Revenir en haut Aller en bas
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Recherche de documentation [ Maithias ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Violette Portel

Personnel de Poudlard
Violette Portel
Âge : 31 ans
Pronoms : Elle, La Féministe
Nature du Sang et Ascendance : Sang-pur tolérant
Messages : 65
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 34


Recherche de documentation [ Maithias ] Empty
Message(# lien) Sujet: Recherche de documentation [ Maithias ] Recherche de documentation [ Maithias ] Empty26.07.23 0:17

Violette se perdait quelque peu dans les articles, les activités, les coupures de presse. Pour une activité concernant le dadaïsme , elle recherchait une documentation particulière: une documentation à laquelle ou pourrait toucher, pour en faire des collages , les remanier. C'était une technique de journalisme qui avait fait pendant des années bouger les choses , jaser et surtout amuser ceux qui le pratiquaient. Elle aimerait bien pouvoir proposer cette activité à ses élèves lors d'un cours spécial et pourquoi pas le proposer en cas de petit "cours intiatique"en club pour les élèves non formés. 

Quoi de mieux que de se rendre à la bibliothèque pour cela ? Il n'y avait même rien d'autre . Ceci dit, rien ne disait que , dans la bibliothèque de Poudlard, nous pouvions trouver des revues, magazines ou autres avec quoi il serait possible de s'adonner à ce genre de pratique mais, elle avait envie d'essayer. Et le cas échéant , elle tenterait d'opérer autrement. A l'extérieur, elle avait des contacts, ou plutôt un contact dont le père rédigeait encore quelques piges à l'occasion...

Elle entra sans faire de bruit et rechercha le responsable. Le personnel s'était comme chaque année présenté à la rentrée et , vu qu'elle se trouvait à l'aile universitaire, peut-être s'étaient-ils croisés depuis, mais vraisemblablement, guère plus. Violette n'avait rien de physionomiste, cependant lorsqu'elle le vit assis sur son fauteuil, cela ne pouvait être que lui. Elle le regarda en lui souriant et se présenta à nouveau . Normal, ils n'avaient pas eu l'occasion de se revoir. Et puis elle n'était pas aise de le reconnaître, mais si il lui semblait se rappeler de son prénom, elle n'osa pas le prononcer , mais elle n'était pas certaine de se rappeler de son nom de famille alors elle rappela les siens.

Bonjour. Je suis le professeur de journalisme à l'aile universitaire. Violette Portel. Nous nous sommes déjà présentés à la rentrée mais je pense qu'une piqure de rappel n'est pas forcément une mauvaise chose. Comment allez-vous ?


Forcément, Violette n'allait pas ainsi mettre les pieds dans le plat tout de suite, oh ça non. Elle était courtoise et polie. Elle ne lui dévoilerait le motif de sa venue qu'après avoir abordé les sujets d'usage et de courtoisie. Elle n'avait peut-être pas été bien élevée par sa mère, ni par son père ( il n'avait pas eu le temps, le pauvre ) , mais elle s'était élevée toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Maithias F. O'Neill

Personnel de Poudlard
Maithias F. O'Neill
Âge : 32 ans
Pronoms : il
Nature du Sang et Ascendance : sang mêlé, mais croit être né moldu et a été élevé en tatn que tel
Messages : 43
Date d'inscription : 29/06/2023


Recherche de documentation [ Maithias ] Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Recherche de documentation [ Maithias ] Recherche de documentation [ Maithias ] Empty23.08.23 15:23






Recherche de documentation





Après avoir fait du rangement dans la bibliothèque comme tous les jours – heureusement, vu sa taille, il pouvait s’aider de la magie, cela lui faisait gagner un temps certain – il avait travaillé à essayer de savoir quelles seraient ses prochaines acquisitions de livres pour l’établissement. Il était en train de consulter des magazines spécialisés en la matière tout en gardant un œil sur l’entrée de la pièce, afin de se tenir disponible si on avait besoin de son aide. C’est ainsi que bientôt il vit entrer une femme de la trentaine comme lui. Il se souvenait l’avoir aperçue à la rentrée, lorsque tous les membres du personnel avaient été présentés les uns aux autres.
S’il se souvenait bien, elle travaillait dans l’enseignement supérieur. Il n’avait pas le souvenir de lui avoir parlé plus que cela à la rentrée ni depuis. Mais, il lui semblait qu’il avait retenu son identité. Ce dont il eut bien vite la confirmation. Pour autant, cela ne voulait pas dire que son interlocutrice avait retenu son prénom et son nom à lui.


