donné rendez-vous dans leur salle, à dix-sept heures. Ce serait ici qu'il pourrait présenter Erin à sa professeure. Lorsqu'il arriva, celle-ci était déjà là. Il pénétra dans la salle qui l'inspirait toujours autant, un fier sourire sur ses lèvres.

"Bonjour professeure, vous allez bien ?"

Il posa son sac sur l'un des bureaux, celui qu'il utilisait souvent pour noter ses idées. La salle lui paraissait encore trop grande pour tous les deux.

"J'ai une grande nouvelle à vous apporter. J'ai discuté avec une élève de cinquième année, et devinez quoi ! Elle souhaite nous rejoindre dans l'aventure journalistique !"

Il était de bonne humeur. Violette savait pourtant que Grant pouvait parfois être un peu taciturne, bien que toujours passionné. Mais aujourd'hui, il était heureux de partager son bonheur avec Violette.

"Elle ne devrait pas tarder, elle m'a promis de venir et de se présenter à nous."

Il était impatient, comme un gosse, pressé de travailler sur le nouveau numéro à l'aide de leur nouvelle collaboratrice.

@Violette Portel @Erin Gibson
Revenir en haut Aller en bas
Violette Portel

Personnel de Poudlard
Violette Portel
Âge : 31 ans
Pronoms : Elle, La Féministe
Nature du Sang et Ascendance : Sang-pur tolérant
Messages : 65
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 34


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyMer 12 Juil 2023 - 23:37

Ce soutien que Grant apportait également à Violette leur était bénéfique réciproquement. Elle avait appris à le connaître mais ils peinaient tant qu'ils n'étaient qu'à deux à travailler. A une différence près, désormais, le cours de journalisme avait pris plus d'ampleur depuis qu'il était dans l'espace université de Poudlard. Les étudiants étaient donc plus motivés, car avaient choisi ce cours en guise de perspective pour leur avenir professionnel. Donc il y avait enfin du monde qui s'intéressait à sa profession. Donc elle était plus active, à voir normalement moins disponible mais ça, elle ne voulait pas l'envisager. Elle comptait toujours sur le club pour garder ce lien avec les étudiants plus jeunes et pouvoir les motiver par la suite, comme Grant qui lui avait promis d'en être quand il en serait temps pour lui.

"Très bien Grant. C'est toujours un plaisir de vous retrouver . Même si nos réunions sont un peu réduites au niveau des échanges et des effectifs. 
En revanche en ce qui me concerne, depuis la restructuration de l'école, j'ai beaucoup plus d'élèves et j'en suis ravie.
Comme vous le voyiez, je suis malgré tout toujours là. 
J'ai quand même besoin de garder cette activité, c'est la seule qui me reste pour chercher un lien avec les élèves, en dehors de l'espace faculté, pour leur faire penser à leur avenir.
Et puis surtout parce que j'aime ça . J'ai pris en affection la conception de notre gazette et puis notre lien.."


Elle dirait presque leur amitié, si ce n'était pas un élève. Ca y ressemblait. Après tout, Grant n'était pas son élève . En tout cas, nous pouvions dire qu'ils étaient camarades. Elle le considérait comme son égale.


"Et vous-même, comment allez-vous ?"


Le jeune Malcolm ravisa une part de ses précédentes paroles. En effet, visiblement, une nouvelle tête n'allait pas tarder à pointer le bout de son nez pour prendre part à l'aventure. Elle en fut ravie et s'impatienta de rencontrer cette nouvelle recrue. Bien entendu, le fait qu'il avait parlé d'une fille ne la mit en joie que davantage. Si la gazette disposait de son regard féminin, elle ne disposait pas d'un regard plus jeune et cela pourrait enfin changer.
Revenir en haut Aller en bas
Erin Gibson

5ème année
Erin Gibson
Âge : 16 ans
Pronoms : elle
Nature du Sang et Ascendance : sang mêlé
Libre expression : Astronomie : Très bien
Botanique : Très bien
DCFM : Moyen
Métamorphose : Moyen faible
Potions : Bien
Sortilèges : Moyen faible
Arithmancie : Faible
Divination : Moyen faible
SCM : Excellent
Alchimie : Très bon
Littérature magique : Excellent
Survie en milieu hostile : Moyen
Messages : 213
Date d'inscription : 29/05/2023


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyJeu 13 Juil 2023 - 12:38

17h !

- Oh mince ! s'écria Erin en jetant un coup d'oeil à sa montre. J'avais promis à Grant d'être présente à la réunion de 17h ... je suis grave à la bourre !
- Hein ? Mais Erin, on est loin d'avoir terminé notre devoir de Potions.
- T'inquiète Lana, t'as qu'à demander à Sven de t'aider, il gère en Potions. Je recopierai vos réponses, lui cria Erin en quittant la Salle Commune de Serpentard en trombe.
- C'est ça ouais ... moi je me coltine tout le boulot et madame recopie parce qu'elle à des "obligations".

Tandis que Lana Wang maugréait sur son devoir de Potions, Erin courut vers les escaliers afin de remonter les étages. La salle du club de journalisme se trouvait vers l'Aile du clocher. C'est-à-dire, à une bonne distance des cachots. Bon sang, jamais Erin ne sera à l'heure. Sur son chemin, elle croisa plusieurs têtes connues, notamment celle de @Javier Stein. Elle n'avait pas le temps de s'arrêter et continua sa course, même si Javier lui criait quelques mots dans son dos pour lui sommer de s'arrêter. Au moins pour lui faire un bisou.

Mais Erin était en retard. Elle misait beaucoup sur l'intégration à ce journal, elle qui espérait devenir une enquêtrice hors pair, journaliste exceptionnelle et pouvoir ainsi changer le monde, en dévoilant la vérité au grand jour. Elle était encore bien naïve et ne se doutait absolument pas des dangers que pouvaient prendre certains journalistes.

Au bout d'une bonne dizaine de minutes, Erin arriva devant la porte de la salle de journalisme. Elle était à bout de souffle, les cheveux en pagaille, les joues rouges et elle avait chaud. Elle se débarrassa de sa lourde écharpe et de sa cape hivernale qu'elle enroula sous son bras. Elle frappa à la porte et entra.

Grant et le professeur Portel étaient déjà présents. Visiblement, ils l'attendaient depuis quelques minutes. En entrant, Erin interrompit leur conversation. Gênée par son retard, la jeune Ecossaise esquissa un sourire timide et posa ses affaires en boule sur une table. Elle s'approcha des deux protagonistes en renouant ses cheveux en un chignon grossier.

- Je suis terriblement désolée pour le retard ! J'étais en train de travailler un devoir de Potions et ... je n'ai pas vu le temps passer. Mais je suis là à présent !

Elle secoua ses mains en éventail sur ses joues pour faire tomber la température, puis s'installa à côté de Grant en lui adressant un large sourire. Elle ne connaissait pas le professeur Portel. Ou du moins, elle l'avait seulement croisé quelques fois dans les couloirs. Donc la présence de Grant rassurait la cinquième année.

- Salut Grant.

Erin leva ses yeux vers le professeur Portel et secoua légèrement la tête en se disant qu'elle n'avait pas de bonnes manières. Elle ne s'était même pas présenté. Alors elle se leva d'un bond et tendit sa main à la professeur.

- Bonjour Professeur, je m'appelle Erin Gibson, et je suis en cinquième année à ... Serpentard. Oui, bon ça se voit, je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça ... qu'importe. Grant m'a parlé de votre journal ! Et je lui ai dit que j'étais très intéressée. On a évoqué quelques thèmes en début d'après midi, on pourrait vous en faire part ? Mais ... comment ça fonctionne du coup ? On écrit chacun un article sur un thème précis et vous nous corrigez ?

Tant de questions traversaient l'esprit d'Erin. Elle tenait un journal intime depuis ses 8 ans, mais elle n'avait jamais écrit ou travaillé pour un journal local. Elle avait hâte de commencer, son coeur battait la chamade.

@Grant Malcolm @Violette Portel


★ She was two sides of the same coin ★
You don't know me well enough to label me, sick, or even disturbed when you break it down I'm just two girls : trying to blend, trying to vibe, trying to live just one life.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Grant Malcolm

2ème année
Grant Malcolm
Âge : 13 ans
Nature du Sang et Ascendance : Né-moldu, tolérant
Libre expression : Astronomie - Acceptable
Botanique - Effort Exceptionnel
DCFM - EE en théorie et Piètre en pratique
Histoire de la magie - Effort Exceptionnel
Métamorphose - EE en théorie et Piètre en pratique
Potions - Optimal
Sortilèges - EE en théorie et Piètre en pratique
Vol - Effort Exceptionnel
Messages : 302
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 35


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyJeu 13 Juil 2023 - 13:22

@Violette Portel @Erin Gibson

Violette avait été plus occupée qu'auparavant. Il fallait dire qu'à présent, elle avait à charge les cours de journalisme pour les étudiants de Poudlard, à l'université. Et contrairement aux sept premières années, la demande était bien réelle cette fois. Pourtant, la professeur restait fidèle à sa charge de référente du club de journalisme, répondant présente à chaque fois qu'elle et Grant trouvait un créneau de réunion. Ils se retrouvaient alors, la professeur refaisant un point sur sa situation. Apparemment, sans le journal, Violette aurait grande difficulté à conserver un échange avec les élèves du premier cursus de Poudlard, ce qu'elle ne souhaitait pas. Echanger avec eux et les laisser entrevoir la possibilité d'un avenir journalistique à l'université, c'était essentiel.

"Je vais bien, je vous remercie."

Fit Grant avec un sourire, finissant d'installer ses affaires. Il scrutait la porte de la salle de journalisme, s'attendant à voir Erin débarquer à tout moment. Et c'est ce qu'elle fit, avant même que le Serdaigle ne commence à douter de sa présence, ou ne se demande si leur échange à la bibliothèque n'avait été qu'un engagement sans fond. Au contraire, Erin débarqua tonitruante, presque affolée. Grant en fit les grands yeux, un peu troublé de voir son ainé dans cet état. Erin s'excusa platement et Grant échangea un regard avec Violette avant de répondre à sa camarade :

"Ne t'en fais pas, je viens à peine d'arriver."

Il mit en avant ses affaires à peine finie d'être posée sur l'un des bureaux. Il lui demanda même :

"Ca va aller pour ton devoir ?"

Il se souvenait que pour les cinquièmes, la masse de travail était abominable. Son dernier souhait était bien de mettre Erin dans l'embarras avec le club. Erin resalua le garçon avant de prendre le temps de se présenter en bonne et due forme à Violette. Erin semblait troublée, moins à l'aise qu'avec Grant à la bibliothèque. Sa voix hésitait, fautait un peu sur certains mots, se reprenait sans que personne ne lui fasse de remarques. Grant était gêné pour elle. Empathique jusqu'au bout, il pouvait sentir que la jeune demoiselle ne savait pas où se mettre, ou comment se mettre dans ce nouvel environnement. Il espérait que Violette saurait l'aider à se détendre. Etant l'adulte, c'était son rôle. Etant le plus jeune, Grant avait encore du mal à endosser ces responsabilités. Il proposa néanmoins :

"Prends toi un bureau déjà."

