Revenir en haut Aller en bas
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alice Wood

Directrice de Poufsouffle
Alice Wood
Âge : 31
Pronoms : Elle
Nature du Sang et Ascendance : Sang-Mêlée - Egalitaire
Messages : 41
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 37


[COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Empty
Message(# lien) Sujet: [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Empty04.09.23 17:42


La combinaison est plus que la simple somme



L’année était bien avancée et il était temps de faire un travail avec les plus jeunes de ses élèves, ceux qui n’avaient pas encore passé les BUSEs pour comprendre le véritable principe de l’Arithmancie. L’analyse d’un nom par un nombre n’était que le commencement et ce n’était qu’en combinant plusieurs analyses avec plusieurs sens qui s’entrecoupaient que l’on parvenait à quelque chose de construit et d’abouti. Les plus jeunes de ses élèves avaient commencé à découvrir les premiers nombres et ils en avaient moins à leur disposition que les autres, mais ils pourraient expérimenter tout-de-même un minimum. Ce n’était déjà pas si mal.

Elle laissa les élèves s’installer dans un brouhaha caractéristiques des moments entre cours. Les élèves se calmaient généralement rapidement dans sa matière. L’Arithmancie était une matière sérieuse et il ne fallait pas le prendre à la légère si on voulait en maîtriser tous les aspects. Elle avait fait de longues études et plusieurs années de recherche avant de se mettre à l’enseignement. Elle tenait à offrir à ses élèves des clefs pour grimper dans la connaissance et la maîtrise de cette science de la magie, et elle savait qu’elle avait, l’année précédente, limité ses cours à une première approche. Il était temps de viser plus haut, d’aller plus loin.

« Bonjour à tous. Comme vous l’avez remarqué, j’ai réuni tous les élèves n’ayant pas encore passé les BUSEs. Ceci sera un cours spécial sur la façon d’interpréter les résultats en Arithmancie. Pour les plus âgés, n’hésitez pas à épauler les plus jeunes qui ont moins d’armes que vous sur la question. »

Elle considérait le cours comme à la portée de n’importe quel élève entre la troisième et la cinquième année. Ce n’était même pas si évident pour les plus âgés car il s’agissait d’abord de réflexion. Elle se demandait si les élèves allaient se lancer ou si elle allait devoir les pousser pour s’investir dans ce moment, mais elle espérait de bonnes surprises avec ce groupe. Elle jeta un coup d’œil a sa fille adoptive avant de poursuivre son explication. Il était temps de passer aux choses sérieuses et de les faire participer activement au cours.

« Vous avez appris à décoder différents nombres à-partir de l’identité d’une personne. Mais ces nombres sont encore plus puissants si vous les combinez. La combinaison surpasse la simple somme. Qu’est-ce que ces mots vous inspirent pour les analyses arithmanciennes ? »

@Milhouse Trelawney
@Aiden Emrys
@Elizabeth Wood
@Erin Gibson
@Maëlys D. Emrys




[COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Jyuu
Revenir en haut Aller en bas
Maëlys D. Emrys

5ème année
Maëlys D. Emrys
Âge : 15 ans
Pronoms : elle
Nature du Sang et Ascendance : sang pur, tolérante
Messages : 75
Date d'inscription : 23/06/2023
Âge : 35


[COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Empty19.11.23 23:59


La combinaison est plus que la simple somme

@Alice Wood & Maëlys D. Emrys


Maëlys ne s’était ouverte à personne, pas même son frère, Mikko, son parrain, Loup, sa tante Emily ou sa meilleure amie, Beth de sa tristesse lié au décès de ses parents ni des cauchemars que cela provoquait chez elle. Partiellement, pour la simple et bonne raison qu’elle ne s’avouait pas la situation à elle-même. Elle était complètement dans le déni. Mais, elle noyait son chagrin dans les cours et était donc très studieuse, participait de son mieux et aussi efficace que la fatigue le lui permettait.

« Bonjour professeur. Comment allez-vous ? » fit-elle à l’adresse d’Alice.