« Bonjour. Enchanté de vous revoir, Madame Portel. Je crois que c’est la première fois que je vous vois à la bibliothèque ? Je suis Maithias O’Neill. Et je vais bien ; et vous ? » lui répondit-il.

Se doutant que si elle était venue le trouver, c’était peut-être qu’elle avait besoin d’être renseignée ou orientée ou qu’il pouvait l’aider d’une manière ou d’une autre, il ajouta :


« Que puis-je pour vous ? »

Poli, aimable, mais relativement distant – ce en quoi le vouvoiement l’aidait -, du fait de sa timidité. Comme toujours, il cachait ce défaut derrière sa courtoisie.

©️ Jawilsia sur Never Utopia

Revenir en haut Aller en bas
Violette Portel

Personnel de Poudlard
Violette Portel
Âge : 31 ans
Pronoms : Elle, La Féministe
Nature du Sang et Ascendance : Sang-pur tolérant
Messages : 65
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 34


Recherche de documentation [ Maithias ] Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Recherche de documentation [ Maithias ] Recherche de documentation [ Maithias ] Empty28.08.23 23:56

Non effectivement, à sa déception personnelle, elle avait oublié son identité même si elle se souvenait de lui de visu. Depuis la rentrée, ils n'avaient fait que se croiser dans les couloirs. 

« Oui , c'est la première fois, aussi étrangement que cela puisse paraître avec la matière que j'enseigne et le besoin de documents dont mon cours devrait avoir plus souvent besoin.  »



Violette prônait les discussions animées la plupart du temps. Mais il en fallait pour tous les goûts et elle était consciente que le fait d'aller aussi peu longtemps à la bibliothèque alors qu'elle enseignait le journalisme ne collait pas vraiment. Pas du tout même. Il fallait aussi savoir s'inspirer. Et sur le sujet qui l'intéressait là d'évoquer, elle manquait précisément de documentation.


« Eh bien , je dirais que ça va plutôt bien. Je suis contente que vous alliez bien aussi.»



Eh oui, ça ne paraissait rien de dire ça mais pas pour Violette, dans sa bienveillance ,  son respect et surtout sa sincérité. Maithias lui demanda ensuite ce qu'il pouvait faire pour elle. L'ancienne Serpentard lui fit un petit sourire et ne tarda guère à faire son introspection. 
« Auriez-vous par hasard des écrits ou des documents ayant pour sujet la culture dadaïste ? J'aimerais présenter un cours sur cet élan et ses procédés mais je ne suis pas certaine d'en connaître assez.»
A une certaine échelle , elle pouvait apprendre aussi, tout comme ses élèves, pendant ses cours. Mais pas à l'échelle qu'elle avait là. Elle n'en connaissait que les procédés de collage, les retouches . Et même si c'était ce qui la motivait le plus dans l'enseignement de cette culture, assurément, non, elle manquait d'informations. Ca ne pouvait pas être que ça . Elle espérait que le bibliothécaire aurait quelque chose qui pourrait l'intéresser, voir même, pourquoi pas ? Pourrait éclairer un peu plus sa lanterne s'il s'y connaissait un peu , ce qui aurait le bon côté de pouvoir échanger et donc d'apprendre à se connaître un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Maithias F. O'Neill

Personnel de Poudlard
Maithias F. O'Neill
Âge : 32 ans
Pronoms : il
Nature du Sang et Ascendance : sang mêlé, mais croit être né moldu et a été élevé en tatn que tel
Messages : 43
Date d'inscription : 29/06/2023


Recherche de documentation [ Maithias ] Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Recherche de documentation [ Maithias ] Recherche de documentation [ Maithias ] Empty10.09.23 22:51






Recherche de documentation





« J’imagine que vous aviez jusque là les documents dont vous aviez besoin à disposition. Mais, je serai bien sûr heureux de vous voir venir à la bibliothèque et je vous aiderai autant que possible dans vos recherches » fit-il avec l’amabilité, la politesse et le professionnalisme dont il était capable malgré sa profonde timidité.