Fit-il avec un sourire et de manière à lui proposer un temps pour souffler. Erin s'était installée à coté de lui, probablement parce que cela la rassurait également. L'idée était qu'elle se mette à son aise. Ce n'était ni un cours, ni la bibliothèque. Cet espace de travail était le leur, et c'était à chacun de savoir se l'approprier. Sa camarade fit mention des sujets évoqués et Grant se tourna, la mine enthousiaste, vers Violette :

"Oui, Erin a pleins d'idées ! Elle voudrait parler de la manière dont sont traités les elfes de maison à Poudlard. On parlait aussi d'aller discuter des activités des autres clubs ou d'évènements ayant lieu à Poudlard ... voir des attentes des élèves pour certains clubs, les mettre ainsi en relation."

Erin demandait alors la manière dont cela se passait. Grant échangea de nouveau avec Violette, comptant sur elle pour valider ou compléter sa réponse, mais expliqua brièvement leur manière de procéder actuellement :

"En ce moment, on vise une version légère de la gazette, notamment à cause de nos effectifs réduits. Un seul article, mais un bon article. Cela permet de réduire la charge de travail, et on garde les idées pour les mois suivants."

S'ils se mettaient d'accord à ce sujet, alors ils devraient s'organiser sur quel sujet choisir pour ce mois, et lequel pour le mois suivant. Lequel pouvait être traité dans l'urgence, sachant que le mois de février approchait à grandes pompes, et lequel serait plus adéquat d'être prévu pour le mois de mars.
Revenir en haut Aller en bas
Violette Portel

Personnel de Poudlard
Violette Portel
Âge : 31 ans
Pronoms : Elle, La Féministe
Nature du Sang et Ascendance : Sang-pur tolérant
Messages : 65
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 34


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyDim 16 Juil 2023 - 12:42

La professeur de journalisme avait conservé ce plaisir de retrouver régulièrement le jeune Serdaigle pour leurs entretiens , trouver une nouvelle ligne éditoriale , discuter des sujets à aborder, comment les aborder, les tournures de phrases. Les mises en place duraient un certain temps, puisqu'ils n'étaient que deux , mais les échanges, eux , étaient forcément moins longs. Ils pouvaient se laisser à quelques confidences personnelles, même si la plupart du temps, c'était plutôt Violette qui s'y laissait aller. 
Leur complicité naissante apportait beaucoup à l'ancienne Serpentard , elle s'était attachée à lui. C'était donc tout naturellement qu'elle lui avait demandé comment il allait. Ils se sourirent mutuellement lorsqu'il répondit à sa question par la positive , et par la suite, le temps d'installer leurs affaires, et la nouvelle recrue finit par arriver. Elle semblait s'en vouloir d'avoir du retard.

Violette alla, quasiment à la même vitesse que Grant, à sa rencontre, pour , à son tour, la rassurer.

- Ne vous inquiétez pas pour ça . Je conçois que les élèves puissent avoir des devoirs, et puis, nous-mêmes, ne sommes pas là depuis si longtemps. Pour vous dire le vrai, nous avons à peine eu le temps d'échanger quelques banalités et poser nos affaires. Je suis heureuse de vous voir intégrer notre équipe .

Déjà, Violette , par ses mots, tenait à lui faire comprendre qu'elle en faisait d'ores et déjà partie , que c'était chose acquise.

- Oui, ça se voit , effectivement. Et ça me fait plaisir que notre nouvelle recrue soit de la même maison que fut la mienne lorsque j'étais élève. Toutefois, je pense que l'unicité de Poudlard se fait grâce à toutes les maisons de notre école et je suis bien heureuse que notre équipe ait un Serdaigle . Et un courageux qui a travaillé un bon moment tout seul pour que notre gazette survive, avant que je ne débarque.
Je me permets de vous tirer encore mon chapeau pour cela Grant.

La cerise sur le gâteau pour elle serait d'avoir un représentant des deux maisons restantes mais, pour l'heure, elle se contenterait d'eux trois. Car oui, elle se considérait comme leur égale et justement, Erin ne tarda pas à lui poser une question touchant à ce propos.

- Bien sûr , je serais heureuse d'entendre tout ce que vous avez à proposer.
En revanche non, ici je ne suis pas  professeur, nous travaillons d'égal à égal, je n'ai rien de supérieur à vous et j'y tiens. Moi aussi, je peux faire des fautes parfois. Elle esquissa un sourire, eh oui nous sommes tous humains, nous pouvons tous nous tromper, faire des fautes, d'inattention, des erreurs que l'on écrit trop vite pour les écrire vite avant que nos idées ne nous échappe...
Que les choses soient claires, nous réfléchissons ensemble, nous écrivons nos brouillons ensemble, s'il y a des interviews à réaliser, nous les réalisons ensemble , et nous nous chargeons de la composition finale ensemble.

Miss Portel acceptait d'être considérée comme une encadrante, mais pas plus. Au niveau de la participation, de ce qu'il y avait à réaliser, elle ne voulait en aucune façon être mise sur un piédestal.

-C'est une excellente idée. Un sujet qui pose position, donc un sujet pertinent. Quoi qu'attention, pour eux, la servitude est importante, c'est eux qui l'ont décidé, c'est leur choix . Ils ne demandent malheureusement pas à être traités mieux ...Je pense qu'interroger un des elfes des cuisines pourrait être intéressant, pour avoir l'avis d'un des leurs, leurs ressentis.. Qu'en pensez-vous ?

Puis Grant aborda l'autre idée à laquelle ils avaient réfléchi avec la jeune Serpentard.

- Oui, cela me paraît assez intéressant aussi. Parler des autres clubs pourrait également nous permettre de nous faire connaître un peu plus.

Pour encourager la nouvelle recrue, mais également un peu parce qu'elle représentait son ancienne maison, Violette regarda Grant. Elle avait légèrement l'impression, même s'il ne l'avait certainement pas fait exprès et que c'était peut-être pour la guider. Il n'était pas impossible qu'Erin , venant tout juste d'arriver était un peu timide. Elle se permit donc un petit signe amical qu'elle adressa au jeune Malcolm , et ajouta à ce geste une petite parole bienveillante à la cinquième année .

- Vous avez peut-être d'autres idées à proposer ou d'autres précisions à apporter ?

Elle venait d'arriver et il était important pour Violette qu'elle se sente à l'aise, ait envie de revenir, rester, s'exprimer. Après, elle comprenait également Grant, qui avait continué une période tout seul et pouvait se sentir quelque peu euphorique à l'idée que quelqu'un de nouveau les rejoigne enfin et veuille l'aider.

- C'est comme cela que nous opérons depuis que nous travaillons à deux. Mais dès lors que nous sommes trois, nous vous écoutons. Ou bien, nous pourrions continuer de cette façon et voir si vraiment notre trio est plus efficace, a plus de poigne, peut-être verra arriver d'autres personnes et rediscuter ensemble d'une éventuelle évolution.

Elle se dirigea ensuite vers la bouilloire pour se faire chauffer un thé.

- Si quelqu'un veut boire quelque chose, j'ai mis de l'eau à chauffer. N'hésitez pas, il y a plein de parfums, et quelques tasses sur le placard du dessus.

Elle crut comprendre que le devoir sur lequel elle butait était un devoir de potions mais , pour l'heure, elle ne voulut pas s'immiscer davantage . Grant s'y était déjà proposé. Même si Violette appréciait beaucoup la matière ( et son professeur actuel) , elle ne proposa donc pas encore son aide.
Revenir en haut Aller en bas
Erin Gibson

5ème année
Erin Gibson
Âge : 16 ans
Pronoms : elle
Nature du Sang et Ascendance : sang mêlé
Libre expression : Astronomie : Très bien
Botanique : Très bien
DCFM : Moyen
Métamorphose : Moyen faible
Potions : Bien
Sortilèges : Moyen faible
Arithmancie : Faible
Divination : Moyen faible
SCM : Excellent
Alchimie : Très bon
Littérature magique : Excellent
Survie en milieu hostile : Moyen
Messages : 213
Date d'inscription : 29/05/2023


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyLun 17 Juil 2023 - 13:53

Grant était vraiment mignon dans son genre. Erin lui rendit un sourire et hocha la tête.

- Oui ne t'inquiètes pas. Je me débrouillerai, j'ai l'habitude.

Elle recopierait très probablement le devoir rédigé par Lana. Même si Erin se débrouillait bien en Potions, elle n'aurait pas le temps de s'y atteler en rentrant de cette petite réunion de journalistes en herbes. Mais l'idée d'intégrer le journal de l'école était bien plus important pour Erin, qu'un simple devoir à rendre pour Crowley. Quoique ... si elle rendait copie blanche, elle risquerait de s'attirer quelques remarques acerbes du professeur et ça, elle ne le souhaitait pas. Elle pouvait compter sur Lana et sa discrétion.

Grant enchaina tout de suite en introduisant Erin et ses idées. La jeune Ecossaise ne se sentait pas très à l'aise. Elle aurait préféré, elle, dire au professeur Portel les idées qu'elle avait en tête. Mais visiblement, Grant était très motivé. Trop peut être ?

Un article seulement ? Erin fronça légèrement les sourcils. Elle trouvait ça dommage de mettre trois cerveaux sur un seul article. Ce qu'elle voulait avant tout, c'était écrire à sa façon, enquêter à sa manière et être indépendante. Les travaux de groupe, ça n'avait jamais été son truc. Alors quand Grant lui affirma qu'ils allaient bosser ensemble sur un seul et même sujet, Erin fit une petite grimace.

Le professeur Portel avait l'air sympa. Erin l'écouta attentivement sans jamais l'interrompre. Elle était polie et n'avait pas l'intention de se faire remarquer dès le départ. Mais si Portel insistait en disant qu'elle se mettait à leur égal, Erin ne s'interdirait pas à être directive et donner son point de vue, même si celui-ci pouvait déplaire à la prof. Encore une fois, le professeur Portel insista sur le fait qu'ils travailleraient ensemble. Les réflexions, les brouillons, les interviews, la composition finale ... Erin se sentait de plus en plus mal à l'aise. Elle n'aimait pas cette idée et ni cette façon de faire. Elle n'était pas contre discuter, échanger, expliquer. Mais écrire ... chacun avait sa manière de faire et de rédiger. Chacun avait sa manière d'enquêter. Il était hors de question qu'elle se trimbale le prof de journalisme lors de ses interviews et de ses enquêtes. Elle avait beau dire qu'elle était leur égal, elle n'en restait pas moins une prof. Et si Erin venait à interviewer des camarades, elle savait qu'ils se muraient dans le silence en présence de Portel.

Alors doucement, Erin se renferma sur elle même. Sans dire un mot, elle baissa les yeux vers les parchemins qu'elle avait sorti et commença à écorner le bout du papier de ses petits doigts. Mais quand Portel donna son point de vue sur la question des Elfes de Maison, Erin releva aussitôt son regard.

- Comment ça c'est leur choix ?! Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous. Les Elfes de Maison vivent ainsi depuis trop longtemps. Ils ne savent même plus ce qui est bon ou mauvais pour eux. On ne choisit pas d'être l'esclave de quelqu'un ! C'est totalement archaïque cette façon de penser ! Les Elfes de Maison méritent d'être libres ! Comment voulez vous qu'ils sachent ce que c'est qu'être esclaves ou libre, si on ne leur montre pas ce qu'est la liberté ? Quand on ne connait que l'emprise, depuis la naissance, il est normal qu'ils ne se révoltent pas. Donc interviewer un des Elfes dans la cuisine est complètement absurde ! Bien sûr qu'il dira qu'il est fier de travailler pour Poudlard !

