Revenir en haut Aller en bas
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maithias F. O'Neill

Personnel de Poudlard
Maithias F. O'Neill
Âge : 32 ans
Pronoms : il
Nature du Sang et Ascendance : sang mêlé, mais croit être né moldu et a été élevé en tatn que tel
Messages : 43
Date d'inscription : 29/06/2023


Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Empty
Message(# lien) Sujet: Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Empty22.07.23 18:50






Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité
feat Personnage





Lorsqu’il avait quitté Poudlard, Maithias avait fait des études dans les domaines des lettres sorcières et de la bibliothéconomie sorcière, afin de pouvoir travailler auprès de ses vieux amis de toujours : les livres. En attendant de trouver un poste, il avait aidé au quotidien sa mère adoptive, Emily Cooper, à la librairie. Et désormais, il le faisait toujours, mais sur son temps libre, pendant des vacances, enfin, quand l’occasion se présentait.
Enfin, une place s’était libérée à Poudlard, l’irlandais avait postulé et avait été pris.

On était à présent en janvier 2010 et comme tous les jours, le trentenaire était à la bibliothèque. Il se tenait à disposition de quiconque aurait besoin d’un renseignement. En même temps, il faisait des fiches pour les nouvelles acquisitions qu’il avait faites. Ensuite, il rangeait les dites fiches par magie et pouvait les retrouver de la même façon. Un système qui lui rappelait celui des moldus quand il était enfant, avant l’informatisation des bibliothèques.

Après avoir fait les fiches et les avoir rangées, il s’occupa d’aller remettre les livres à leur place. Il aurait bien sûr pu le faire à l’aide de la magie, mais préférait se déplacer de lui-même, cela lui permettait de mémoriser un maximum d’information sur les collections présentes et l’emplacement des ouvrages. Après tout, bien des livres étaient déjà là à son arrivée et tout mémoriser n’était pas une mince affaire.

Il retourna ensuite à son bureau, près de l’entrée de la pièce. Ce fut là qu’il avisa quelqu’un. Il observa pour voir si cette personne avait besoin d’un coup de main de sa part.



©️ Jawilsia sur Never Utopia

Revenir en haut Aller en bas
Skye Morningstar

6ème année
Skye Morningstar
Âge : 18 ans.
Pronoms : il/lui.
Nature du Sang et Ascendance : étant hybride lui-même, il n'accorde pas la moindre importance à la nature du sang.
Messages : 86
Date d'inscription : 01/07/2023


Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Empty30.07.23 18:26

Cela faisait quelques années que Skye se retrouvait maintenant dans le monde des humains, mais le jeune homme savait qu'il lui restait encore beaucoup de choses à apprendre. Il n'avait commencé à les côtoyer que récemment, étant habitué à vivre dans un clan de vampires. Il avait noté plusieurs différences. Les humains pouvaient manger de tout, mais ils pouvaient surtout sortir dehors en plein jour, ce pour quoi il les enviait, lui qui avait des coups de soleil dès qu'il pensait à passer du temps en extérieur.

Skye étudiait les humains dotés de pouvoirs magiques dans chacun de ses moments libres, mais il avait aussi des devoirs à faire sur les êtres qui n'en avaient pas, comme il suivait le cours d'étude des moldus. Le jeune homme se retrouvait donc devant la bibliothèque, comme hésitant à entrer dans cette antre de connaissances. Le jeune homme était moins doué dans les matières théoriques et n'avait pas l'habitude de passer du temps à cet endroit. Il aperçoit un homme assis au bureau qui se trouve près de l'entrée de la pièce et s'approche de lui. « Bonjour ! Je m'appelle Skye Morningstar et je cherche des livres sur les Moldus ! J'ai un devoir à faire en Étude des Moldus sur l'électrité et sur toutes les machines qui fonctionnent avec l'électrité comme un four ou un grille-pain ! L'électrité, c'est un peu comme la magie des Moldus, vous trouvez pas ? » Skye fait un grand sourire révélant ses canines pointues. « Est-ce que vous savez où je peux trouver des livres sur l'électrité ? » demande-t-il au bibliothécaire.  
Revenir en haut Aller en bas
Maithias F. O'Neill