Il sourit lorsqu’elle lui répondit qu’elle allait bien également. Il n’avait pas grand-chose à ajouter à ce sujet, mais il exprima le fond de sa pensée par politesse et parce que Violette l’avait fait. En lui-même il avait relevé le « plutôt », ce qui signifiait pour lui que tout n’allait pas parfaitement pour la jeune femme, mais il estimait ne pas la connaître assez pour lui poser directement des questions à ce sujet, bien qu’il fût parfaitement disposé à se montrer à l’écouter. Il était cependant décidé à rester attentif au cas où elle montrerait d’autres signes qui l’inciteraient à lui tendre une perche.


« Je suis également heureux que vous vous portiez bien. »

Ce pouvait-être l’occasion de lier davantage connaissance avec sa collègue remarqua-t-il bien qu’il ne fût toujours pas à l’aise pour cela. Il voulait faire des progrès pour aller vers les autres et il demanda donc :

« Vous enseignez le journalisme depuis longtemps à Poudlard ? »

Puis, il écouta attentivement sa requête. S’il avait sa petite idée sur la question, il lança le sortilège qui lui permettait de vérifier son catalogue et l’emplacement exact dans la partie consacrée à l’étude des moldus où pouvaient se trouver les ouvrages de référence.

« Le dadaïsme n’est pas le mouvement artistique moldu que je connaisse le mieux, mais oui, nous avons un ou deux livres sur le sujet, venez, c’est par ici. Des quelques connaissances générales que j’ai concernant le dadaïsme, je me souviens par exemple que les artistes dada aimaient faire de l’expérimentation dans leur domaine. »

Maithias, en bon sorcier ayant grandi comme un moldu s’efforçait s’étoffer le rayon d’étude des moldus, notamment celui consacré à leur culture.
Il entraîna donc sa collègue dans la direction adaptée.


« Tenez, nous avons ces titres-là » fit-il, en lui indiquant le rayonnage correspondant.

« Je reste dans le secteur si vous avez besoin de quoi que ce soit. » fit-il, toujours avec courtoisie.

Cela lui laissait également le temps de réfléchir à d’autres questions qu’il pourrait poser au professeur de journalisme pour apprendre à la connaître davantage.


©️ Jawilsia sur Never Utopia

Revenir en haut Aller en bas
Violette Portel

Personnel de Poudlard
Violette Portel
Âge : 31 ans
Pronoms : Elle, La Féministe
Nature du Sang et Ascendance : Sang-pur tolérant
Messages : 65
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 34


Recherche de documentation [ Maithias ] Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Recherche de documentation [ Maithias ] Recherche de documentation [ Maithias ] Empty15.09.23 23:26

Elle s'en voulait de ne pas se rendre plus régulièrement en ces lieux. Cela n'avait pas d'incidence sur la pertinence ou encore l'intérêt de ses élèves envers son cours, mais Violette se disait sûrement avec raison que ça ne pourrait que les rendre plus attrayants. Ils l'étaient déjà bien sûr, mais encore plus. Et puis le bibliothécaire semblait très sympathique et plutôt bien accueillant. Il ne lui tenait même pas rigueur de son manque de présence dans son domaine.

« A vrai dire, je faisais plutôt avec ma propre matière grise. Composée avec celles des étudiants, nous faisons de belles choses, mais assurément, elles auraient été bien plus précises, argumentées, si j'avais pensé à passer par ici .  »



Miss Portel n'avait pourtant pas l'impression d'y avoir perdu au change. L'échange entre elle et ses élèves était déjà bien pondérant dire il prenait déjà pas mal de place. Mais , son côté Serpentard ressortait et elle appréciait bien l'idée d'en faire encore plus.

« Eh bien, cela fait quelques années; j'enseignais dans les murs alors que Poudlard n'avait pas encore l'aile à laquelle je suis désormais affectée, mais je peinais bien à motiver des élèves. Mon cours n'était alors qu'une option et mon prédécesseur parti sans laisser de nouvelles a démotivé les élèves qui en faisaient partie. »



Depuis, cette galère était de l'histoire ancienne et Violette y repensait avec un autre type de cours qu'elle aurait pu être tentée d'assurer. La philosophie. Entre la philosophie, le théâtre et le journalisme, elle avait choisi celle qui informait et permettait d'échanger sur des débats divers, variés et animés. Mais pas animés dans le mauvais sens du terme bien sûr. Dans la bienveillance. 