Le sujet était piquant. Erin militait depuis deux ans pour sauver les Elfes de Maison de cet esclavage moderne dont tout le monde s'accomodait. Elle n'était pas d'accord. Et grand nombres de sorciers n'étaient pas d'accord avec elle. Les Elfes de Maison avaient toujours travaillé pour les Sorciers et ce, depuis de longues années. Erin était jeune et un poil naïve. Elle n'y connaissait rien, mais son esprit de révolte et engagé voulait changer les choses. Elle pensait bien faire, bien penser.

- Il faut interviewer des Elfes libres. Au moins eux, auront une version beaucoup plus éclairée sur la situation. Car ils sauront vraiment ce qu'est la liberté et la servitude.

Elle s'était levée d'un bond, en colère d'entendre de telles bêtises de la bouche d'un adulte.

- Je n'ai pas soif

Répondit sèchement Erin en croisant les bras. Elle se dirigea vers le tableau, tandis que Violette s'approchait de la bouilloire et que Grant la regardait avec de grands yeux.

- Désolé Grant, mais je n'aime pas cette manière de faire. En tant que journalistes, on doit enquêter chacun de notre côté. Faire nos propres interviews et construire nos propres articles. On a chacun une manière de procéder. On peut construire le journal ensemble, mais chacun fait son article non ? On peut se corriger, changer nos tournures de phrases, ok ... mais changer le contenu ? Non. Une enquête c'est propre à chacun, c'est un ressenti personnel et il faut qu'on apprenne à être impartial. Qu'on écrive ce qu'on entende et ce qu'on voit. Pas qu'on mélange nos idées ...

Erin se calma enfin, puis s'approcha de Grant, les bras croisés.

- Je m'occuperai de l'interview sur les Elfes de Maison. Je m'en charge. Je sais où trouver des Elfes libres, et je sais comment aborder la question. Je n'aurai aucun problème à réaliser cet article. Désolée si je bouscule vos plans ou votre manière de faire, mais plus on sera nombreux, moins on pourra travailler comme vous l'avez fait jusqu'à présent. Il faut juste qu'on se fasse confiance sur nos compétences et nos talents d'écrivains.

La jeune Ecossaise se tourna vers le professeur Portel, l'air un peu revèche.

- D'égal à égal.

Un sourire torve se dessina sur ses lèvres.

@Grant Malcolm @Violette Portel


★ She was two sides of the same coin ★
You don't know me well enough to label me, sick, or even disturbed when you break it down I'm just two girls : trying to blend, trying to vibe, trying to live just one life.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Grant Malcolm

2ème année
Grant Malcolm
Âge : 13 ans
Nature du Sang et Ascendance : Né-moldu, tolérant
Libre expression : Astronomie - Acceptable
Botanique - Effort Exceptionnel
DCFM - EE en théorie et Piètre en pratique
Histoire de la magie - Effort Exceptionnel
Métamorphose - EE en théorie et Piètre en pratique
Potions - Optimal
Sortilèges - EE en théorie et Piètre en pratique
Vol - Effort Exceptionnel
Messages : 302
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 35


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyLun 17 Juil 2023 - 16:10

@Violette Portel @Erin Gibson

Réunion de rencontre, le but étant d'apprendre à se connaitre. Jusque maintenant, l'ambiance avait souvent été posé. Il fallait dire que Violette Portel incarnait cet adjectif. Elle avait l'art d'être clair et d'aider à chacun de se sentir à l'aise. Car où serait l'efficacité si tout le monde était tendue ? En cela, Grant lui était reconnaissante. Il était jeune, peut-être même trop pour porter le projet du journal seul. Le fait d'avoir une adulte, qui en plus, se mettait à son niveau, lui était d'une grande aide. Il n'était pas l'enfant, elle n'était pas l'adulte, ils étaient deux journalistes travaillant main dans la main pour porter un projet commun. Erin débarquait dans tout cela, et la chose à dire était que personne, d'un coté comme de l'autre, n'était prêt.

Le début de la rencontre s'était fait dans la plus grande des politesses. Violette félicita de nouveau Grant d'avoir fait de son mieux pour redonner vie au journal. Grant lui fit un sourire, un peu gêné et timide. Il ne faisait pas cela pour les éloges, mais parce qu'il y avait été motivé.

"Je n'ai pas fait grand chose professeure. Et vous m'avez aidé."

Insista t'il, refusant de garder les honneurs à lui tout seul. Violette exposa alors à Erin leur manière de travailler, du moins, jusqu'à aujourd'hui. Grant avait eu grand besoin de Violette jusqu'au aujourd'hui. Il n'avait que treize ans, et s'il savait écrire, ses notes avaient toujours besoin d'ajustement. Sa professeure avait pris grand soin dans son soutien, et semblait vouloir faire de même avec Erin. Mais c'était bien différent entre bosser avec un pré-ado et une ado. Erin avait son mot à dire. Jusqu'à maintenant, la jeune femme s'était gardée de tout commentaire. Elle écoutait, jaugeait. Grant l'avait accueilli à bras ouvert, mais à ce moment, la Serpentard découvrait vraiment à quoi ressemblait la rédaction de l'intérieur. Et la réalité ne devait probablement pas correspondre au fantasme qu'elle s'en faisait.

Ce ne fut qu'au moment où Violette aborda la notion d'elfes qu'Erin éclat. C'était un sujet qui lui tenait à cœur, et le commentaire de la professeur fut l'étincelle qui permit la détonation. Grant fit les grands yeux, car il ne s'attendait pas à une si vive réaction. Jusqu'à maintenant, Erin, bien que pleine d'énergie, lui avait paru toujours sage, voir intimidée. Cela lui était même étrange d'être celui qui intimidait une cinquième année. Mais à cet instant, il découvrait le visage d'une élève qui avait des opinions, et ne se gênait pas pour les faire entendre.

Grant ne dit aucun mot, mais il écoutait. Violette avait un regard, et Erin en avait un autre. Quand à lui, son origine de né-moldu ne l'aidait pas à vraiment pouvoir peser dans la balance. Mais quitte à choisir, il était d'accord avec Erin. L'esclavage sous toutes ses formes lui semblait mauvais, détestable même. La seule chose sur lequel était d'accord Erin était qu'il fallait oui, interroger des elfes de maison, mais des elfes libres.

"Mais ... où vas-tu en trouver ? S'ils sont libres, ils ne seront pas à Poudlard non ?"

Osa Grant, qui ici, voyait d'avantage l'aspect pratique du sujet. L'idée d'Erin était bonne, mais était-elle réalisable ? L'ambiance était tendue, cela se sentait. Ce qu'avait dit Violette avait clairement échaudé la Serpentard. A l'évocation d'un thé, Erin refusa platement. Grant refusa, plus poliment :

"Ca va aller, je vous remercie."

Il fallait dire qu'il refusait toujours. Boire un thé était un truc d'adulte à ses yeux. A ce moment, ce qui l'intéressait, c'était le journal. Erin continua sur sa lancée, consciente que son ton et ses idéaux promptement exposés avaient déstabilisé son cadet. Clairement, le fait de tout faire ensemble, c'était hors de question. Grant prit là le parti de Violette :

"En fait, jusqu'à maintenant, c'est surtout qu'on faisait les interviews ici, durant la permanence. Donc on était toujours tous les deux. Mais rien n'interdit d'aller directement à la rencontre des élèves, non ?"

La dernière question était surtout pour Violette, vers qui il se tourna. L'arrivée d'Erin était en train de bouleverser leurs habitudes. Pour Grant, cela allait de soi que les élèves devaient venir à eux. Pour Erin, c'était à eux d'aller vers les élèves.

"Je ne pense pas qu'on changera le contenu ... mais juste être certain qu'on ne dépasse pas certaines limites. Du genre, ne pas dire à ceux qui pensent différemment qu'ils sont ... archaïques ?"

Il cherchait ses mots, essayant de calmer le jeu, d'arrondir les anglais et de mettre tout le monde d'accord. Cette question d'écrire ensemble, bien sur, cela ne signifiait pas de tenir la plume à trois mains. Mais plutôt de se relire, de se conseiller, et de se mettre d'accord sur une ligne éditoriale. Erin était véhémente, mais elle ne pouvait par exemple pas se permettre de l'être dans ses écrits.

"De plus, si on est plusieurs sur un article, il est certain qu'une partie sera écrite par l'un, ou par un autre, selon qui aura interviewé qui ... ce sera ensemble à la fin. Et peut-être se mettre d'accord sur les questions à poser ... pose t'on les mêmes ? Ou ça va selon le journaliste ?"

Un travail en commun où le travail se devait d'être réparti équitablement. Qui mieux que l'interviewer pouvait rapporter les propos de l'interviewé après tout.

Erin se proposa d'interviewer des elfes de maisons libre, répondant par là à Grant : elle en connaissait. Les yeux du Serdaigle se firent ronds. Il était impressionné d'entendre cela. Mais comme dit, il ne pouvait laisser Erin faire l'article seule.

"Dans ce cas, je me charge d'interviewer les elfes de maison qui travaillent à Poudlard."

Il se tourna alors de nouveau vers Violette :

"Et on mettra tout en commun."

Erin d'un coté, lui de l'autre, et enfin, une mise en commun. Mais un doute persistait.

"Mais Erin, même si je suis d'accord avec toi ... quand on aura plus de gens, on pourra mieux répartir les tâches, et s'étendre d'avantage ... mais faire plusieurs articles ... à trois, ça me parait ambitieux ... je veux dire, on est déjà la moitié du mois."

Il laissait entendre que cela évoluerait, mais ici, il se demandait si cette fois, l'engouement de sa camarade n'était pas trop grand. Il fallait se mettre d'accord, puis se donner une date, maximum une semaine, pour se retrouver et mettre en commun leur travail avant de passer à l'écrit.

Modération SVP :
Alors, je vous laisse répondre une fois, puis on s'organise pour proposer un rendu pour l'équipe afin d'avoir une gazette pour le nouveau mois.
Fera t'on UN ou PLUSIEURS articles ? Suspens =O

Question : faisons-nous les interviews en RP en parallèle (soit en solo, soit avec un complice). Dans mon cas, j'avoue qu'avoir quelqu'un pour me donner la réplique pour les elfes de maison m'arrangerait bien.


Revenir en haut Aller en bas
Violette Portel

Personnel de Poudlard
Violette Portel
Âge : 31 ans
Pronoms : Elle, La Féministe
Nature du Sang et Ascendance : Sang-pur tolérant
Messages : 65
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 34


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyLun 17 Juil 2023 - 19:25

Si jusqu'à la présentation tout allait plutôt bien, Violette fut comme Grant surpris par la réaction d'Erin. Elle qui venait de chercher à la mettre à l'aise, c'était plutôt réussi ! Elle n'avait pas tardé à donner son avis qui divergeait plutôt de celle du professeur.

- Oui effectivement, tout se passait ici. Maintenant, il va falloir envisager à un autre fonctionnement et il paraît effectivement évident que s'il y a des élèves à interroger, eh bien dans ce cas de figure, il vaudrait mieux que je sois en retrait. Ils seront plus à l'aise avec d'autres élèves.

Vraisemblablement, elle réalisa sa méprise. En voulant mettre Erin à l'aise, il y avait eu des points auxquels elle n'avait pas pensé.

- Nous avions fonctionné de cette façon lorsque nous travaillons ensemble avec Grant, mais désormais, effectivement, vu que nous avons tous des points de vue , des façons d'écrire et des manières d'investigation différentes. Ne restent communs que tout ce qui attraira à la réflexion, l'ordre de tel ou tel sujet par page. Et c'est heureux car c'est ce qui fait la richesse de notre journal.