Puis, elle alla s’asseoir à côté de sa meilleure amie, dont elle avait fait la connaissance le premier soir, à la table des Serdaigle.
Comme toujours, elle écouta attentivement Alice. Quand celle-ci demanda à aider les plus jeunes, elle jeta un œil en direction de son cousin, avec en tête l’idée de lui donner un coup de main si nécessaire.
Elle réfléchit un moment à la question du professeur, un peu plus longtemps qu’elle ne l’aurait fait en temps normal. Finalement, personne n’était encore intervenu et elle leva la main. Lorsqu’Alice l’interrogea, elle répondit :


« Chaque analyse, prise indépendamment des autres nous donne des informations, sur des aspects différents. Mais, si on fait toutes les analyses et qu’on tisse des liens entre elles, on obtiendra une analyse plus riche et plus complète. » tenta-t-elle.

Il était sans doute possible de compléter cette réponse, mais au moins, elle avait donné une réponse et un angle d’approche. Elle écouta ensuite ce que diraient le professeur et les autres élèves, prête à prendre des notes.

KoalaVolant
Revenir en haut Aller en bas
Aiden Emrys

4ème année
Aiden Emrys
Âge : 14 ans
Pronoms : Il/lui
Nature du Sang et Ascendance : Sang-pur
Libre expression : [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme 68747470733a2f2f73332e616d617a6f6e6177732e636f6d2f776174747061642d6d656469612d736572766963652f53746f7279496d6167652f50756848527a735243546f512d513d3d2d3535353130353434342e313532313234646535333864313735663830343230323731343230372e676966

Présentation - Liens - Journal RP - Hibou

Mes RP en cours


Rowena - Famille Emrys - Mikko - Loup (2)

Mes RP terminés


Loup (1) -

Cannelle, la ratte d'Aiden


[COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme 540463
Messages : 24
Date d'inscription : 30/05/2023
Âge : 31


[COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Empty18.01.24 2:58


La combinaison est plus que la simple somme



Encore une journée chargée de cours et c’était celui d’arithmancie dans lequel je venais d’entrer. Je ne pus m’empêcher de faire une tête d’étonné en voyant ma cousine assis sur l’un des bancs. Nous n'étions pas de la même année alors que faisait-elle là ? J’en saurais sûrement plus quand le cours commencera. Je pris place sur un autre pupitre qui se trouvais à la droite de Maëlys.

- Bonjour professeur

Je sortis mes affaires de mon sac alors que l’institutrice prit la parole en expliquant que ce serait un cours spécial. C’est pour cette raison que plusieurs année était donc réunie aujourd’hui et les plus âgés pouvait aider leur cadet. Je vis alors un regard de ma cousine qui me fit un signe que je pouvais lui demander de l’aide.

Je reportai mon attention sur le professeur Wood qui rentra dans le sujet du cours en nous parlant de ce que l’on connaissait. Elle demanda ensuite ce que nous évoquait “La combinaison surpasse la simple somme. Ce fut ma cousine qui prit la parole en tentant une explication.

- On pourrait douter de la solution avec une seule analyse. Par contre, la conclusion a plus de chance d’être correcte s’il y en a plusieurs. C’est ce que ça m’évoque en tout cas.

Je pris tout de même des notes des différentes réponses des élèves, certaines avaient des similarité avec la mienne. Cependant, y avait-il vraiment une mauvaise réponse ? On verra bien ce que la professeure dira dans tout le monde aura pris la parole.





[COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Aiden
Revenir en haut Aller en bas
Erin Gibson

5ème année
Erin Gibson
Âge : 16 ans
Pronoms : elle
Nature du Sang et Ascendance : sang mêlé
Libre expression : Astronomie : Très bien
Botanique : Très bien
DCFM : Moyen
Métamorphose : Moyen faible
Potions : Bien
Sortilèges : Moyen faible
Arithmancie : Faible
Divination : Moyen faible
SCM : Excellent
Alchimie : Très bon
Littérature magique : Excellent
Survie en milieu hostile : Moyen
Messages : 213
Date d'inscription : 29/05/2023


[COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Empty18.01.24 8:48

Les BUSEs approchant et avec le nombre conséquent d'options choisies, Erin perdait un peu la tête. Elle était arrivée en cours d'Arithmancie, le nez plongé dans un bouquin. Pas un manuel scolaire, et encore moins un livre d'Arithmancie bourré de chiffres et de lettres. Mais un roman. Un roman qui parlait d'une histoire d'amour impossible entre deux individus. C'était bien écrit et elle se laissait totalement emportée par l'histoire, détestant et appréciant les côtés sombres ou de lumière de chaque protagoniste.

Elle s'était installée au fond de la salle de classe, leva à peine son nez, tandis que le professeur Wood commençait son cours. Elle finit par fermer son livre et le posa sur la table. D'un regard fatigué, elle balaya la salle de classe, constant la présence de 3ème, 4ème et 5ème année. Maëlys répondit la première en levant la main haut dans le ciel. Erin la connaissait par le biais du club de Soin aux créatures magiques. Elles avaient déjà travaillé ensemble, mais n'étaient pas de grandes amies.

Puis vint le tour de son cousin, Aiden Emrys, un gamin intelligent et plutôt calme qu'elle avait croisé plusieurs fois dans la salle commune des Serpentard. Mais jamais elle n'avait prit la peine, ni le temps de lui parler. Ce qui était regrettable se disait-elle. Mais Erin ne pouvait pas être amie avec tout le monde et encore moins, être partout à la fois.

Elle réfléchit un instant, voulant elle aussi participer. D'ordinaire, elle restait discrète, préférant la passivité en classe. Mais l'Arithmancie ne demandait pas d'exigence magique particulière. C'était un travail essentiellement intellectuel. Mais ses deux camarades, selon elle, avaient dit l'essentiel. Elle ne voyait pas quoi rajouter, à part de l'enrobage inutile.

Alors elle se contenta de prendre quelques notes dans son cahier de cours, en attendant la suite.

@Alice Wood


★ She was two sides of the same coin ★
You don't know me well enough to label me, sick, or even disturbed when you break it down I'm just two girls : trying to blend, trying to vibe, trying to live just one life.
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth Wood

5ème année
Elizabeth Wood
Âge : 15
Pronoms : Elle
Nature du Sang et Ascendance : Née Moldue, Egalitaire
Messages : 69
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 37


[COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Empty05.02.24 0:23


La combinaison est plus que la simple somme



Le cours d'Arithmancie avait toujours été des plus agréables aux yeux de Beth. L’enseignante était gentille et elle s’efforçait d'apporter les notions du cours avec pédagogie en leur offrant un maximum d'exemples et d'éléments de logique pour être sûre qu'ils aient bien les tenants et les aboutissants de ce qu'elle cherchait à leur expliquer. Mais cette année, elle le ressentait encore de manière plus particulière, étant donné que Alice était devenue sa mère. Ça avait été compliqué au début, non pas à cause d'un conflit entre elles, mais tout simplement parce que la jeune fille avait douté de l'amour de cette mère.

Mais dorénavant, la famille était plus soudée que jamais et les cours d'Arithmancie faisaient désormais partie de ceux qu'elle préférait. Durant les premières années d'étude à ce sujet, elle avait appris les bases à propos des calculs et les avait testés sur le thème de la gestion de la personnalité. C'était une approche assez facile pour comprendre le mécanisme, mais ce n'était qu'une première analyse. Elle savait que le cours d'aujourd'hui serait plus élaboré et c'est pourquoi elle offrit un sourire particulièrement chaleureux ah sa meilleure amie quand elle s'assit près d'elle.