Maithias le dirigea ensuite jusqu'au coin qui était dédié à ce qu'elle recherchait. 

« C'est précisément ce sur quoi je comptais que l'on s'épanche avec mes élèves.»

Eh oui, ensemble. C'était le professeur, mais ce n'était pas pour autant qu'elle ne pouvait plus rien apprendre, encore moins d'eux, et heureusement, elle souriait chaque fois qu'un élève lui faisait connaissance de quelque chose qu'elle ignorait. Apprendre, c'est rester vivant. Elle commença à feuilleter les livres que le bibliothécaire lui avait montré et, sortit, émerveillée.

« C'est vraiment dommage qu'il soit tombé en désuétude. Je trouve que c'était un moyen de s'exprimer plutôt enrichissant , et puis qui ne faisait de mal à personne »

On aurait pu dire que Violette pourrait se laisser prendre au jeu et chercher à le relancer par la suite. Et au fait, pourquoi pas ? 
Revenir en haut Aller en bas
Maithias F. O'Neill

Personnel de Poudlard
Maithias F. O'Neill
Âge : 32 ans
Pronoms : il
Nature du Sang et Ascendance : sang mêlé, mais croit être né moldu et a été élevé en tatn que tel
Messages : 43
Date d'inscription : 29/06/2023


Recherche de documentation [ Maithias ] Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Recherche de documentation [ Maithias ] Recherche de documentation [ Maithias ] Empty03.10.23 16:09






Recherche de documentation





Maithias discutait donc pour la première fois avec sa collègue Violette (au-delà d’échanges de simples politesses) qui était venue chercher des documents à la bibliothèque.

« Les échanges et débats peuvent être très riches. Même si je ne nierai pas que des lectures adéquates peuvent les nourrir. »

Après tout, il avait choisi son métier non seulement par amour des livres, parce qu’il n’aurait pas à affronter une classe pour transmettre le savoir tout en participant à cette noble tâche, mais pourrait également avoir des échanges avec les personnes fréquentant la bibliothèque. Du moins, malgré sa timidité, cela avait été une de ses motivations. Car il avait toujours aimé échanger les points de vue.

« En tous cas, comme je vous l’ai dit, vous êtes la bienvenue ici. Et n’hésitez pas à me dire si vous savez en avance de quels sujets vous allez traiter, je verrai comme ça si on a des documents ou si on doit faire des acquisitions. Pareil, si vous avez besoin de titres en particulier, vous pouvez m’en donner les titres et je verrai ce que je peux faire » proposa-t-il.

Puis, il l’avait interrogée sur le temps depuis lequel elle enseignait dans l’école. Et de ce qu’il pouvait constater, elle était sans doute employée à Poudlard depuis plus longtemps que lui.


« C’est dommage que votre prédécesseur ait démotivé les élèves. Nous avons autant besoin de journalistes que les moldus, je pense. Et si l’école peut susciter des vocations, c’est une bonne chose » ajouta-t-il.

« Vous avez toujours su que vous vouliez consacrer votre carrière à l'enseignement du journalisme? C'est une vocation? » continua-t-il à l'interroger.

Il avait ensuite formulé son vague souvenir du dadaïsme tout en tendant au professeur de journalisme les ouvrages que la bibliothèque possédait sur le sujet. Il écouta Violette exprimer ses regrets quant au fait que ce mouvement était mort :


« C’est sûr qu’il ne faisait de mal à personne. J’imagine que comme pour tous les autres courants littéraires, les artistes qui s’y sont inscrits ont manqué d’inspiration à un moment donné pour continuer dans cette direction ou que tout simplement, l’évolution de leur écriture est allée dans un autre sens. Et faute de personnes pour faire des expériences dadaïstes, le mouvement est mort »

S’il n’avait que peu de connaissances précises sur le dadaïsme, Maithias restait un sorcier rat de bibliothèque ayant grandi comme un moldu. Alors, il connaissait bien la littérature moldue.