Miss Portel avait été certes surprise, mais plutôt agréablement. Et n'avait en rien pris mal d'avoir été remise à sa place par Erin. Quelque part, elle ne s'y attendait pas, surtout pas si vite, mais elle trouvait que c'était une très bonne chose. La nouvelle recrue venait ici de revendiquer son implication et ses idées. La féministe n'allait cependant pas laisser penser qu'elle approuvait la servitude ou l'esclavage alors elle donna son avis de manière plus claire.

- En fait, oui et non. Je n'apprécie pas le fait que qui que ce soit soit le serviteur d'un autre. Le fait est que cela s'applique souvent de famille en famille , de génération en génération, et il me semble même que certains elfes devenus libres ont été mal vus par la suite par les autres. Un elfe est tellement habitué de nature à servir que ça les destabilise d'être libérés ou lorsque l'un des leurs sont libérés. Et si l'on va plus loin, ils sont très puissants puisqu'ils peuvent  transplaner presque partout, lancer des sorts sans baguettes. J'ai toujours trouvé ce constat troublant. Ils pourraient très bien se libérer et se rebeller s'ils en avaient envie et sortir de la servitude.Ici-même à Poudlard, il me semble que  déjà à son époque Helga Poufsouffle les a affiliés aux cuisines pour réduire quelque peu tout cela. C'est justement pour cela que c'est un excellent sujet de discussion. 

Violette était pour le moins impressionnée par la nouvelle arrivante. Elle n'hésitait pas à donner son avis, s'impliquer, prendre parti, prendre des initiatives, des décisions, se positionner. Elle était littéralement bluffée. Elle aimait voir ça .

- Soyez certaine que s'il existe quelconque mouvement qui militerait pour la libération des elfes, je serais de ce combat car je suis totalement contre toute forme de servitude. Si je travaille de pair avec l'activité de journalisme , c'est que je suis une personne engagée dans moult combats. Il est heureux qu'il existe aujourd'hui un sous-ministère qui se rapporte à eux, mais visiblement, ce n'est pas encore suffisant.

Evidemment , la servitude contre laquelle elle se battait restait celle des femmes aux hommes, toute féministe qu'elle était. De même, lorsqu'on abordait avec elle le sujet de l'écologie , on était sûr de matcher avec elle.

Elle regarda Grant qui semblait revenir sur les propos qu'Erin avait eu à son égard.

- Ce n'est pas grave Grant. En somme, je l'ai été un peu.En tout cas, je l'ai paru. Je n'ai pas été claire dans mes propos. Nous pouvions nous méprendre.

Erin semblait active et elle ne voulait pas l'accabler. Ils formaient une équipe et avaient le droit d'être en désaccord, même si dans le cas présent, ils ne l'étaient pas vraiment. Il était bien vrai que Portel n'avait pas exposé clairement ce qu'elle pensait de la traite des elfes de maison.

- Notre nouvelle recrue a du mordant, je pense qu'on peut voir le nombre d'articles à la hausse. Ou la quantité de notre article, si l'on s'arrête sur un seul . 




Réponse modération:


Moi, tout me va, vous pouvez me joindre par message privé. Je ne suis pas contre assister l'un de vous ou vous deux pour les interviews ( tant qu'ils n'impliquent pas d'élèves comme évoqué en RP ;) ) 
Revenir en haut Aller en bas
Grant Malcolm

2ème année
Grant Malcolm
Âge : 13 ans
Nature du Sang et Ascendance : Né-moldu, tolérant
Libre expression : Astronomie - Acceptable
Botanique - Effort Exceptionnel
DCFM - EE en théorie et Piètre en pratique
Histoire de la magie - Effort Exceptionnel
Métamorphose - EE en théorie et Piètre en pratique
Potions - Optimal
Sortilèges - EE en théorie et Piètre en pratique
Vol - Effort Exceptionnel
Messages : 302
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 35


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptySam 29 Juil 2023 - 12:59

Le lendemain de l'interview des elfes de maison :

Violette et Erin étaient déjà là. Pour Erin, cela ne devait pas sembler si bizarre, mais pour la professeure de journalisme, quelque chose clochait. Grant était en retard, et il ne l'avait pas habituée à cela. Pourtant la veille, bien que secoué, il était parti avec la volonté de pondre le meilleur des articles sur la situation des elfes de maison. Ainsi, pourquoi donc ne pas se présenter à l'heure. Cela faisait déjà quinze minutes que leur réunion avait commencé.

Grant n'était pourtant pas loin. Il se tenait dans le couloir, à quelques pas de la porte. Il n'osait pas rentrer. Il imaginait franchir ces portes, ne sachant pas que dire sur ce qu'il s'était passé la veille. Lui-même avait encore du mal à se le remémorer. Au final, tout s'était passé si vite, si brutalement. Le souvenir lui donnait envie de pleurer, ou pire, de tout casser. Il avait passé toute la soirée au lit, ignorant ou répondant sèchement à tout ce qu'Adrian avait pu lui dire ou poser comme question. Il n'avait prétendu qu'une chose, qu'il était malade et qu'il voulait du calme. Naïvement, il avait espéré se réveiller et se rendre compte que toute la journée d'avant n'était qu'un mauvais rêve. L'un de ces songes qui paraissait si réel qu'on le prenait pour la réalité. Ainsi, il se serait levé, aurait fait sa journée de cours, se serait présenté aux elfes avec Violette, et cette fois, il aurait pu retranscrire ses notes dans une ébauche d'article convenable.

Mais ce n'était pas le cas. Il avait bel et bien été attaqué. Parce qu'il n'était qu'un né-moldu, qu'un boiteux. Les mots de Ross résonnaient dans son esprit comme des taillades. Il n'était même pas boiteux, c'était cela le pire. Il détestait cette insulte, celle qu'il s'était efforcé d'ignorer tout ce temps. Lucinda et ses sbires n'avaient de cesse de l'appeler ainsi tout ce temps. Et pendant des mois et des mois, il avait fait mine d'ignorer. Mais aujourd'hui, alors que d'autres s'y étaient mis, cela lui faisait mal. Il se sentait humilié, et se détestait pour ne pas être comme les autres. Ni chez les moldus, ni à Poudlard, il ne pouvait être normal. Il détestait sa condition, le fait de ne pas être comme les autres et devoir subir ces tourments.

Entrer ? Partir ? Tout abandonner ? C'était le conseil qu'on lui avait donné. Il n'était pas assez bon pour travailler dans le journal de l'école. Il n'était qu'un tricheur. Il savait que c'était faux. Mais à nouveau, ces insultes devenaient comme une empreinte. Et si c'était vrai. Et s'il n'avait pas sa place ici ? Cela lui faisait peur, le faisait frémir dans tout son être. Car si c'était vrai, alors oui : il n'aurait sa place nulle part. Il ne pouvait admettre cela. Pas encore. Il avait fait tant d'efforts. Ainsi, Grant se décida à pénétrer dans la salle de journalisme.

"Bonjour ..." Fit-il d'une petite voix intimidée.

"Désolé pour mon retard."

Ajouta t'il, paraissant sincèrement désolé. Il regarda la réaction de Violette et d'Erin puis évita leur regard, ne le concentrant que son sac qu'il commença à vider sur son bureau. Des gestes qu'il voulait machinaux. Il fallait qu'il se concentre. L'envie de tout déverser était tentante, le désir de tout dire. Mais il ne pouvait craquer ainsi. Il devait rester fort, solide, impénétrable. Au prix d'un effort, il se tourna vers Erin :

"Est-ce que tu ... as pu avoir ton interview ?"

Lui demanda t'il, la regardant dans les yeux, d'un regard fixe, sans grande émotion, comme s'il se contrôlait intensément. Lui le savait, et c'était pourquoi il était aisé de l'interpréter. Mais d'un point de vue extérieur, Grant était simplement moins amusé, plus sérieux. Oui, peut-être était-il juste concentré sur l'article à venir et que cela le stressait, d'où son sérieux.

@Violette Portel @Erin Gibson
Revenir en haut Aller en bas
Erin Gibson

5ème année
Erin Gibson
Âge : 16 ans
Pronoms : elle
Nature du Sang et Ascendance : sang mêlé
Libre expression : Astronomie : Très bien
Botanique : Très bien
DCFM : Moyen
Métamorphose : Moyen faible
Potions : Bien
Sortilèges : Moyen faible
Arithmancie : Faible
Divination : Moyen faible
SCM : Excellent
Alchimie : Très bon
Littérature magique : Excellent
Survie en milieu hostile : Moyen
Messages : 213
Date d'inscription : 29/05/2023


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptySam 29 Juil 2023 - 16:41

Malgré la disparition de sa tante et de son frère, les quelques histoires de coeur entre Javier et Emile, Erin était une élève sans histoires. Elle se réveillait le matin jamais de bonne heure. Toujours un peu à la bourre, toujours pressée, jetant un bref coup d'oeil dans la glace sans essayer d'arranger ses cheveux. Elle les attachait toujours en un chignon négligé, laissant des mèches rebelles voler un peu partout autour de sa tête. Ensuite, elle remontait les escaliers pour rejoindre la Grande Salle et petit déjeuner en compagnie des mêmes personnes : Lana Wang, ou @Aymeric d'Argens. Elle savait s'entourer de bonnes personnes. Du moins, c'est ce qu'on disait.

Mais Erin s'était entiché d'un mauvais garçon : @Javier Stein. Elle ne savait pas vraiment pourquoi d'ailleurs. Elle le trouvait beau, terriblement attirant et il résonnait en elle l'âme d'un héros. Un mec en qui elle pouvait se donner corps et âme, aveuglément. Mais leur relation battait de l'aile depuis peu. Du moins, elle s'était lourdement disputé après qu'Emile lui ait avoué pendant un cours de Botanique, que Javier n'avait pas été respectueux auprès d'elle. Ils s'étaient expliqués, haussant la voix, ébranlant Erin.

Les jours suivants, ils revivaient leur idylle. Erin savait qu'elle pouvait faire confiance ne Javier. Qu'il l'aimait vraiment. Puis vint le week-end où elle en profita pour donner rendez vous à Emile aux Trois Balais. Elle lui avait promis. Et Erin tenait ses promesses. Ce jour là, elle avait peut-être trop bu de bièreaubeurre et n'avait pas apprécié qu'Emile la traite de menteuse (ce qu'elle était pourtant). Elle finit par l'embrasser, se perdant dans ses propres sentiments. Le reste du week-end, elle évita de parler à Javier ou à Emile, prétextant avoir beaucoup de travail.

La semaine défila et Erin n'avait toujours pas commencé son travail pour le journal de l'école. Pourtant, il fallait se dépêcher. Elle savait où trouver des Elfes libres. Elle aurait voulu demander l'aide de Javier, pour l'accompagner et vivre une nouvelle aventure. Mais finalement, elle s'était débrouillée seule. Fière, Erin avait regagné la salle du club de journalisme où Violette l'attendait elle et Grant.

Etrangement, Grant n'était pas encore là. Erin passa la porte, tout sourire sur les lèvres. Elle déposa sur le bureau de Violette un long parchemin.

- Bonjour professeur ! Vous allez bien ? Voici mon interview sur les Elfes Libres ! Deux parchemins ! Je sens qu'on tient quelque chose. On attend l'arrivée de Grant pour la lire ensemble ?