Personnel de Poudlard
Maithias F. O'Neill
Âge : 32 ans
Pronoms : il
Nature du Sang et Ascendance : sang mêlé, mais croit être né moldu et a été élevé en tatn que tel
Messages : 43
Date d'inscription : 29/06/2023


Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Empty10.09.23 21:59






Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité





Bientôt, l’étudiant que Maithias avait repéré s’approcha de lui pour le solliciter. Il l’accueillit donc avec un sourire aimable. S’il restait terriblement timide, il le cachait derrière sa courtoisie et avait pris l’habitude de se montrer le plus avenant possible dans le cadre de son travail. Il écouta donc attentivement à la fois la salutation, la présentation et la demande du jeune vert et argent.

« Bonjour Monsieur Morningstar. Je ne crois pas vous avoir encore vu ici. Enchanté de faire votre connaissance. Je suis Maithias O’Neill, le bibliothécaire. » commença-t-il, avant de s’accorder un instant de réflexion pour répondre à l’ensemble de ce que son interlocuteur avait dit.

« Oui, bien sûr, nous avons des livres sur ce sujet, je vais vous montrer le rayon concerné. Et oui, en quelque sorte, l’électricité est ce qui remplace pour un certain nombre de tâches la magie des sorciers, votre analogie est bonne »

Après tout, s’il était un sorcier de sang-mêlé – ce que lui-même ignorait encore -, il avait grandi comme un moldu et connaissait donc bien l’électricité, le mode de vie des moldus… Et n’avait donc aucun mal à comparer les styles de vie des uns et des autres.

« Venez, c’est par ici pour les livres sur l’électricité »

Et Maithias entraina donc le jeune dans la direction adéquate.

« Voilà, c’est ici que vous trouverez les livres qui vous intéressent. Celui-ci est particulièrement complet » fit-il, en lui indiquant un ouvrage en particulier.

Après tout, il avait toujours considéré que le conseil faisait partie intégrante de son métier et c’était sans doute parmi ce qui l’intéressait le plus dedans.



©️ Jawilsia sur Never Utopia

Revenir en haut Aller en bas
Skye Morningstar

6ème année
Skye Morningstar
Âge : 18 ans.
Pronoms : il/lui.
Nature du Sang et Ascendance : étant hybride lui-même, il n'accorde pas la moindre importance à la nature du sang.
Messages : 86
Date d'inscription : 01/07/2023


Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Empty21.09.23 2:31

Fort heureusement, le bibliothécaire l'accueille avec un sourire aimable, comme pour lui dire qu'il avait lui aussi sa place dans cet espace dédié aux plus grandes des connaissances. Il lui dit qu'il ne croit pas l'avoir vu par ici, mais il était enchanté de faire sa connaissance. Le jeune homme sourit au prénommé Maithias. « Je pense effectivement que nous ne nous sommes jamais rencontrés. Je viens souvent à la bibliothèque pour chercher des livres sur les vampires, mais je n'ai jamais demandé de l'aide parce que je traîne souvent dans la même section. Je la connais pratiquement par cœur à force. » explique-t-il avant de poser ses nombreuses questions.

Apparemment, il existait bel et bien des livres sur le sujet qu'il recherchait, mais ce n'était pas l'électrité, s'il se fiait aux paroles du bibliothécaire., mais bien l'électricité. Pour le reste, il avait fait une bonne analogie. Skye ne peut retenir un sourire fier, heureux de comprendre le sujet qu'il devait étudier et emboîte le pas à Maithias pour se diriger vers la section sur l'électricité. Après quelques secondes de marche entre les différents rayons, ils arrivent finalement dans une section de la bibliothèque un peu plus isolée regorgeant de livres de différentes tailles et de différentes grosseurs.