©️ Jawilsia sur Never Utopia

Revenir en haut Aller en bas
Violette Portel

Personnel de Poudlard
Violette Portel
Âge : 31 ans
Pronoms : Elle, La Féministe
Nature du Sang et Ascendance : Sang-pur tolérant
Messages : 65
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 34


Recherche de documentation [ Maithias ] Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Recherche de documentation [ Maithias ] Recherche de documentation [ Maithias ] Empty05.10.23 22:18

La jeune professeure de journalisme eut fort à remarquer que le bibliothécaire avait une approche des choses et des gens plutôt intéressante . Elle trouvait déjà plus qu'agréable de pouvoir échanger avec lui. Pour sûr, elle allait se rendre à la bibliothèque plus souvent par la suite.

« Il est évident que si dans mon cours les langues peuvent se dépendre, avec de la documentation en plus il paraît fort à parier que l'envergure en serait plus encore agrandir . Et c'est une très bonne chose pour cette génération future mais aussi celle qu'elle engendrera. »


Pour Violette, un cours pour un cours, discuter, débattre, pour simplement, discuter et débattre n'avait rien d'intéressant. Ce qui comptait résidait dans ce qu'il en découlait, dans ce qu'il en resterait, dans ce que ça préparait, mettait en place. Il fallait de l'action. Des paroles et des actes.


« Je peux tout autant venir pour consulter ce qu'il y a et avoir un coup de coeur sur un sujet, m'en documenter afin de le développer dans mes cours, il n'y a pas vraiment d'ordre. J'ai de la chance, j'établis moi-même mon propre programme au feeling .»



Oui, Violette avait de la chance. Elle le savait. Bon nombre de professeurs avaient un programme à respecter, même dans un ordre précis et ce n'était pas son cas. Elle était libre d'aborder toutes sortes de sujets, avec les outils que et comme bon lui semblait. Et la liberté, bien sûr, faisait partie de ses sujets favoris. 

« En tout cas, oui , ça m'intéresse , j'apprécie votre proposition. »


L'ancienne Serpentard n'aimait pas trop repenser à son prédécesseur. Elle n'en avait pas eu de bons retours de ses anciens élèves à l'époque, elle ne l'avait jamais rencontré et fort heureusement d'ailleurs car ça se serait sans doute très mal passé entre eux . Un professeur , même d'option, ne devait pas abandonner ainsi ses élèves sans la moindre raison. 


« Plutôt ...J'ai hésité un temps avec le théâtre ou la psychologie . Mais déjà lorsque j'étais élève ici j'avais participé à la gazette de l'école et j'ai fait partie des jeunes sorcières qui donnaient des informations à l'extérieur alors que les mangemorts avaient pris le contrôle de Poudlard et que le mage noir avait mainmise sur le Ministère.»



Miss Portel avait fait partie des Serpentard résistants, à tous points de vue . Elle était contre l'idéologie des Sang-Pur , ne vouait aucune haine bien au contraire envers quelle qu'était l'autre maison et si elle avait toujours été ambitieuse, elle dépréciait bien volontiers toute forme de compétition. 

« Je ne suis pas certaine que l'on puisse dire qu'il soit vraiment mort . Plus personne ne l'a nourri depuis un moment donné mais si quelqu'un soufflait à nouveau sur les braises, peut-être qu'il pourrait redémarrer. Et vu la manière dont le monde tourne, ça pourrait être le bon moment . Ca vaudrait le coup de le tenter.. »


Peu à peu, l'idée, l'envie germait dans l'esprit de la plus féministe des professeurs de Poudlard.


« Et vous-même ? Est-ce que vous vous plaisez dans cette belle antre ? Je pense que si vous occupez ce poste, c'est que vous aimez lire, n'est-ce pas ? Quels sont vos centres d'intérêt ? »




Les questions furent posées tout à fait naturellement. Violette aimait être curieuse , apprendre à mieux connaître les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Maithias F. O'Neill

Personnel de Poudlard
Maithias F. O'Neill
Âge : 32 ans
Pronoms : il
Nature du Sang et Ascendance : sang mêlé, mais croit être né moldu et a été élevé en tatn que tel
Messages : 43
Date d'inscription : 29/06/2023


Recherche de documentation [ Maithias ] Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Recherche de documentation [ Maithias ] Recherche de documentation [ Maithias ] Empty08.11.23 22:38






Recherche de documentation





Tandis qu’il l’aidait à trouver des documents pour son prochain cours, Maithias parlait avec Violette de l’utilité de lectures adéquates pour nourrir en enrichir la réflexion et les débats.

« Je serais très heureux d’y contribuer à l’échelle ou je le puis. Et oui, vous formez la génération future et cela jouera certainement sur les mentalités et la formation de la génération suivante » répondit-il.