« Bonjour, Maman, Bonjour Maelys. »

La comparaison entre la simple somme et la combinaison des analyses était parlante pour Beth. Elle avait même une image en tête. Mais avant qu'elle n'ait pu intervenir, Maelys avait dit l'essentiel. Elle leva quand même la main afin de donner son image qui pourrait peut-être aider le reste de la classe à comprendre. Il y avait des élèves plus jeunes qui avaient peut-être plus de mal à appréhender les notions de base qui semblaient un peu moins mystérieuses à des élèves plus avancés. Comme toujours, l'adolescente avait à cœur de soutenir ses cadets et de leur permettre de réussir à comprendre et à mémoriser plus facilement avec l'aide de quelqu'un qui avait eu le temps de comprendre ces notions un peu davantage.

« C'est un peu comme la mayonnaise. Les ingrédients séparés ne forment qu'un genre de soupe bizarre, mais mis ensemble, c'est un assaisonnement savoureux. »




[COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Qy5r
Revenir en haut Aller en bas
Alice Wood

Directrice de Poufsouffle
Alice Wood
Âge : 31
Pronoms : Elle
Nature du Sang et Ascendance : Sang-Mêlée - Egalitaire
Messages : 41
Date d'inscription : 29/05/2023
Âge : 37


[COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Empty05.02.24 0:25


La combinaison est plus que la simple somme



Alice était plutôt fière de la participation de ces élèves dont les réponses ne manquaient pas de pertinence. Celle du jeune Emrys était moins précise que celle de sa cousine, mais il était un an plus jeune et cela illustrait justement la raison pour laquelle elle avait tenu à mixer les âges. Elle espérait, de cette façon, que ses élèves s'entraideraient et se soutiendraient. Elle hocha la tête à chacune des réponses et sourit devant l'image que sa fille donna de la combinaison. Il fallait reconnaître que l'exemple de la mayonnaise était pertinent et représentait bien ce qu'elle essayait de démontrer.

« Cela résume bien. Monsieur Emrys, votre analyse manque un peu de précision, mais l'idée et bien là. J'accorde cinq points à Serpentard et dix à Serdaigle. Effectivement, associé point par point des analyses différentes peuvent enrichir une réponse, mais les combiner doit permettre d’y ajouter de la subtilité et de la profondeur. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la combinaison permet d'évaluer si les chiffres apparaissent à plusieurs reprises, ce qui renforce leur influence. »

Comme tout ce qu'ils avaient fait jusqu'à présent, c'était dans l'analyse de la personnalité que se traduisait le mieux le principe qu'elle était en train d'essayer de leur apprendre. L'analyse de la personnalité était une analyse relativement facile qui permettait de comprendre le principe et de commencer un premier travail dans ce domaine. Les calculs arithmanciens étaient aussi utilisés à d'autres fins beaucoup plus spécifiques, comme la protection des tombeaux ou la conception d'artefacts et de rituels, mais c'était un aspect que n’étudieraient que les élèves de niveaux supérieurs.

« Nous allons tenter de démontrer l'effet mayonnaise », lança-t-elle avec un petit clin d'œil pour celle qui l'avait nommé, « au travers d'une analyse des plus basiques comme vous en faites depuis la troisième année. Chacun de vous va choisir une personnalité ou une personne de sa connaissance, peu importe, et vous allez établir une analyse à partir des différents nombres que vous connaissez. Nombre par nombre dans un premier temps. Ensuite, vous essaierez de combiner ces résultats en une analyse plus globale afin de constater la différence. »

Il était temps pour eux de se mettre au travail, mais elle était là pour répondre à leurs questions et donner son avis si c'était nécessaire. ce n'était pas un travail facile et ce n'était pas une conception facile de l'analyse non plus. Il était difficile de réfléchir par combinaison, car ce n'était pas naturel de mixer différents résultats. C’était une approche scientifique qui détonnait un peu avec le fait que l'on se trouvait dans une école de magie. les élèves n'étaient pas habitués à ce genre de conception.

@Aiden Emrys
@Erin Gibson
@Maëlys D. Emrys




[COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Jyuu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Empty
Message(# lien) Sujet: Re: [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme [COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[COURS][Années3-4-5]La combinaison est plus que la simple somme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crach'limace :: Poudlard :: Annexe de la bibliothèque :: Salle d'arithmancie-