Maithias lui indique un livre qui est particulièrement complet, se trouvant sur une étagère un peu haute. Skye se met sur la pointe des pieds pour l'attraper. Une fois qu'il l'a saisi, il l'ouvre et ne peut s'empêcher d'être impressionné par les différentes images et schémas. Pointant le doigt sur une photo, il s'écrie, excité, en regardant Maithias : « C'est une poule ! Je veux dire, c'est une ampoule ! C'est fascinant ! C'est comme une flamme en pot, sauf que c'est une lumière en pot ! » Skye rigole, fier de sa comparaison et absolument fasciné par ce qu'il découvrait sur les Moldus et leur électricité. « Est-ce que vous vous y connaissez en électricité, monsieur Maithias ? Savez-vous comment ça fonctionne ? Et si vous vous y connaissez en électricité, c'est quoi votre invention préférée ? » Skye enchaîne les questions, égal à lui-même, fondamentalement curieux.



With every day it gets better
J'ai souvent rêvé d'un lointain pays où tous les gens m'aimeraient comme le plus précieux des amis. Milles échos de leurs joies montent à l'infini et leurs voix chantent en moi "tu es né pour cette vie".

(c) BESIDETHECROCODILE
Revenir en haut Aller en bas
Maithias F. O'Neill

Personnel de Poudlard
Maithias F. O'Neill
Âge : 32 ans
Pronoms : il
Nature du Sang et Ascendance : sang mêlé, mais croit être né moldu et a été élevé en tatn que tel
Messages : 43
Date d'inscription : 29/06/2023


Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Empty26.10.23 16:56






Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité





Maithias eut bientôt la confirmation et l’explication quant au fait qu’il lui semblait n’avoir encore jamais vu Skye à la bibliothèque. Au passage, il découvrit qu’il avait en fait affaire à un habitué, mais qui n’avait jamais eu besoin d’aide auparavant pour s’orienter dans les rayons.

« Puisque vous semblez bien connaître notre fonds sur les vampires, n’hésitez pas à me faire des retours dessus, à me dire s’il est assez fourni ou si au contraire, il aurait besoin d’être enrichi. Je suis toujours heureux de savoir ce que les lecteurs et habitués pensent et cela pourra m’aider pour de futures acquisitions » lui dit-il.

Il avait choisi ce métier par goût de la lecture – peut-être un peu influencé aussi par le fait d’avoir beaucoup aidé sa mère adoptive à la librairie - , mais aussi des échanges. Et ce malgré sa timidité.

Après quoi, il avait donc entraîné le jeune vert et argent vers la sous-section dédiée à l’électricité et indiqua un ouvrage en particulier à son lecteur, qu’il savait être très complet. Il remarqua alors que le livre était un peu haut pour l’étudiant et s’apprêtait à le prendre et le lui donner quand il remarqua que le Serpentard se débrouillait fort bien en se mettant sur la pointe des pieds.


« Sais-tu qu’avant de découvrir l’électricité, les moldus ont véritablement utilisé des flammes en pot – ou autre récipients -, des lampes à huiles, des torches aussi ? Bref, le feu pour s'éclairer. L’électricité, comme le feu, est un phénomène naturel, mais différent. Même si certaines de ses applications, comme l’éclairage ou le chauffage sont les mêmes. » répondit-il, rebondissant sur la nouvelle analogie du jeune étudiant.

Maithias était trop timide pour être professeur et avait toujours craint de manquer d’autorité s’il tentait cette carrière, pour autant, il aimait transmettre le savoir et le métier de bibliothécaire était un bon compromis à cet égard.

Comme tous les sorciers, nés-moldus, sang-purs ou sang-mêlés, à partir de ses onze ans, il avait étudié à Poudlard. Or, à l’école moldue, l’électricité était approfondie dans le cycle secondaire. S’il savait se servir de l’électricité, s’il en connaissait les dangers, il aurait donc bien du mal à expliquer précisément son fonctionnement.