Il écouta sa réponse quant au fait qu’elle décidait ou non de ses sujets de cours à l’avance.


« Oui, c’est une grande chance pour vous de pouvoir décider de votre programme. En tous cas, je ferai de mon mieux pour vous aider à trouver de la documentation sur les différents sujets que vous aborderez si vous venez me trouver, que vous décidiez à l’avance ou non du programme du cours suivant. » répondit-il.

« Ce sera avec plaisir » ajouta-t-il quant à la proposition qu’il avait faite un peu plus tôt.

A vrai dire, cela faisait aussi partie de son métier et c’était l’un des aspects qu’il appréciait le plus dedans.
Comme elle avait évoqué son prédécesseur sur ce poste, l’irlandais avait rebondit sur ce qu’elle avait dit, regrettant avec elle les conséquences que cela avait pu avoir sur les élèves. Puis, il l’avait interrogée sur sa vocation.


« Des carrières assez différentes les unes des autres, mais où, finalement, la communication est toujours essentielle. » releva-t-il.

Le théâtre, il trouvait cela passionnant, mais avait toujours été bien trop timide pour même envisager d’en faire à titre de loisir. Ce qui ne l’empêchait pas d’apprécier d’assister à une pièce de théâtre.


« J’aime beaucoup le théâtre aussi, mais je n’en ai jamais fait. Et votre vocation pour le journalisme est donc née à Poudlard si je comprends bien… Et c’était très important effectivement, à l’époque, de faire circuler les informations. Pour ma part, j’avais récemment fini ma scolarité à Poudlard à ce moment-là »

Il était donc un plus âgé qu’elle, mais sans doute pas tant que cela, ils avaient donc étudié à Poudlard dans les mêmes années. Mais, il était vrai qu’il était alors presque tout le temps auprès d’Alice qui lui servait de bouée de sauvetage humaine et n’était allé un peu plus vers les autres qu’à partir du moment où il était devenu préfet et dans la mesure où ses responsabilités l’exigeaient.

« Je pense que nous avons fait nos études à Poudlard à peu près dans les mêmes années. Vous étiez dans quelle maison ? »

Il était prêt à parier que ce n’était pas Poufsouffle en tous cas, sinon, aussi timide eût-il été, en tant qu’ancien préfet de sa maison, il se serait souvenu d’elle.

« De mémoire, c’est ce que considèrent les moldus, mais il n’est probablement pas impossible de le relancer si suffisamment de personnes se remettent à le nourrir et le faire ainsi renaître de ses cendres, tel un phénix. » acquiesça-t-il.

« J’ai toujours aimé la bibliothèque et j’y passais déjà beaucoup de temps lorsque j’étais élève ici. Elle m’a toujours fascinée par la richesse de ses fonds. J’ai toujours aimé lire et été un vrai rat de bibliothèque. A part ça, j’ai considéré que travailler ici était une manière de participer à la transmission du savoir sans devenir professeur. Mes autres centres d’intérêt sont la musique. Je joue de la harpe celtique, du concertina et la guitare folk acoustique. J’aime faire de la randonnée, observer les étoiles, la nature et les animaux, les Arts notamment. Et vous, vous en avez en plus du journalisme, de la psychologie et du théâtre ? »

©️ Jawilsia sur Never Utopia

Revenir en haut Aller en bas
Violette Portel

Personnel de Poudlard
Violette Portel
Âge : 31 ans
Pronoms : Elle, La Féministe
Nature du Sang et Ascendance : Sang-pur tolérant
Messages : 65
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 34


Recherche de documentation [ Maithias ] Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Recherche de documentation [ Maithias ] Recherche de documentation [ Maithias ] Empty15.11.23 17:28

« Je suis sûre que vous parviendrez très bien à m'aider quand le besoin s'en fera sentir ou quand je vous demanderais de l'aide ou des suggestions . Admettons que j'ai plusieurs idées je pense que vous serez également à même de me dire quel sujet vous intéresse ou vous paraît idéal d'aborder.»



Violette restait jeune mais cependant il ne fallait pas non plus qu'elle se focalise sur le fait que les sujets qui seraient les plus à même de toucher les jeunes gens auraient plus de chance de les intéresser. Non c'était trop simpliste il lui fallait aussi faire preuve d'innovation, d'aborder des thèmes qui était moins prompts à les toucher mais qu'il vaudrait mieux tenter d'aborder afin de mettre en place une certaine prise de conscience à l'égard de ses élèves.