Soudain la porte s'ouvrit. Grant apparut, les épaules basses, l'air penaud. Erin le regarda avec un air inquiet. C'était la première fois qu'elle voyait son jeune camarade dans cet état. D'ordinaire, Grant affichait toujours un sourire radieux, plein d'espoir, surtout quand il entrait dans cette salle. Bon, elle ne l'avait vu qu'une seule fois ... mais Erin appréciait Grant et n'aimait pas le voir tirer une tronche pareille.

- Salut Grant ! Oui, elle est sur la table.

Erin s'empressa de récupérer son interview et lui montra les deux parchemins.

- Justement, je voulais la lire avec toi et Violette. Alors voilà :

Erin se racla la gorge et commença à lire son article.

"Ce n'est pas à Poudlard, la célèbre école de Sorcellerie de Grande Bretagne que vous trouverez un Elfe de Maison libre. Que dis-je ... un Elfe Libre ! J'ai du parcourir plusieurs kilomètres, bien au delà de Pré-Au-Lard pour rencontrer Solmey et Warny.

Solmey travaillait à Pré-Au-Lard. Elle s'occupait de nettoyer nos Salles Communes, les salles de classes, les dortoirs, les toilettes et les douches communes. Elle travaillait énormément, sans avoir le moindre salaire. Elle prétendait aimer son travail, comme tous ses congénères à Poudlard. Sauf qu'un jour, l'un d'entre eux s'est rebellé. Solmey s'en rappelle très bien. Dobby était son nom. Un Elfe puissant qui a joué un grand rôle dans la chute de Vous-Savez-Qui. Solmey m'a avoué avoir eu beaucoup d'admiration pour cet Elfe courageux, prêt à donner sa vie pour la liberté des siens et des sorciers. C'est après la Grande Bataille de Poudlard en 1998 que Solmey a décidé de jeter son tablier et de prendre en main sa liberté.

Elle a eu très peur en départ. Rejetée par ses pairs, Solmey s'est vite retrouvée seule et désorientée. Elle m'a avoué n'avoir jamais connu ce sentiment de liberté, ayant été élevée depuis son plus jeune âge dans la servitude. Finalement elle est tombée sur Warny un Elfe Libre ayant d'abord servi une famille de sorciers particulièrement horribles. Ils utilisaient Warny pour exécuter toutes les tâches les plus ingrates qui soient. Warny n'était pas simplement un esclave, il était considéré comme une simple chose permettant de subvenir aux besoins les plus puériles de ces sorciers. Malgré toute sa bonne volonté d'Elfe, Warny a sauté le pas tout seul. Fuyant ce foyer horrible, osant défier les lois mises en place par notre cher gouvernement. Warny s'est octroyé sa propre liberté.

Pendant longtemps il s'est caché, car il savait que cette famille de sorciers était sur sa trace. Et quand il a rencontré Solmey, il a tout de suite su qu'il pourrait vivre une nouvelle vie. Pas celle d'un fugitif, mais celle d'un Elfe Libre. Warny et Solmey habitent dans une petite maison construite de terre, de paille et de bois. C'est un charmant endroit où ils cultivent la terre et vivent simplement. Ils sont heureux et jamais ils ne voudraient retourner à l'état de servitude pour accomplir des tâches ingrates.

Ceci pose donc question. Est-ce que les Elfes de Maison ont-ils conscience de leurs conditions ? Tant qu'ils n'ont pas goûté à la liberté, ils ne pourront jamais le savoir. Et les sorciers, par leur idée de "coutume ancestrale" veulent nous faire croire à tous que les Elfes de Maison se complaisent dans la servitude. Est-ce normal ? Non. Evidement que non. Il faut changer notre vision du monde, évoluer et améliorer la condition de ces Efles qui ne demandent qu'à trouver un véritable sens à leur vie. Poudlard est à blâmer. Car cette école "perstigieuse" utilise une flopée d'Elfes qui nourrissent les élèves et le corps professoral, une armée d'Elfe nettoie le château en continue, sous le regard indifférent des étudiants et des professeurs. Personne ne s'indigne, tout le monde trouve cela normal.

Ce qui est normal, c'est la nouvelle vie de Solmey et de Warny. Pas celle qui l'on voit tous les jours sans rien dire. Agissons ! Réveillons nous ! Délivrons les Elfes de Maisons !"


Quand elle eut fini, Erin releva ses yeux de ses parchemins. Elle étira un large sourire, fière de ce qu'elle avait écrit. Un poil trop vindicatif. Ou trop révolutionnaire. Mais ne fallait-il pas passer un message fort et un peu brutal pour réveiller tous ces sorciers endormis ?

- Voilà pour moi ! Vous en pensez quoi ? Et toi Grant ? Il est où ton article ?

Elle le considéra avec un sourire bienveillant, curieuse de connaitre la version d'un Elfe sous l'emprise de la servitude et du matraquage des sorciers et du Ministère.

@Grant Malcolm @Violette Portel


★ She was two sides of the same coin ★
You don't know me well enough to label me, sick, or even disturbed when you break it down I'm just two girls : trying to blend, trying to vibe, trying to live just one life.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité

Anonymous


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyDim 30 Juil 2023 - 12:11


Troisième couloir à gauche après la statue de la grenouille…, murmure Balam, en tentant de déchiffrer sa propre écriture — une tâche surhumaine —, et donc les indications griffonnées sur un bout de parchemin à la va-vite.

L’une des Gryffondors lui avait pourtant bien expliqué comment rejoindre la salle de journalisme mais le jeune homme, fidèle à ses habitudes, s’est égaré dans les couloirs labyrinthiques et toujours pleins de surprises de Poudlard. Ironique, quand on considère qu’en pleine nature, il n’a pas son pareil pour s’orienter.

Caraças, jure-t-il tout bas, en portugais. mais y en a pas, de statue de grenouille, dans son couloir…

Une demi-heure plus tard, Balam échoue enfin devant une porte qui est à coup sûr celle du club de journalisme. À coup sûr genre à quatre-vingt pour cent. Il jette un coup d’oeil à droite et à gauche dans le couloir. OK. Peut-être, genre… Soixante-dix pour cent. Le Brésilien pousse un soupir et essaie de percevoir son reflet dans la vitre. Le couloir est éclairé par des flambeaux et, de l’autre côté, dehors, le parc est plongé dans l’obscurité précoce des soirées d’hiver.

Ce club, c’est aussi un peu son club, maintenant, mais Bal’ sait qu’entre les inscriptions théoriques sur le papier et la capacité à se faire vraiment accepter par les autres, il y a tout un monde. Et puis c’est une chose de charmer son petit monde avec ses sourires, ses histoires du Brésil et ses beaux discours, c’en est une autre de convaincre des anglophones qu’il est vraiment capable d’écrire pour eux.

Bal’ pousse doucement la porte. Une jeune fille qu’il ne croit pas connaître vient tout juste de commencer la lecture de son article, alors il se glisse silencieusement dans la salle, discret comme une ombre, pour l’écouter. Un sourire se dessine sur ses lèvres. Déjà, elle, il l’aime bien. Elle a une thèse et des valeurs, on sent qu’elle veut les défendre. Exactement le genre d’ambiance qui lui plaît.

L’article est fini, elle demande leur avis à l’assistance et une voix teintée d’accès hispano-brésilien lance :

Moi, j’ai adoré !

Balam se détache du mur et distribue à la ronde l’un de ses sourires radieux.

Euh, ouais, désolé, je voulais pas vous faire peur, mais comme vous aviez commencé, puis je me suis un peu… juste un peu perdu en essayant de trouver la salle. Je m’appelle Balam, je suis en semestre d’échange depuis le début du mois, et je me suis inscrit au club. Avant, j’étais à Castelobruxo et j’avais relancé le journal de l’école, là-bas, alors je me suis dit que…

Nouveau sourire.

On sent tout de suite que Balam est le genre de personnalités qui aiment être sous le feu des projecteurs. Pas égocentrique, peut-être, mais à l’aise avec les regards. Il s’avance dans la pièce et s’assoie au bord d’un bureau. Il porte un jean un peu baggy, des baskets usées et un sweat à capuche qui lui donne des allures de skateboarder cool et décontracté. Le sac à dos qu’il a laissé tomber à ses pieds est couvert de tags en français, en espagnol, en portugais, en anglais et néerlandais. Des noms de gens, des symboles anarchistes, un drapeau LGBTQIA+.

Oui, donc, ton article.

Balam braque son regard sur la fille. Maintenant qu’il y réfléchit, il se demande si elle n’est pas en Serpentard ou quelque chose comme ça.

Moi, je l’ai trouvé fort et bien écrit. Je pense que ce qui compte, c’est que tu donnes vraiment leur voix aux principaux concernés, au lieu d’adopter une position… como… surplombante ? Si, surplombante. Et ça, c’est essentiel. C’est révolutionnaire, peut-être, mais la revolución, c’est la liberté, et les sorciers seraient grandis par la valeur qu’ils accorderaient aux autres. Genre, vous saviez que le Ministère de la Magie discute d’une nouvelle définition des territoires des centaures sans parler aux premiers concernés ? Qu’est-ce que c’est, ça, si c’est pas du colonialisme ? On se diminue nous-mêmes en acceptant d’être les complices passifs de l’oppression spéciste qui structure notre société.

Mon dieu, ils sont deux, maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Violette Portel

Personnel de Poudlard
Violette Portel
Âge : 31 ans
Pronoms : Elle, La Féministe
Nature du Sang et Ascendance : Sang-pur tolérant
Messages : 65
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 34


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyLun 31 Juil 2023 - 22:56

Violette arriva comme à son habitude la première dans la salle pour le briefing. Grant n'arrivait pas. Erin arriva quelques minutes plus tard.

Bonjour Erin. Très bien et vous ? Auriez vous vu Grant depuis hier ? Il n'est pas encore arrivé je ne trouve pas ça normal. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé .
Je préférerais qu'on attende qu'il arrive.


A peine eut-elle fini de prononcer sa phrase que le jeune Malcolm arriva enfin. Erin déroula alors son parchemin pour le lire .Violette l'écouta avec attention. 
Elle avait préféré raconter son interview par le biais d'un récit. Encore que, elle ne savait pas ce que Grant avait fait des notes de son entretien avec l'elfe des cuisines.


 Avant qu'elle ne donne son avis elle une nouvelle voix se fit entendre. Allons donc, un nouvel adepte ? Quelle bonne nouvelle! Il se présenta .


Ah, mais vous avez très bien fait de venir. Nous sommes ravis de compter un nouveau parmi nous ! J'ai un bon sentiment concernant ce programme et puisque vous venez de Castelobruxo j'imagine que vous avez une vision du monde et des choses peut-être un peu différente. Qu'en est-il de la condition des elfes au Brésil ?


En attendant la réponse de Balam, la professeure de journalisme donna son opinion sur l'article d'Erin.


Ca me parait très bien. Ce récit est poignant. Et nous pourrions en plus faire une parfaite transition avec l'article de Grant par rapport au passé de Solmey à Poudlard. En plus, l'elfe que nous avons rencontré nous également parlé de Dobby. En disant cela, elle laissa entendre à Grant qu'elle se souvenait très bien de ce qui s'était dit car elle avait adoré collaborer à l'entretien, mais sans en dire trop pour ne pas tout divulguer. Son tour devrait venir.
Et j'adhère totalement à la tournure de la conclusion. C'est une bonne chose de prendre position pour que les choses changent, faire réagir notre prochain.
J'estime qu'en plus de la méchanceté ou l'ignorance du sujet , ceux qui en disant rien, ne faisant rien, laissent supposer qu'ils laissent faire en faisant semblant d'ignorer, sont tout aussi coupables.