Généralement, Maithias n’abordait ni son passé ni des sujets qu’il estimait personnels avec les étudiants. D’une part parce qu’une partie de son passé était restée douloureuse et qu’il devait à Emily et Alice d’avoir surmonté ces épisodes, mais aussi parce qu’il considérait que cela ne regardait pas le tout venant. Pour autant, quand cela lui semblait revêtir une pertinence ou une importance particulière, il s’appuyait sur certains épisodes, certains moments. Et là, justement, évoquer rapidement son enfance et son adolescence avait un sens. Il ne précisa pas qu’il avait en fait été élevé par ses grands-parents maternels, puis à leur mort, adopté par la mère adoptive de sa meilleure amie et sœur de cœur, devenue dès lors sa sœur adoptive. En outre, il pensait encore être né-moldu, mais c'était en réalité bien moins important en l'occurrence que le fait d'avoir été élevé par des moldus.


« Je n’ai pas pris l’option d’études des moldus lorsque j’étais élève à Poudlard, d’autres options me paraissaient plus pertinentes pour moi dans la mesure où il fallait faire un choix. J’ai grandi dans une famille moldue, je suis donc habitué à utiliser l’électricité. Je connais quelques grandes lignes sur l’histoire de sa découverte, comme l’épisode au XVIIIème siècle avec Benjamin Franklin. Cet homme a utilisé un cerf-volant – un objet, généralement une toile ou du papier tendu sur une armature, que les enfants font voler au bout d’une ficelle grâce au vent – auquel il a attaché une clef métallique par temps d’orage. Je connais aussi les dangers de l’électricité, mais je ne saurais par contre pas vraiment expliquer son fonctionnement. Beaucoup de machines utilisant l’électricité sont très utiles, mais si je devais en choisir une… Je pense que ça serait le téléphone, qui permet de communiquer instantanément et de vive voix avec une personne qui se trouve au loin… »

En évoquant le téléphone, il se revit à quatorze ans, rentrant de randonnée, découvrant ses grands-parents morts à cause du gaz et contactant les secours, puis Emily Cooper par téléphone. Il était alors en Irlande, près de Doolin et Emily à sa librairie, à Londres. Mais, c’était elle l’adulte dont il avait voulu le soutien – et à qui ses grands-parents avaient décidé de confier la garde en cas de malheur – et c’était suite à cet épisode qu’il avait quitté l’Irlande pour Londres.

« Si les moldus ne peuvent effectivement pas faire de magie, ils disposent des sciences pour comprendre les phénomènes naturels, essayer de les apprivoiser. Comme la physique par exemple. Et si cela leur donne des résultats peut-être moins instantanés que la magie dans bien des cas, cela peut aussi être très efficace. Quand ils ne sont pas plus avancés que nous dans certains domaines, comme l’astronomie » continua-t-il.

©️ Jawilsia sur Never Utopia

Revenir en haut Aller en bas
Skye Morningstar

6ème année
Skye Morningstar
Âge : 18 ans.
Pronoms : il/lui.
Nature du Sang et Ascendance : étant hybride lui-même, il n'accorde pas la moindre importance à la nature du sang.
Messages : 86
Date d'inscription : 01/07/2023


Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Empty11.12.23 20:37

Skye n'était pas véritablement du genre à aimer la lecture à moins qu'elle ne porte sur des sujets qui l'intéressent véritablement, tels que les vampires ou les inventions des personnes qui n'ont pas de pouvoirs magiques. Maithias lui dit de ne pas hésiter à lui faire un retour sur leur section consacrée aux vampires. Skye passe sa main sous son menton et semble réfléchir pendant quelques instants à ses lectures afin d'être en mesure de donner le meilleur retour possible sur la question. « Il y a beaucoup de livres qui portent sur les vampires qui traitent de leurs caractéristiques, de leurs pouvoirs ainsi que de leurs faiblesses, mais les vampires ne devraient pas uniquement faire l'objet d'études. Ils ne devraient pas être considérés comme des créatures partiellement humaines, mais comme des créatures à part entières, intelligentes et douées de raison. » Ce sont beaucoup de mots intelligents qui étourdissent le jeune homme qui n'a pas l'habitude de montrer qu'il est engagé en ce qui concerne la représentativité des siens. Il continue. « Pour avoir une meilleure représentation des vampires, je pense que ce serait essentiel d'intégrer des livres qui sont écrits par des vampires ou même, par des demi-vampires, comme l'autobiographie de Lorcan D'eath, par exemple. »

Une fois qu'il a terminé d'aborder le sujet des vampires, ce qui pouvait être plutôt long considérant à quel point il était passionné par le sujet, ils reviennent au sujet de l'électricité. Le bibliothécaire guide le jeune homme vers la sous-section dédiée à l'électricité, laquelle comporte de nombreux livres de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Il lui indique un ouvrage en particulier, situé sur l'une des étagères les plus hautes. Se mettant sur la pointe des pieds, le demi-vampire parvient à le prendre. Il souffle dessus pour en chasser la poussière, s'aveuglant au passage. Il éternue. Cela se voyait que c'était un livre qui ne sortait habituellement pas de son étagère.

« Les Moldus avaient véritablement des flammes en pot ? Comment les gardaient-ils allumées ? » demande le jeune homme. Il reste pensif un instant avant de continuer : « Si les Moldus avaient véritablement des flammes en pot, cela veut dire que les Moldus ne sont pas si différents de nous, ou tout du moins, que les Moldus n'étaient pas si différents de nous avant l'avènement de la technologie. Tout comme nous, ils utilisaient le feu pour s'éclairer et se chauffer avant d'inventer les ampoules pour s'éclairer et les machines étranges pour se chauffer. » Fier de sa théorie, le jeune homme sort son calepin afin de prendre des notes, histoire de ne pas oublier l'intelligence dont il venait de faire preuve. Il devait admettre qu'il ne pensait pas apprendre autant en se rendant à la bibliothèque et en demandant l'aide d'un bibliothécaire. Celui-ci ferait un excellent professeur, mais il devait avoir ses raisons pour lesquelles il préférait ne pas enseigner et rester parmi les livres.

En attendant, il lui parle un peu de son parcours académique, un peu de ses connaissances en matière d'électricité, un peu de téléphone, ce qui fait briller les yeux de Skye, qui continuait de prendre des notes sur tout ce qu'il lui disait. Une fois les notes complétées, il range son calepin dans son sac. « De ce que je comprends, l'électricité permet de faire fonctionner plusieurs machines différentes et pourrait être comparée à la magie des sorciers. Sans électricité, peu de machines pourraient fonctionner. » En disant ces mots, Skye ouvre le manuel et commence à le parcourir, se laissant impressionner par les images et les schémas. « Je ne suis pas sûr de comprendre véritablement ce que sont les sciences, mais je pense que les Moldus sont très intelligents pour être parvenus à créer autant d'invention sans avoir besoin de magie. Les sciences sont quelque chose de vraiment très très puissant. » Il fronce les sourcils. « Pourquoi les Moldus ont autant besoin de comprendre les phénomènes naturels ? Combien de temps cela peut-il prendre pour qu'ils puissent apprivoiser les phénomènes naturels ? »



With every day it gets better
J'ai souvent rêvé d'un lointain pays où tous les gens m'aimeraient comme le plus précieux des amis. Milles échos de leurs joies montent à l'infini et leurs voix chantent en moi "tu es né pour cette vie".

(c) BESIDETHECROCODILE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Une bibliothèque, c'est le carrefour entre tous les rêves de l'humanité (libre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crach'limace :: Poudlard :: Annexe de la bibliothèque :: Bibliothèque-