« Il est en effet essentiel pour moi de communiquer, d'échanger . Et aussi que ça puisse se faire, dans la mesure du possible, avec bienveillance , dans le respect des points de vue de chacun. »



Ce qui de prime abord ne semblait avoir rien de sorcier lorsque c'était prononcé, mais qui était bien entendu tellement différent sur le terrain. Cependant miss Portel , en participant aux débats d'égale à égal avec ses étudiants, parvenait beaucoup plus souvent à ses fins. Même si elle restait leur professeur et en cela avait également un certain exercice d'autorité à exercer, cette façon de faire était plutôt à la hauteur.


« Je trouve que pratiquer le théâtre est une opportunité très intéressante dans la communication. Nous étudions les mimiques, le non-verbal, nous apprenons des techniques de diction et surtout , il nous permet de réaliser que pour un feed back optimal avec notre ou nos interlocuteurs, il est important de lui parler en le regardant dans les yeux.»



Et comment faire aussi, bien entendu. Il ne s'agissait pas de le regarder en le fixant avec une tête de psychopathe bien évidemment, l'effet serait complètement différent et plutôt inefficace . 


« J'estime avoir permis de redorer le blason de la plus hautaine des maisons. Je n'ai pas honte d'avoir fait partie des Serpentard; mais j'étais contre l'idée de beaucoup qui en faisaient partie à regarder les élèves d'autres maisons de haut avec leur air supérieur. J'avais envie d'en faire partie parce que je suis très ambitieuse , mais j'aurais certainement pu faire partie de n'importe quelle autre.
Alors qu'à l'origine, je n'étais même pas vraiment destinée à étudier à Poudlard..»



La Féministe n'oubliait pas qu'étant née à Oran à l'époque où l'Algérie était encore française, ou plus ou moins , son destin au départ la reliait plutôt à Beauxbatons. 


« Je pourrais tenter à mon échelle de le relancer avec mes élèves si je parviens à les en motiver. Et vous-même ...Est-ce que cela pourrait vous tenter d'y participer ? De faire partie de cette échelle ? »



Elle lui afficha un beau sourire. Il lui semblait que le sujet pouvait l'intéresser. Et pourquoi pas même venir participer à un des cours lorsqu'elle les mettrait en place ? 


« Je dois reconnaître que je m'y rendais également régulièrement. Plutôt. 
Eh bien, c'est plutôt particulier comme goûts musicaux. Musicalement, je dirais que je suis très variée.  Je dois reconnaître que je ne connais que peu la concertina et l'acoustique folk. Je serais heureuse d'avoir l'occasion d'en entendre davantage. Je suppose que ce n'est pas trop le lieu ici..»



Elle s'amusa elle-même de ce qu'elle venait de dire. En effet, ça ne semblait pas être le lieu opportun pour jouer ce type de musique. Si de la harpe ça pouvait encore passer, mais dans une bibliothèque, il valait mieux que règnent le calme , le silence. 

« Vous pourriez, si vous le voulez , me jouer un morceau. Je m'estime très sensible à l'art et à la nature. 
Malheureusement , je suis plutôt solitaire . Ce n'est pas par choix pourtant.. Alors je n'arrive pas à m'imprégner comme je devrais, comme j'aimerais...Je me sens seule à côté des groupes qui échangent et sont heureux..»


L'ancienne Serpentard n'était pas solitaire par choix. Mais cependant, elle n'était pas non plus du genre à s'incruster dans les groupes non plus. Donc, elle abrégeait toujours les activités abordées, même si elle les pratiquait.Elle sentait le besoin de  ne plus les pratiquer seule; de pouvoir elle aussi en profiter avec d'autres, pour se sentir en plein dedans, heureuse. Avec Maithias au moins, le premier pas venait d'être franchi. Les mots sortaient enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Recherche de documentation [ Maithias ] Empty
Message(# lien) Sujet: Re: Recherche de documentation [ Maithias ] Recherche de documentation [ Maithias ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Recherche de documentation [ Maithias ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crach'limace :: Poudlard :: Annexe de la bibliothèque :: Bibliothèque-