Miss Portel avait eu le sentiment qu'avec Erin, elles avaient eu un désaccord, une incompréhension . Visiblement c'était oublié et elle en était heureuse. La dernière phrase qu'elle prononçait allait en plus en parfait accord avec ce que pensait le nouvel arrivant.


Peut-être que nous pourrions mettre ta conclusion en conclusion finale, parce qu'elle exprime ce que nous cherchons à véhiculer. Une fois que nous aurons déterminé dans quel ordre nous passerons les articles. A propos Grant, tu peux peut-être lire le tien à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Grant Malcolm

2ème année
Grant Malcolm
Âge : 13 ans
Nature du Sang et Ascendance : Né-moldu, tolérant
Libre expression : Astronomie - Acceptable
Botanique - Effort Exceptionnel
DCFM - EE en théorie et Piètre en pratique
Histoire de la magie - Effort Exceptionnel
Métamorphose - EE en théorie et Piètre en pratique
Potions - Optimal
Sortilèges - EE en théorie et Piètre en pratique
Vol - Effort Exceptionnel
Messages : 302
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 35


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyLun 31 Juil 2023 - 23:24

@Erin Gibson @Balam Malandro Da Lua @Violette Portel

L'ambiance de la salle de journalisme était excellente, ressemblant enfin à ce qu'une rédaction devait ressembler. Depuis l'arrivée d'Erin, l'équipe ressemblait enfin à quelque chose. La cinquième année était apparemment la pièce manquante pour créer un véritable équilibre de groupe. A sa demande, la Serpentard sortit son parchemin. Grant en fit les grands yeux, surpris, et angoissé. Car il savait ce qui allait venir. Mais une chose était certaine, Erin s'était investie. Elle ne plaisantait pas en disant qu'elle voulait contribuer au journal.

Son écrit était parfait, bien qu'elle proposerait plus tard une version plus adaptée pour un article. Mais ce premier jet (du moins ce qui semblait l'être, qui sait combien de fois la jeune Serpentard avait réécrit, de son coté, ce qu'elle comptait proposer à ses collègues), était tout bonnement excellent. Violette et Grant l'écoutèrent avec attention. Mais à mesure qu'Erin lisait, l'angoisse dévorait l'estomac de Grant. Qu'allait-il pouvoir inventer, qu'allait-il pouvoir dire ? Erin avait là un excellent papier, et lui, n'avait rien. La lecture de sa camarade était comme une avancée dans le couloir de la mort. Arrivée au bout, ce serait l'heure de se faire couper la tête.

Erin acheva enfin, demandant ce qu'ils en pensaient, et posant la question fatidique à Grant, presque comme si elle savait ou se doutait de quelque chose. Où était son article ? Heureusement, un invité surprise offrit un court sursis au Serdaigle.
Surprenant tout le monde, un jeune homme se révéla. Il avait été là tout ce temps ? Apparemment, il avait écouté avec attention l'interview d'Erin et son compte-rendu. Grant se retourna brusquement, aux aguets, l'air méfiant. Et peut-être fut-ce cela qui amena le nouveau venu à s'excuser et se présenter enfin. Son explication sonna comme un court entretien d'embauche, Balam épanchant son propre CV en tant que journaliste en herbe. Violette était ravie. Cela faisait un nouvel élément pour la gazette.

Mais Grant, lui, ne dit pas un mot. Il resta là, à toiser le garçon et son sourire radieux et franc. Il lui rappelait Ross, sur qui le visage venait de se greffer soudainement. Le Serdaigle resta muet, incapable de dire un seul mot. Heureusement, la conversation se faisait sans lui. Violette et Balam, qui semblait s'être intégré en l'espace de quelques secondes, encensaient les écrits d'Erin. Et à raison. Elle avait rendu un travail remarquable en bien peu de temps. Et elle l'avait fait seule. Si la Serpentard avait voulu prouver ses capacités, elle y était parvenue haut la main.

Enfin, Violette demanda à Grant de lui lire son article. Le Serdaigle n'avait pas bougé, le regard perdu dans le vide, là où s'était trouvé Balam quelques instants avant qu'il ne se rapproche enfin. Il fallut à Violette, ou Erin, de prononcer le nom du garçon à nouveau pour qu'il les entende enfin. Il était à des kilomètres. Se retournant, surpris, confus, il remarqua que tous attendaient son article.

"Ah ... oui ... mon article ..."

Fit-il, balbutiant, ne sachant pas quoi dire. Le moment était arrivé. Restant assis, il se tourna à gauche, à droite, comme s'il ne savait pas où chercher, où était son sac. Puis, il s'immobilisa, l'air penaud :

"Je ... je suis désolé ... j'ai perdu mes notes. Je ne les retrouve plus."

Pourquoi dire cela ? Pourquoi ne pas dire la vérité ? Il l'ignorait lui-même. Une chose était sure, ce qu'il venait de dire risquait fort de provoquer la déception parmi les membres de l'équipe. Erin et Violette comptaient sur lui. Quand à Balam, c'était là un bien mauvais exemple que Grant lui donnait.

Hrp : Je n'avais pas vu ton post Balam. Bienvenue dans le journal de l'école !
Violette, est-ce que je te laisse envoyer ta version écourtée de notre interview aux modos ou pas du tout d'interview ? Dis-moi par MP (ou dans la zone flood du club), si tu ne peux pas, j'envoie un truc au plus vite ce soir ou demain ;).
Erin, est-ce que je te laisse envoyer ton interview aux modos ou veux-tu que j'envoie ce que tu m'as proposé ?
Revenir en haut Aller en bas
Erin Gibson

5ème année
Erin Gibson
Âge : 16 ans
Pronoms : elle
Nature du Sang et Ascendance : sang mêlé
Libre expression : Astronomie : Très bien
Botanique : Très bien
DCFM : Moyen
Métamorphose : Moyen faible
Potions : Bien
Sortilèges : Moyen faible
Arithmancie : Faible
Divination : Moyen faible
SCM : Excellent
Alchimie : Très bon
Littérature magique : Excellent
Survie en milieu hostile : Moyen
Messages : 213
Date d'inscription : 29/05/2023


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyMer 2 Aoû 2023 - 19:18

Erin tourna sur ses talons pour faire face au beau Gryffondor à l'accent hispanique qui venait d'entrer. Elle se mit aussitôt à rougir, froissant un peu son parchemin entre ses doigts. Par Merlin, elle ne l'avait pas entendu entrer celui-là !

Son sourire était magnifique et Erin le prit pour elle. Elle ne put s'empêcher de sourire en retour. Que penserait Javier de la situation ? Il n'y avait pas là de quoi s'inquiéter, ce n'était qu'un échange de sourires, rien de plus. Balam, de son nom, donna son point de vue sur l'article. Que des éloges. Erin se pinça les lèvres, un peu gênée et émit un petit rire étouffé.

Elle aimait l'idée que son message soit révolutionnaire aux oreilles de cet élève inconnu. Elle ne l'avait encore jamais vu à Poudlard ... peut-être venait-il d'arriver ? Certainement en 6ème ou 7ème année. Quand il annonça que le Ministère de la Magie discutait des nouvelles définitions de territoires des Centaures, Erin écarquilla grands les yeux. Elle posa son article sur le bureau aux côtés de Violette et s'approcha de Balam.

- Non, t'es pas sérieux ?! Mais j'en peux plus de ce Ministère ! Ils ne pensent qu'aux sorciers, pas étonnant que les Centaures ne peuvent plus nous encadrer ! Bah tiens, on pourrait en faire un nouveau sujet pour le mois de Mars ! Bienvenue au club des Journalistes Balam ! Moi c'est Erin.

Elle lui adressa un large sourire, même si au fond la nouvelle de Balam la mettait hors d'elle. Il fallait toujours que le Ministère fasse les choses qui aillent dans son sens. Les choses devaient bouger. Bien sûr, elle était bien optimiste. Que pourrait faire un groupe d'adolescents contre un gouvernement ? Rien. Violette prit également la parole et se montra très encourageante. Erin lui adressa un sourire ravie. C'était la première fois qu'elle écrivait un article pour un journal et se voyait bien endosser le rôle de Journaliste pour un magasine indépendant. Oui, interviewer, partir en missions de repérage, inspecter, fouiller, dénoncer les injustices, faire bouger les choses, c'était un truc qui l'animait bien.

Et ce Balam, visiblement, pourrait lui donner quelques cours. Erin se retourna vers Grant quand Violette lui demanda de lire sa présentation. Il avait l'air dans les nuages.

- Grant ? Ouhou Grant !

Elle s'était approchée de lui et passant sa main devant ses yeux. Enfin le jeune Serdaigle réagit. Il balbutia, restant assis, bougeant comme s'il avait des vers aux fesses sur sa chaise, puis considéra l'assemblée présente d'un air penaud.

- Tu as perdu tes notes ?!

Demanda Erin les mains sur les hanches d'un air perplexe. Elle n'y croyait pas une seconde. C'était Grant le plus motivé. C'était Grant qui l'avait convié à rejoindre le journal de l'école. Et avec l'arrivée de Balam, ils commençaient à former une belle équipe. Alors que lui arrivait-il ? Pourquoi ne sortait-il pas sa fichue interview ? Voyant qu'il ne réagissait pas vraiment, Erin leva les yeux au ciel.

- Du coup on n'aura que mon article dans la Gazette ? Ho la loose ! Mais comment tu as pu perdre tes notes Grant ? C'est toi qui m'a dit que tu voulais faire revivre la Gazette ! Tu comptais sur moi pour que je fasse tout le boulot ?

Elle secoua la tête de droite à gauche.

- On ne peut pas s'autoriser à être maladroit au point de perdre toute une interview ... bon, peut-être que tu te rappelles quand même de ce que tu as vu et entendu ? On peut toujours essayer de le ré-écrire ensemble. N'est-ce pas ?

Le ton était plus doux et plus compatissant. Erin se positionna aux côtés de Grant et se tourna vers Violette et Balam. Peut-être qu'ils trouveraient quelque chose pour sauver la Gazette. Car seule l'interview d'Erin, ça ferait un journal bien pauvre.

@Grant Malcolm @Balam Malandro Da Lua @Violette Portel


★ She was two sides of the same coin ★
You don't know me well enough to label me, sick, or even disturbed when you break it down I'm just two girls : trying to blend, trying to vibe, trying to live just one life.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité

Anonymous


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyVen 4 Aoû 2023 - 19:27


Un large sourire s’épanouit sur le visage de Balam. Au début, il avait un peu peur que son arrivée ne suscite qu’un enthousiasme modéré, et il aurait eu du mal à les blâmer. Après tout, ils ne le connaissent pas, il a peut-être un anglais terriblement approximatif, ou bien aucune intégrité. Et depuis le début du mois de janvier, le jeune Brésilien a eu amplement le temps de se rendre compte qu’il est parfois difficile de se faire une place au milieu des Britanniques. Ces gens-là sont un peu…

Enfin bref !

Les elfes de maison, au Brésil…

Bal’ soupire.

Les gens ont beau dire, on risque une société coloniale, ‘fin néo-coloniale, si vous voulez, et les elfes de maison, ben c’est tout en bas de la chaîne alimentaire sociale. Vous voyez ? C’est pareil dans toute l’Amérique latine. Y a bien eu des tentatives de libération, mais…

Il fait un geste de la main pour faire comprendre qu’elles se sont soldées par des échecs. Et puis la conversation dérive sur les centaures — ponctuée par de vigoureux hochements de tête de la part de Balam, pour approuver les propos d’Erin — avant que le drame n’éclate. Presque le scandale.

Grant n’a pas son article !

Balam hausse un sourcil.
Balam fronce les sourcils.
Balam n’y croit pas un seul instant.

Il a un solide instinct psychologique, ce Brésilien, et on ne peut pas dire que Grant soit l’as du mensonge, le roi de la baliverne, le maestro de l’embobinage. Ce garçon cache un truc, et vu comme la Serpentarde lui passe un savon, Balam doute que Grant se soit lancé dans une pareille histoire à la légère.

Ouais, on peut totalement le ré-écrire ensemble. Et puis moi j’ai apporté des trucs, aussi ! Bon, c’est, genre, surtout des échantillons, quoi. Pour que vous vous fassiez une idée. Voir si le ton convient, ce que vous visez comme ligne édito, ce genre de trucs.

Balam essaie de faire bonne impression. Surtout sur Ms. Portel, en fait : c’est la prof’ de journalisme de l’université et avec une lettre de recommandation de sa part, il aurait de meilleures chances de décrocher une bourse pour des études supérieures. Ce serait l’idéal pour ne pas avoir à trop bosser en parallèle des cours.

Donc, euh…

Bal’ pose son sac à dos élimé et couvert de graffitis plus ou moins révolutionnaires sur un bureau, fouille à l’intérieur et en tire un carnet dans lequel on a coincé des dizaines de bouts de parchemin. Il les tire les uns après les autres, pour les relire rapidement, l’air concentré, à la recherche d’un sujet qui résonne avec ce qu’il a entendu sous la plume d’Erin.

Ah ! Voilà ! Je vous lis. Donc. Le titre : Humains, trop humains. Avec un point d’interrogation à la fin. Le chapô : « Alors que la Confédération Internationale des sorciers continue à fermer les yeux sur les politiques racialistes de nombreux ministères, les progrès du savoir interroge le statut de notre humanité. » Et le corps du texte :

Bal’ prend une profonde inspiration et se lance dans une lecture animée. Il a le ton, les gestes, le regard : de toute évidence, se produire devant un public lui plaît.

Humains. Non-humains. Une division qui semble évidente à bien des sorciers. Une division que les juristes raffinent avec des catégories sans cesse plus subtiles. Êtres, esprits, animaux, hybrides : les termes se sont multipliés au fil des décennies pour justifier par des distinctions prétendument fondées sur la nature des divisions sociales et des privilèges inégaux au sein de nos sociétés.

Mais plusieurs parutions récentes interrogent notre conception de l’humanité et de la nature des êtres vivants. Ainsi du court mais percutant traité du magicobiologiste britannique Olobrius Snurfle, De l’apparition des êtres magiques. Inspiré par la théorie de l’évolution développée par le savant moldu Charles Darwin, le docteur Snurfle adopte la perspective du temps long pour montrer combien il est probable que centaures, vampires, géants, gobelins, elfes de maison et êtres de l’eau pourraient bien avoir des origines communes et n’être, au fond, que les différents chemins pris par une même nature originelle.

La psychologue mauricienne Shenaz Gupta, elle, adopte une perspective différente dans sa série d’articles parus depuis trois ans dans les Annales de la psychomagie expérimentale. Avec son équipe, elle s’est efforcée de concevoir des tests d’intelligence qui ne fassent pas la part belle au milieu social et au passif culturel des individus, afin de permettre des comparaisons entre les espèces. Ses résultats tendent à prouver que l’intelligence de nombre des créatures douées de parole est assimilable à celle des êtres humains.

En se fondant sur ces études et bien d’autres, les époux Mirobiline et Antiphraston Cariboutier, deux juristes québecois bien connus pour leur critique en règle des mécanismes inégalitaires dans le droit sorcier au Canada et aux États-Unis, ont récemment exposé au dernier congrès de la Société pour la Réforme des Dispositions Juridiques de la Confédération Internationale des Sorciers et Autres Organes Internationaux Assimilés, plus connue sous le sigle SRDJCISAOIA, une proposition de réforme du droit sorcier, visant à l’égale accès de toutes les créatures sentientes à l’ensemble des droits politiques.

Nul doute que ces questions agiteront désormais l’opinion publique dans bien des pays. Notre vingt-et-unième siècle doit être celui où la communauté sorcière se montre à la hauteur des enjeux éthiques et moraux de son époque et où s’aboliront des siècles d’injustices et d’apartheid.


De toute évidence, Balam fait dans le journalisme d’opinion.

Voilà…, fait-il prudemment, en sondant les trois autres du regard. Y a… P’têt pas mal de fautes d’orthographe dans le texte, j’vous préviens. Mais je me suis dit, ben… On a des étudiants, ici, des élèves aussi qui veulent devenir juristes ou tout ça, bon, ben ça peut les intéresser, d’être tenus au courant des dernières avancées de la science dans différents domaines. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Violette Portel

Personnel de Poudlard
Violette Portel
Âge : 31 ans
Pronoms : Elle, La Féministe
Nature du Sang et Ascendance : Sang-pur tolérant
Messages : 65
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 34


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 19:24

L'arrivée de Balam semblait d'ores et déjà susciter de la motivation supplémentaire en ce qui concernait Erin qui aborda l'idée de traiter le sujet des Centaures pour le prochain numéro.

Oui, c'est une excellente idée . Nous pouvons envisager de faire un brainstorming , une fois que nous aurons terminé la composition de cette gazette là bien sûr.


Portel avait le genre de dire que toute idée était bonne dans le principe, déjà , ou c'était une perspective à tenter et que rien ne devait proscrit, parfois mis de côté pour plus tard ou autrement, mais que toute opinion ou idée serait bonne à prendre. Toutefois, il ne fallait pas se disperser, il fallait déjà finir cet opus avant de se lancer dans le suivant.

C'est vraiment terrible ce que vous dites. Ces pauvres êtres tous considérés comme des animaux. Je déteste cette idéologie de la chaîne alimentaire sociale . Pourtant, oui malheureusement cela est hélas si près de a réalité. En tout cas, vous avez des choses à dire de par votre vécu là-bas. C'est une très bonne chose.


Une bonne chose , pour le journal, mais malheureusement pas pour les elfes qui se trouvaient là-bas. Mais écrire sur les elfes en général pourrait faire bouger les consciences. Ca prendrait du temps pour dépasser les frontières même avec la magie, mais tels les colibris, l'équipe du journal de Poudlard lançait la bouteille à la mer. Elle faisait sa part. C'était déjà important.


Puis Grant répondit qu'il avait perdu ses notes. Pardon ? Lui, le plus motivé, lui qui avait conservé à lui seul le poids de la gazette . Non, c'était impossible, il ne pouvait pas les avoir simplement perdues.  Sûrement comme Erin, elle sentit qu'il ne pouvait y avoir qu'un leurre. Que s'était-il passé ? Peut-être préférait-il simplement ne pas en parler ici ?


Ca ne peut pas être de la "simple" maladresse. Cependant, j'étais présente servant d'intermédiaire aux elfes des cuisines donc je pense que nous arriverons ensemble à retranscrire l'article tous ensemble avec les souvenirs de Grant, votre aide et mes souvenirs.


Fort heureusement , Violette avait quasiment tout entendu de l'entrevue et était même intervenue à plusieurs reprises. Puis ensuite c'est Balam, bien que venant d'arriver, qui leur fait l'honneur de la lecture de sa composition.
Elle est emmitouflée par ce qu'elle entend. 


Je ne peux être que ravie . Ca me semble être un travail de recherche amplement conséquent. Vous nous faites là une arrivée en fanfare , si j'ose dire pour faire une petite allusion à votre pays d'origine.


Ce n'était qu'une pointe d'humour, la professeure de journalisme espérait que Balam , Erin ou Grant ne le prennent pas autrement.


Oui, tout à fait, ça ne peut qu'intéresser de nouveaux publics...Quant aux fautes d'ortographe, ce n'est pas bien grave, nous sommes maintenant quatre pour voir et corriger cela.


Dans la bienveillance, évidemment. Elle sut , pour confirmer cette idéal, leur faire leur plus beau sourire compatissant. Non sans oublier de penser à tirer l'histoire de Grant au clair.   


Vous ne voudriez pas qu'on parle de ce qu'il vous est vraiment arrivé plus tard, ou ailleurs ?


Erin et Grant avaient peut-être une meilleure proximité mais d'un autre côté Violette avait su en avoir une certaine avec lui . Peu import qu'il parle à l'une des deux, aux deux, où , il fallait qu'il dise la vérité. Il ne fallait pas le leur faire. Il n'avait pas pu simplement perdre ses notes. Il s'était passé quelque chose d'anormal.
Revenir en haut Aller en bas
Grant Malcolm

2ème année
Grant Malcolm
Âge : 13 ans
Nature du Sang et Ascendance : Né-moldu, tolérant
Libre expression : Astronomie - Acceptable
Botanique - Effort Exceptionnel
DCFM - EE en théorie et Piètre en pratique
Histoire de la magie - Effort Exceptionnel
Métamorphose - EE en théorie et Piètre en pratique
Potions - Optimal
Sortilèges - EE en théorie et Piètre en pratique
Vol - Effort Exceptionnel
Messages : 302
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 35


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyVen 11 Aoû 2023 - 0:02

@Erin Gibson @Violette Portel @Balam Malandro Da Lua

Bien entendu, Erin fut la première à réagir. Le peu qu'il la connaissait, Grant avait saisi que la Serpentard avait le sang chaud et de la réactivité. Elle répêta ses propres mots, qu'il avait perdu ses notes. Erin semblait choquée par la nouvelle qu'il venait de révéler. Elle lui fit une leçon de morale. Il baissa la tête, fautif et l'air coupable, courbant l'échine et se montrant tout petit. Il méritait bien de se faire enguirlander. Après tout, c'était bel et bien vrai : il n'avait pas su protéger ses notes. Il avait honte, et Erin lui mettait le nez dedans. Le sentiment qu'il ressentait était horrible. Il aurait voulu lever la voix, leur crier que ce n'était pas sa faute, qu'il avait été pris par surprise. Pourtant, le Serdaigle ne le fit pas. Il restait silencieux sur toute cette histoire. Lui-même ignorait pourquoi il était incapable de défendre sa cause plutôt que de subir ainsi le blâme.

"Oui, oui ... je suis désolé ... j'ai pas assuré, désolé."

Il se confondait en excuse. Balam venait d'arriver, et Erin était fraîchement nouvelle. Il ne voulait pas qu'ils pensent que le journal n'était pas sérieux. Heureusement, cela ne fit que renforcer l'esprit d'équipe. Erin, consciente que le mal était fait, qu'il fallait maintenant trouver une solution, quitte à s'organiser. La Serpentard était une naturelle. Certes, elle s'énervait d'abord, mais après coup, elle cherchait à aider. Balam suivit, ainsi que Violette qui fut la première à exprimer des doutes. Elle clama que ce ne pouvait être que de la "maladresse". Grant rebaissa la tête, ne répondant pas. Oui, ce n'était pas de la maladresse, c'était aussi de l'incompétence. S'il n'était pas un satané sang-de-bourbe, ils l'auraient, leur interview au complet. Il resta digne, refoulant au plus profond de lui cette idée noire et tachant de se concentrer sur le branlebas de combat qui se créait.
Balam prouva qu'il était une pièce qui s'ajoutait parfaitement au puzzle qu'était la petite rédaction. Déjà, il apportait idée et réconfort, comme s'il avait toujours été dans l'équipe. Il parvint même à changer les idées de Grant avec son écrit. Notamment parce que le Serdaigle dût s'accrocher pour comprendre. En vérité, il décrocha après "division sociale", essayant tant bien que mal de suivre le fil du discours du nouveau-venu. Grant se sentit soudainement très bête. Sa jeunesse et son manque d'expérience le rattrapait cruellement. Il était trop jeune pour comprendre un texte aussi compliqué, qui prouvait cependant la qualité d'écriture de son ainé.

"Je peux t'emprunter ton papier s'il te plait ?"

Demanda poliment Grant en se penchant vers lui et tendant le bras. Il se réinstalla dans son siège pour relire ce qui venait d'être dit. Il n'avait pas tout compris, et il détestait ne pas tout comprendre. Un Serdaigle pur et dur. Il lut, et relut encore et encore, perdant presque le fil de la conversation extérieure. Il était si concentré que Balam aurait pu croire qu'il faisait déjà la chasse aux fautes d'orthographe. Heureusement, Violette le rassura amplement sur ce point.

Il en était à sa quatrième relecture lorsque la professeure s'approcha de lui, abordant le sujet fâcheux par les cornes. Elle le regardait, espérant le toucher de sa bienveillance pour qu'il se confie à elle. Le Serdaigle la regarda dans les yeux. Il faillit. Il ouvrit la bouche, et confia :

"Je ne vois pas de quoi vous parlez ?"

Il fit une poker face au possible, faisant une mine troublée et interloquée par la question de Violette. Il ajouta :

"Si vous parlez des notes ... je vous l'ai dit, je les ai perdues. Je les ai posé quelque part, et j'ai oublié où. Après ça, impossible de les retrouver."

Pourquoi donc ne pas dire la vérité ? Pourquoi donc enfoncer ce qui le taraudait au fond de lui ? John et Ross, Boyle ? Ce qu'ils avaient fait. Pourquoi donc mentir ainsi ? Hurlait son âme qui semblait s'être détaché de ce pantin qui mentait effrontément à ceux qui pourtant, étaient là pour lui venir en aide.

"Je me souviens un peu de ce qui a été dit ... et vous étiez là ... vous pouvez l'écrire. Je suis sur que ce sera mieux."

Fit-il d'un ton détaché, pragmatique. Il ne serait pas l'auteur de l'article, car les informations viendraient de Violette, non plus de lui. C'était à ses yeux une raison équitable, et une punition évidente à son manque de sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Grant Malcolm

2ème année
Grant Malcolm
Âge : 13 ans
Nature du Sang et Ascendance : Né-moldu, tolérant
Libre expression : Astronomie - Acceptable
Botanique - Effort Exceptionnel
DCFM - EE en théorie et Piètre en pratique
Histoire de la magie - Effort Exceptionnel
Métamorphose - EE en théorie et Piètre en pratique
Potions - Optimal
Sortilèges - EE en théorie et Piètre en pratique
Vol - Effort Exceptionnel
Messages : 302
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 35


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyMer 18 Oct 2023 - 18:30

@Violette Portel @Erin Gibson @Balam Malandro Da Lua

Se confronter

Grant n'avait pas donné signe de vie durant tout le mois de février auprès du club de journalisme. Et selon Erin, durant son absence, le papier n'avait pas brillé de par sa présence. Peut-être fut-ce la raison qui fit qu'elle avait insisté auprès de Grant pour qu'il reprenne courage et ne revienne soutenir le club. Mais Grant avait été clair et net, il ne voulait pas revenir.

Ainsi, la surprise était grande lorsqu'il insista pour qu'une réunion se fasse au plus tôt, début mars. Il avait recontacté Violette pour savoir ce qu'il en était, et s'il était possible de revenir.
Balam et Erin avaient ainsi été contacté par hibou pour qu'ils sachent tous les deux qu'une réunion avait lieu. Il fallait préparer le prochain numéro du journal.

Quand les membres du journal arrivèrent, Grant était déjà là, assis sur son bureau, ses affaires sorties, prêt à travailler. Il semblait décidé, tout à fait différent que l'ombre auquel Erin avait vu le mois précédent. Quelque chose avait changé en lui, mais quoi ? Quelque chose le motivait à venir de nouveau dans les locaux et participer à nouveau au journal de l'école. Erin apprendrait bien vite qu'elle était cette motivation. Mais il était possible que cela ne lui fasse pas plaisir. Grant avait des comptes à régler.

Hrp : Alors, je vous laisse décider de ce qui aura été fait pendant le mois de février jusqu'au retour de Grant. Petit rp commun pour discuter d'idées entre membres du journal pour le prochain numéro.
Si question, proposition, n'hésitez pas à utiliser notre sujet commun, et également pour prévenir si vous souhaitez intervenir, ou non. De mon coté, j'ai ma petite idée, mais je garde la surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Erin Gibson

5ème année
Erin Gibson
Âge : 16 ans
Pronoms : elle
Nature du Sang et Ascendance : sang mêlé
Libre expression : Astronomie : Très bien
Botanique : Très bien
DCFM : Moyen
Métamorphose : Moyen faible
Potions : Bien
Sortilèges : Moyen faible
Arithmancie : Faible
Divination : Moyen faible
SCM : Excellent
Alchimie : Très bon
Littérature magique : Excellent
Survie en milieu hostile : Moyen
Messages : 213
Date d'inscription : 29/05/2023


La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme EmptyJeu 19 Oct 2023 - 10:04

Durant une grosse partie du mois de février, Erin s'était sentie trop mal pour participer activement aux clubs auxquels elle était inscrite. Pour cause : sa malédiction. Elle avait passé plus de temps en compagnie de @Amore Marcovaldo afin de lever cette fichue malédiction, plutôt que de travailler ses cours ou de venir au club de journalisme réfléchir à de nouveaux articles. En plus de ça, Grant s'était fait lourdement agressé dans les toilettes abandonnés du cinquième étage par un élève de Gryffondor. Et si Grant ne mettait plus les pieds au club, Erin ne voyait pas l'intérêt d'y mettre les siens.

Elle s'était beaucoup inquiétée pour le jeune Serdaigle. Peur qu'il ne revienne plus à Poudlard. Deux semaines passées à Sainte Mangouste pour soigner les coups et blessures et réparer le traumatisme subi. Bien sûr, Grant n'était pas le seul membre du club. Il y avait @Balam Malandro Da Lua qui avait l'air de s'y investir avec passion. Mais Erin n'était pas franchement proche du Brésilien et elle ne comprenait pas toujours son anglais parfois trop approximatif selon elle et dont l'accent était bien trop chantant.

C'était Miss Portel qui devait être déçue de voir ses élèves déserter le club. Mais chacun avait ses raisons. Sauf qu'un engagement, était un engagement. Au retour de Grant, Erin était venue le voir pour lui dire qu'il manquait cruellement et que le journal était au point mort. Elle même n'arrivait plus à écrire. Elle n'avait plus le temps.

Au fil des jours, elle réussit à lever la malédiction avec l'aide d'Amore. Ce ne fut pas une partie de plaisir et jamais plus elle ne participerait à un rituel de nécromancie. Jamais plus. La forme revenue, elle s'était reprise en main, motivée plus que jamais avec les douceurs du printemps qui arrivaient. Le mois de Mars serait pour elle un nouveau départ.

Bien sûr, il restait encore de nombreux problèmes à régler. Notamment la disparition de son père et de son frère. Elle allait consulter la Volière tous les jours dans l'espoir d'avoir des nouvelles de sa mère. Mais toujours rien. Aujourd'hui, elle était en pleine forme. Les choses s'étaient légèrement arrangées avec Javier et surtout il faisait beau dehors. Chose plutôt rare dans les terres reculées de l'Ecosse. Elle avait entendu dire que Grant était revenu au club. Et les idées ne manquaient pas dans la tête de la jeune Gibson. Elle passa donc l'aile du clocher, remonta plusieurs escaliers et couloirs, pour enfin parcourir les nombreuses salles d'études. Là, une porte était entrouverte, celle du club de journalisme.

Erin poussa la porte qui grinça légèrement sur ses gongs. Grant était déjà installé à sa table depuis un moment, ses affaires sorties. Il griffonnait sur un bout de parchemin. Erin le salua d'un signe de la main et vint poser son sac en peau de Boursouflet sur le banc situé à côté de Grant.

- Salut Grant ! Contente de savoir que tu t'es décidé à revenir. Lana m'a dit t'avoir vu entrer dans la salle du club.

Elle lui accorda un large sourire, ouvrit son sac et en sortie deux carnets, son encrier, sa plume et plusieurs rouleaux de parchemins. Elle ouvrit son premier carnet dans lequel de nombreuses notes y étaient inscrites.

- J'ai retrouvé le goût de l'écriture depuis le début du mois. Et j'ai plusieurs idées d'articles, notamment avec ce qui se passe en ce moment. Tu sais, la forêt interdite, la traque des animaux ... Je me suis dit qu'on pourrait évoquer la condition des Centaures et la relation que le monde des Sorciers entretient avec eux. Ca pourrait être bien de rappeler l'importance de garder une harmonie entre les peuples et les espèces.

Elle ouvrit son carnet où elle y avait écrit ses idées, appuya délicatement sur les pages et déboucha son encrier.

- Mais pour faire un bon article, il faudrait aller interviewer des Centaures ... et en ce moment c'est compliqué de les approcher. Surtout que la forêt interdite, est strictement interdite aux élèves en ce moment. On devrait peut-être demander à Miss Portel. Mais bon, je pense que c'est un poil dangereux, même pour une adulte.

Les Centaures étaient fous de rages et accusaient tous les sorciers d'être responsables de ce qui se passait. En plus de la dangerosité d'un Centaure en colère, de nombreux braconniers parcouraient la forêt interdite traquant la moindre créature. Et si un autre sorcier se trouvait sur leur chemin, ils n'avaient aucun scrupule à l'envoyer valser dans le décor. Les braconniers n'étaient pas de gentils sorciers. L'idée d'Erin n'était pas mauvaise en soit, mais il fallait oublier l'interview et se baser sur des articles de presse ou bien des faits historiques.

- J'ai entendu dire qu'un Centaure a enseigné la Divination à Poudlard de 1995 à 1998. On pourrait peut-être tenté d'entrer en communication avec lui. Il serait peut-être plus ouvert à la discussion que les autres Centaures.

Elle pensait surtout à voix haute, sans attendre l'accord de Grant. Puis elle se retourna vers lui, attachant ses cheveux en un chignon grossier, logeant un crayon bleu pour tenir le tout.

- Et toi ? Tu as des idées d'articles ?

@Grant Malcolm @Violette Portel


★ She was two sides of the same coin ★
You don't know me well enough to label me, sick, or even disturbed when you break it down I'm just two girls : trying to blend, trying to vibe, trying to live just one life.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé



La salle du club de journalisme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: La salle du club de journalisme La salle du club de journalisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La salle du club de journalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crach'limace :: Poudlard :: Aile du clocher :: Salles d'études & clubs-